Coordinateur référent « inclusion-handicap-loisirs éducatif » (h/f)
Offre n° O094250923000536
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 42 rue Cauchy, Arcueil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la direction du service enfance, et en lien avec les structures de loisirs municipales, favoriser l’intégration des enfants en situation de handicap dans des conditions optimales. Coordonner l’accueil des enfants en situation de handicap durant les temps péri et extrascolaires, analyser, évaluer les situations et travailler en transversalité avec tous les acteurs concernés.
Le coordinateur référent est un relais de l’action d’accueil sur le terrain et il assure l’interface entre les partenaires éducatifs et institutionnels.
Il accompagne les professionnels et en particulier les animateurs ESH, dans l’objectifs de sensibiliser et changer le regard sur le sujet du handicap.
Le coordinateur référent est un relais de l’action d’accueil sur le terrain et il assure l’interface entre les partenaires éducatifs et institutionnels.
Il accompagne les professionnels et en particulier les animateurs ESH, dans l’objectifs de sensibiliser et changer le regard sur le sujet du handicap.
Missions / conditions d'exercice
Sensibilisation et formation des personnels référents ESH :
- Mener des observations et établir un diagnostic de territoire
- Sensibiliser et informer les équipes sur les spécificités des enfants accueillis par typologies de handicap
- Mettre en place des actions de formation et/ou d’analyses de pratiques professionnelles
- Accompagner la démarche pédagogique à destination du public cible en étant ressource pour les équipes
- Veiller, en lien avec les équipes des ALSH à la qualité de l'accueil des enfants porteurs de handicap par la mise en place des conditions favorables à l'accueil des enfants porteurs de handicap (matériel, humain…)
- Favoriser une intégration bienveillante, à l’activité et au groupe grâce à l’accompagnement des équipes
- Créer des outils de suivi et d'analyse des pratiques
Suivi des situations individuelles complexes :
- Organiser des rencontres avec les familles au différentes étapes
- Créer et entretenir le lien avec les partenaires de la Ville, notamment le PRE et/ou institutionnels dans le domaine du handicap
- Assurer le suivi individuel des dossiers/demandes et en rendre compte
Lien avec les partenaires :
- Assurer un lien entre les différents acteurs qui interviennent autour de l'enfant : parents, école, ALSH, faciliter les échanges et la communication entre eux
- Assurer la transition de la petite enfance à l’enfance, et de l’enfance à la jeunesse, par des rencontres régulières avec les services petite enfance et jeunesse, avec l’appui et l’accompagnement des directions de service et de la direction de pôle
Appuyer le service sur les thématiques de l’inclusion et du handicap :
- Aider à la décision d’accueils après analyse
- Aider à identifier les besoins en personnel auprès des équipes, pendant les vacances et les séjours
- Mettre en place des actions de formation et de sensibilisation
- Participer à la promotion des actions de la ville en matière d’Inclusion et de Handicap
- Mener des observations et établir un diagnostic de territoire
- Sensibiliser et informer les équipes sur les spécificités des enfants accueillis par typologies de handicap
- Mettre en place des actions de formation et/ou d’analyses de pratiques professionnelles
- Accompagner la démarche pédagogique à destination du public cible en étant ressource pour les équipes
- Veiller, en lien avec les équipes des ALSH à la qualité de l'accueil des enfants porteurs de handicap par la mise en place des conditions favorables à l'accueil des enfants porteurs de handicap (matériel, humain…)
- Favoriser une intégration bienveillante, à l’activité et au groupe grâce à l’accompagnement des équipes
- Créer des outils de suivi et d'analyse des pratiques
Suivi des situations individuelles complexes :
- Organiser des rencontres avec les familles au différentes étapes
- Créer et entretenir le lien avec les partenaires de la Ville, notamment le PRE et/ou institutionnels dans le domaine du handicap
- Assurer le suivi individuel des dossiers/demandes et en rendre compte
Lien avec les partenaires :
- Assurer un lien entre les différents acteurs qui interviennent autour de l'enfant : parents, école, ALSH, faciliter les échanges et la communication entre eux
- Assurer la transition de la petite enfance à l’enfance, et de l’enfance à la jeunesse, par des rencontres régulières avec les services petite enfance et jeunesse, avec l’appui et l’accompagnement des directions de service et de la direction de pôle
Appuyer le service sur les thématiques de l’inclusion et du handicap :
- Aider à la décision d’accueils après analyse
- Aider à identifier les besoins en personnel auprès des équipes, pendant les vacances et les séjours
- Mettre en place des actions de formation et de sensibilisation
- Participer à la promotion des actions de la ville en matière d’Inclusion et de Handicap
Profils recherchés
Le “savoir”
- Connaissance des institutions et partenaires (MDPH, ULIS, SESSAD, etc…)
- Connaissance du public porteur de handicap
- Connaissance du public accueilli (3-12 ans)
- Connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale
- Connaitre le cadre légal et réglementaire relatif aux accueils de loisirs et au handicap
- BAFA minimum
- Formation Inclusion et Handicap
- Formation moniteur éducateur appréciée
- Expérience dans des fonctions similaires
Le “savoir-faire”
- Savoir s’inscrire dans un accompagnement individuel d’un enfant en situation de handicap
- Savoir rédiger des projets
- Savoir communiquer en direction des familles et des partenaires
- Avoir des capacités organisationnelles et un esprit d’initiative.
