Chef de projet rénovation urbaine NPNRU (h/f)

Offre n° O094250929001315
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier, Villejuif (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Villejuif est engagée, aux côtés de ses partenaires (Agence Nationale pour la Rénovation Urbain, Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, ville de L’Hay-les-Roses, bailleurs sociaux, Action logement, Département, Région, Caisse des Dépôts) dans un projet de renouvellement urbain, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Ce projet a été amorcé dès 2015 par une phase de préfiguration, qui a abouti à une convention pluri-annuelle de renouvellement urbain signée en 2022.
Deux quartiers sont concernés à Villejuif :
- Le quartier Lebon-Lamartine entré en phase opérationnelle en 2022 avec la signature de la convention de renouvellement urbain, la formalisation du plan-guide, puis le démarrage des premières opérations et la désignation d’un aménageur.
- Le quartier des Lozaits, en phase d’études pré-opérationnelles. Des premières opérations ont démarré : requalification d’une Place, réhabilitation d’une tour de logements.

Au sein de la direction des Territoires et du Développement Métropolitain (DTDM) de la ville de Villejuif, le·la Chef·fe de projet prend en charge le développement stratégique et opérationnel de quartiers en renouvellement urbain de Villejuif.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le suivi opérationnel du projet Lebon-Lamartine :
o Suivre l’opération d’aménagement d’ensemble pilotée par l’aménageur (transactions foncières, interfaces de travaux, travaux provisoires et définitifs des espaces extérieurs…). Organiser et animer les temps de travail avec les directions de la ville concernées par le projet : urbanisme et de l’aménagement, éducation, petite enfance, services techniques, citoyenneté …
o Suivre les différentes opérations en lien avec les maitres d’ouvrages, en phase études puis en phase travaux : réhabilitation-résidentialisation des tours (Valdevy), réhabilitation-extension de la crèche (direction du patrimoine), rénovation de la coulée verte (Département du Val de Marne). Vérifier la conformité des opérations avec les orientations prises et les plannings prévisionnels. Identifier les points d’arbitrages et préparer les réunions stratégiques avec les élu.es et les comités de pilotage.
o Suivre les opérations immobilières : montage opérationnel, études de maitrise d’œuvre, permis de construire, concertation avec les riverains, travaux.
o En lien avec l’EPT et les services de la ville, identifier des porteurs de projet pour les activités en rez-de-chaussée et définir le montage opérationnel et juridique de l’installation de ces activités.
o Etre l’interlocuteur privilégié des habitant·es concerné·es par le projet : assurer une présence régulière sur le quartier, animer des permanences à la Maison des Projets en lien avec la chargée de mission GUP, organiser des temps d’échanges ou de concertation en fonction des sujets identifiés. Suivre les actions portées par l’aménageur à destination du public : actions pédagogiques, aménagements provisoires, etc.
o En lien avec l’aménageur et la direction de la communication, piloter la stratégie de communication du projet et participer à la réalisation des différents supports.
Piloter les phases pré-opérationnelle, puis opérationnelle, du projet des Lozaits
o Piloter l’étude urbaine réalisée par un bureau d’étude : organiser et animer les instances de suivi et de pilotage, préparer les arbitrages auprès de la direction générale et des élu.es. Piloter les réflexions sur le montage opérationnel et financier du projet, ainsi que son phasage.
o Suivre les opérations portées par le bailleur sur le quartier : réhabilitation de logements, rénovation d’une place, opérations de résidentialisation. Instruire les propositions du bailleur et organiser les instances de travail et de décision.

Assurer le suivi du projet auprès de l’ANRU
o Réaliser les demandes de subvention : dossiers de demande de subvention et des compte-rendu annuels d’exécution, demandes d’accomptes et de soldes
o Participer aux instances de suivi du projet avec l’ANRU : revue de projet, comités de pilotage
Elaborer le budget du service renouvellement urbain, et assurer le suivi budgétaire du service.

Partenaires en interne
Direction du pôle Territoires,
Direction de la communication et de l’évènementiel
Direction de la citoyenneté et vie des quartiers
Direction de l’action culturelle


Partenaire en externe
Établissement public territorial (EPT Grand Orly Seine Bièvre), bailleurs sociaux, ANRU, DRIHL, Grand Paris Aménagement, Action logement, Conseil départemental, Métropole Grand Paris.
Profils recherchés
Savoirs
Niveau d'études : BAC + 5 souhaité (Aménagement urbain, ingénieur, urbaniste, science politique…)
Connaissances en matière d’aménagement, d’urbanisme, d’habitat, de politique de la ville
Expérience souhaitée en pilotage de projets urbains (si possible NPRU)
Connaissances de l’environnement juridique et financier des collectivités, de leur fonctionnement et de leur gestion.
Maîtrise des enjeux financiers et budgétaires
Connaissance du territoire et des dynamiques de la métropole Grand Paris.

Savoir Faire
Maîtriser les outils d’aide à la décision, notamment auprès des Élus
Piloter et manager des projets partenariaux avec des acteurs publics et privés
Capacité de négociation et d’animation d’équipes pluridisciplinaires
Capacité d'organiser, de fédérer et de mobiliser des partenaires
Capacité d'analyse et de synthèse,
Communication grand public, démarche de concertation
Qualités relationnelles, force de conviction

Savoir Être
Respect de la commande politique
Sens du service public
Dynamisme et leadership
Qualité d’écoute, souplesse, persévérance
Organisation personnelle, résistance au stress, approche pratique

Contact et modalités de candidature

Contact
0145592000
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE
Rythme de travail au choix : 37h30 (25 CA et 15 RTT), 38h00 (25 CA et 18 RTT) et 38h30 (25 CA et 20 RTT)
Travail en extérieur, travail ponctuel le soir et le week-end.
Déplacements réguliers (Villejuif, EPT GOSB).
Possibilité de télétravail.


Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.