Chargé de création graphique (h/f)
Offre n° O094250916000473
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
VILLE DE VITRY SUR SEINE
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 av Youri Gagarine, 94400 Vitry sur Seine, Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants - 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d'espaces verts et d'activités économiques.
Elle porte de grands projets d'aménagement en lien avec l'arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen...). A ce titre, elle accompagne la mise en oeuvre d'opérations d'envergure dans le cadre d'une Opération d'Intérêt National des Ardoines, en lien avec l'Etat et l'EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s'engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Elle porte de grands projets d'aménagement en lien avec l'arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen...). A ce titre, elle accompagne la mise en oeuvre d'opérations d'envergure dans le cadre d'une Opération d'Intérêt National des Ardoines, en lien avec l'Etat et l'EPA-ORSA. Dans le même temps, elle s'engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants - 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d'espaces verts et d'activités économiques.
Elle porte de grands projets d'aménagement en lien avec l'arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen...). A ce titre, elle accompagne la mise en oeuvre d'opérations d'envergure dans le cadre d'une Opération d'Intérêt National des Ardoines, en lien avec l'Etat et l'EPA-ORSA.
Dans le même temps, elle s'engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Vous serez en charge de :
o Accompagne les chargés de communication dans l'analyse de la demande (avec les services de la ville)
o Reçoit le brief créatif
o Recherche et étudie les informations (benchmark, moodboard) qui conditionnent la création ou l'exécution de la commande)
o Propose les moyens et supports de communication adaptés aux objectifs de communication
o Effectue les travaux préparatoires : esquisses, pré projet, prémaquette, techniques ou du style, charte graphique (print et Web)
o Effectue les choix graphiques, iconographiques, typographiques, de tons, en rapport avec les objectifs fixés
Réalisation
o Conçoit des visuels adaptés aux différents supports print (dépliants, brochures, affiches, ouvrages et publications périodiques, encarts promotionnels, stand, expositions, communication de rue ...) et numériques (web, réseaux sociaux, JEI...)
o Conçoit des identités visuelles et des chartes graphiques qui les accompagnent
o Contrôle la bonne utilisation de la charte graphique (sa déclinaison sur tout support de communication)
o Recueille les modifications demandées auprès du chef de projet
o Identifie et suit des prestataires externes (graphiste, maquettiste, ...), coordonne leur collaboration, jusqu'à la validation finale du chef de projet.
o Planifie les étapes de production avec le chargé de com et l'imprimerie, et s'assure du respect de la date finale fixée par le chargé de communication
o Réalise l'envoi en impression et garantit la validité technique des fichiers
o Réalise le suivi de fabrication
o Contrôle la qualité des supports à la livraison
Elle porte de grands projets d'aménagement en lien avec l'arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen...). A ce titre, elle accompagne la mise en oeuvre d'opérations d'envergure dans le cadre d'une Opération d'Intérêt National des Ardoines, en lien avec l'Etat et l'EPA-ORSA.
Dans le même temps, elle s'engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Vous serez en charge de :
o Accompagne les chargés de communication dans l'analyse de la demande (avec les services de la ville)
o Reçoit le brief créatif
o Recherche et étudie les informations (benchmark, moodboard) qui conditionnent la création ou l'exécution de la commande)
o Propose les moyens et supports de communication adaptés aux objectifs de communication
o Effectue les travaux préparatoires : esquisses, pré projet, prémaquette, techniques ou du style, charte graphique (print et Web)
o Effectue les choix graphiques, iconographiques, typographiques, de tons, en rapport avec les objectifs fixés
Réalisation
o Conçoit des visuels adaptés aux différents supports print (dépliants, brochures, affiches, ouvrages et publications périodiques, encarts promotionnels, stand, expositions, communication de rue ...) et numériques (web, réseaux sociaux, JEI...)
o Conçoit des identités visuelles et des chartes graphiques qui les accompagnent
o Contrôle la bonne utilisation de la charte graphique (sa déclinaison sur tout support de communication)
o Recueille les modifications demandées auprès du chef de projet
o Identifie et suit des prestataires externes (graphiste, maquettiste, ...), coordonne leur collaboration, jusqu'à la validation finale du chef de projet.
o Planifie les étapes de production avec le chargé de com et l'imprimerie, et s'assure du respect de la date finale fixée par le chargé de communication
o Réalise l'envoi en impression et garantit la validité technique des fichiers
o Réalise le suivi de fabrication
o Contrôle la qualité des supports à la livraison
Profils recherchés
Niveau de diplôme attendu : Formation supérieure en communication (universitaire ou grande école) - niv 6 (bac +4)
Tendances d'évolution, impacts sur l'emploi-référence
- Mise à niveau permanente des compétences (Formation, autoformation, veille, forum...)
- Polyvalence nécessaire (presse, édition, web, etc.)
- Développement marketing touristique et territorial
- Evolution rapide des outils et des techniques de conception graphique
- Evolution rapide des usages et des tendances graphiques
- Part accrue du numérique et des réseaux sociaux
Tendances d'évolution, impacts sur l'emploi-référence
- Mise à niveau permanente des compétences (Formation, autoformation, veille, forum...)
- Polyvalence nécessaire (presse, édition, web, etc.)
- Développement marketing touristique et territorial
- Evolution rapide des outils et des techniques de conception graphique
- Evolution rapide des usages et des tendances graphiques
- Part accrue du numérique et des réseaux sociaux
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation adressée à l'attention de M. Le Maire à déposer sur la page http://emploi.vitry94.fr/
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.