Chargé des affaires culturelles et de l'évènementiel (h/f)
Offre n° O094250924001347
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Villecresnes, commune d'environ 12 000 habitants située dans le sud du département du Val de Marne et membre du Territoire Grand Paris Sud-Est Avenir recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Charles de Gaulle, Villecresnes (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
25/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction de la communication, de la culture et de l'évènementiel promeut l'image de la collectivité et assure la transmission de l'information aux habitants, services municipaux et partenaires.
Elle définit la stratégie globale de communication et pilote sa mise en œuvre.
Elle conseille et accompagne les services et les élus dans la valorisation de leurs actions et projets.
Elle met en œuvre la politique culturelle et évènementiel de la collectivité et intervient dans le champ de la politique touristique et des relations publiques y compris le jumelage.
Elle définit la stratégie globale de communication et pilote sa mise en œuvre.
Elle conseille et accompagne les services et les élus dans la valorisation de leurs actions et projets.
Elle met en œuvre la politique culturelle et évènementiel de la collectivité et intervient dans le champ de la politique touristique et des relations publiques y compris le jumelage.
Missions / conditions d'exercice
1/ Définir et mettre en œuvre la programmation culturelle et évènementiel
- Rechercher les intermittents et prestataires qui répondent à la politique culturelle et évènementielle
- Mettre en œuvre et développer des relations partenariales
- Promouvoir et valoriser les évènements
- Suivre les contrats de cession et les déclarations SACEM/SACD
- Participer à la programmation des actions culturelles, évènementielles et protocolaires
- Contribuer à la recherche de financements
2/ Coordonner les évènements portés par la direction
- Préparer les éléments logistiques des évènements festifs, culturels et protocolaires
- Préparer les demandes d'aide logistique
- S'assurer de la bonne coordination des évènements
- S'assurer du bon accueil des artistes et des publics
- Établir le bilan (fréquentation, coûts ...) des actions
3/ Participer à la gestion financière et administrative de la direction
- Assurer la gestion budgétaire et administrative liée aux évènements
- Participer à la préparation budgétaire et au suivi du budget
- Rechercher les intermittents et prestataires qui répondent à la politique culturelle et évènementielle
- Mettre en œuvre et développer des relations partenariales
- Promouvoir et valoriser les évènements
- Suivre les contrats de cession et les déclarations SACEM/SACD
- Participer à la programmation des actions culturelles, évènementielles et protocolaires
- Contribuer à la recherche de financements
2/ Coordonner les évènements portés par la direction
- Préparer les éléments logistiques des évènements festifs, culturels et protocolaires
- Préparer les demandes d'aide logistique
- S'assurer de la bonne coordination des évènements
- S'assurer du bon accueil des artistes et des publics
- Établir le bilan (fréquentation, coûts ...) des actions
3/ Participer à la gestion financière et administrative de la direction
- Assurer la gestion budgétaire et administrative liée aux évènements
- Participer à la préparation budgétaire et au suivi du budget
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Marketing, relations publiques et communication : Constituer un réseau de relations et assurer les relations avec les publics et les partenaires.
- Gestion budgétaire, financière et économique : Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix.
- Veille, analyse et gestion documentaire : Réaliser une veille et une recherche documentaire, Corriger / compléter des documents, Gérer le processus de classement et d'archivage
- Maîtrise des logiciels : Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation, agenda...)
- Excellent orthographe
Connaissances :
- Connaissances spécifiques au domaine évènementiel et culturel : Connaître le marché, les acteurs, Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
- Planification et suivi
- Gestion de l'information
- Connaît l'environnement institutionnel Qualités :
- Esprit d'équipe
- Disponibilité
-Capacité d'adaptation aux différents publics, sens de la prestation et de la transversalité
- Aisance relationnelle
- Savoir gérer les situations d'urgence, réactivité
- Polyvalence
- Discrétion et diplomatie
- Marketing, relations publiques et communication : Constituer un réseau de relations et assurer les relations avec les publics et les partenaires.
- Gestion budgétaire, financière et économique : Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix.
- Veille, analyse et gestion documentaire : Réaliser une veille et une recherche documentaire, Corriger / compléter des documents, Gérer le processus de classement et d'archivage
- Maîtrise des logiciels : Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation, agenda...)
- Excellent orthographe
Connaissances :
- Connaissances spécifiques au domaine évènementiel et culturel : Connaître le marché, les acteurs, Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une manifestation / d'un site
- Planification et suivi
- Gestion de l'information
- Connaît l'environnement institutionnel Qualités :
- Esprit d'équipe
- Disponibilité
-Capacité d'adaptation aux différents publics, sens de la prestation et de la transversalité
- Aisance relationnelle
- Savoir gérer les situations d'urgence, réactivité
- Polyvalence
- Discrétion et diplomatie
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de postuler sur la présente plateforme.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.