- Organiser et animer un groupe d’adultes au travail
- Maîtriser les outils numériques de base
- Savoir analyser ses pratiques
- Capacité d’analyse et rédactionnelle afin de synthétiser et transmettre l’information
- Création d'outils de suivi et d'analyse
Le “savoir être”
- Etre attentif au développement de l’enfant, individuellement et dans le groupe
- Avoir le goût du travail en équipe et en partenariat
- Etre à l’écoute et dans l’observation de l’enfant et de sa famille
- Avoir une aisance relationnelle, un sens de l’écoute, capacités d’expression orale.
- Savoir prendre de la distance face aux problématiques de l’accompagnement ; capacités d’analyse et de partage de sa pratique professionnelle
- Etre patient
- Être force de proposition
- Volontaire, motivé et mobile
- Sens de la discrétion et de la neutralité
- Connaissance des institutions et partenaires (MDPH, ULIS, SESSAD, etc…)
- Connaissance du public porteur de handicap
- Connaissance du public accueilli (3-12 ans)
- Connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale
- Connaitre le cadre légal et réglementaire relatif aux accueils de loisirs et au handicap
- BAFA minimum
- Formation Inclusion et Handicap
- Formation moniteur éducateur appréciée
- Expérience dans des fonctions similaires
Le “savoir-faire”
- Savoir s’inscrire dans un accompagnement individuel d’un enfant en situation de handicap
- Savoir rédiger des projets
- Savoir communiquer en direction des familles et des partenaires
- Avoir des capacités organisationnelles et un esprit d’initiative.
- Organiser et animer un groupe d’adultes au travail
- Maîtriser les outils numériques de base
- Savoir analyser ses pratiques
- Capacité d’analyse et rédactionnelle afin de synthétiser et transmettre l’information
- Création d'outils de suivi et d'analyse
Le “savoir être”
- Etre attentif au développement de l’enfant, individuellement et dans le groupe
- Avoir le goût du travail en équipe et en partenariat
- Etre à l’écoute et dans l’observation de l’enfant et de sa famille
- Avoir une aisance relationnelle, un sens de l’écoute, capacités d’expression orale.
- Savoir prendre de la distance face aux problématiques de l’accompagnement ; capacités d’analyse et de partage de sa pratique professionnelle
- Etre patient
- Être force de proposition
- Volontaire, motivé et mobile
- Sens de la discrétion et de la neutralité
Contact et modalités de candidature
Contact
0146150880
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr
Informations complémentaires :
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle
• Adhésion au comité d’action sociale Casc (billetterie, voyages)
• Participation employeur aux frais de transport
• Participation employeur aux mutuelles santé conventionnée
• Participation employeur au restaurant inter-entreprises
• Participation employeur au Contrat de Groupe Prévoyance (maintien de salaire)
• Forfait mobilité durable
• Accès à l’offre de formation du CNFPT
• 1 jour de télétravail par semaine (sous condition)
• Accès à la flotte de véhicules municipaux (sous condition)
Informations complémentaires :
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle
• Adhésion au comité d’action sociale Casc (billetterie, voyages)
• Participation employeur aux frais de transport
• Participation employeur aux mutuelles santé conventionnée
• Participation employeur au restaurant inter-entreprises
• Participation employeur au Contrat de Groupe Prévoyance (maintien de salaire)
• Forfait mobilité durable
• Accès à l’offre de formation du CNFPT
• 1 jour de télétravail par semaine (sous condition)
• Accès à la flotte de véhicules municipaux (sous condition)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.