Coordinateur du renouvellement urbain sur le territoire (h/f)

Offre n° O094250926000706
Publiée le 26/09/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
25/11/2025
Date limite de candidature
25/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Environnement et Cohésion Territoriale (PECT), la DAIST contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale d’aménagement, de développement et de cohérence du territoire du Val-de-Marne. L’objectif est de garantir un développement durable, équilibré et solidaire pour le territoire. Les missions de la DAIST sont les suivantes :
Coordination des grands projets urbains :
La DAIST joue un rôle central dans la coordination des interventions du Département dans les projets urbains majeurs et anime les partenariats institutionnels. Elle coordonne également le suivi des documents d’aménagement, de planification urbaine et de programmation, de l’échelle communale à l’échelle régionale.
Système d’information géographique et analyse territoriale :
Elle réalise des travaux d’analyse territoriale, d’observation thématique, de prospective et d’aide à la décision en assurant la gestion et la mise à disposition (en interne et en externe) de tables de données et d’outils de représentation cartographique réunis au sein d’un système d’information géographique.
Politique de la ville et renouvellement urbain :
Elle met en œuvre et évalue les orientations départementales de la politique de la ville et du renouvellement urbain dans les quartiers d’habitat social.
Développement de l’économie sociale et solidaire, de l’agriculture, de l’accès à la santé et de l’enseignement supérieur et de la recherche :
Elle contribue également à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des habitants par le soutien au développement d’activités répondant aux besoins sociaux sur le territoire relevant de l’économie sociale et solidaire, de l’agriculture, ainsi qu’en matière de santé, d’enseignement supérieur et de recherche.
Missions / conditions d'exercice
Le poste de coordinateur du renouvellement urbain a pour objectif d’être le relais et l’interface de l’ensemble des interventions de la collectivité sur les sites en rénovation urbaine (tant en ANRU1 que dans le cadre du NPRU), afin de rendre visible et lisible l’intervention du Département et d’en permettre l’évaluation.
Dans le cadre de l’ANRU1, Il participe à l’achèvement des 25 projets ANRU1, à la finalisation technique et financière des engagements du Département dans ces opérations.
Concernant le NPNRU, le coordinateur aura pour mission, de participer à la mise en œuvre des projets NPRU sur le Val-de-Marne, d’assurer la prise en compte par les porteurs de projets NPRU des problématiques et enjeux départementaux, de mobiliser les directions départementales sur ces projets, de suivre les engagements départementaux fixés dans les conventions locales de site et les conventions cadre de territoire et d’en assurer l’évaluation.
Profils recherchés
Indispensables à la prise de poste :

Les procédures du renouvellement urbain et de la politique de la ville.
Bonne connaissance des problématiques et des conditions de vie dans les quartiers d’habitat social, des attentes des habitants de ces quartiers.

Diplôme souhaité : formation supérieure en renouvellement urbain, politique de la ville, développement territorial ou aménagement.
Expérience dans le domaine du renouvellement urbain, de la politique de la ville ou du pilotage de projets multi-partenariaux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0143997000
Informations complémentaires
Rémunération selon profil et expérience :

Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

Avantages :

Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
Pass Navigo remboursé à 75% ou forfait mobilité durable
Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

Informations complémentaires :

Permis B nécessaire à la bonne réalisation des missions

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.