Responsable des finances (h/f)

Offre n° O094250929001543
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 22 000 habitants, située idéalement près du Bois de Vincennes, accessible en transports en commun (bus, métro ligne 1, 15 min du RER A).

La Mairie de Saint-Mandé emploie de nombreux agents toute l'année des professionnels, débutants et confirmés, dans des domaines d'intervention variés.

En rejoignant notre Ville, vous intégrez une équipe de travail dynamique en appui avec la Direction des Ressources Humaines qui vous accompagne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 10 place Charles Digeon, Saint-Mandé (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au Directeur Finances, Achats et Commande publique, au sein d’une équipe composée de 3 agents gestionnaires budgétaires et comptables, vous optimisez les méthodes et les procédures de gestion en renforçant l’accompagnement et la veille financière en direction des services, en développant le contrôle interne et la sécurité juridique afin de garantir la fiabilité des comptes et le respect des instructions comptables et budgétaires M57 et M22.

Le budget de fonctionnement de la Ville s’élève à 49 M€ en 2025. La PPI 2021-2026 est de 62 M€ déclinée en 10 politiques publiques. Il y a 31 services gestionnaires.

Les objectifs sont d’améliorer encore la qualité comptable dans le cadre de la certification des comptes engagés depuis 2022 avec la Trésorerie et l’ensemble des services gestionnaires de la Ville et de poursuivre la modernisation du service avec la mise en place en 2026 du PES marchés et du Compte financier Unique, notamment. Plus globalement, vous êtes force de proposition pour apporter des améliorations dans l’organisation du service.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la bonne exécution du budget jusqu’à sa clôture

- Organiser, avec les gestionnaires budgétaires et comptables du service des finances dont vous avez la responsabilité managériale, l’enregistrement et le suivi du traitement des factures en lien avec les services et les fournisseurs dans le but d’améliorer les délais de paiement, ainsi que l’exécution des dépenses et des recettes courantes au regard de la réglementation budgétaire et comptable et des procédures internes, et ce, en lien avec la Trésorerie :

 En dépenses : Assurer la saisie des marchés publics notifiés dans le logiciel Ciril finances, les procédures d’engagement des crédits et valider les bons de commande des services, assurer la liquidation et le mandatement après contrôle, dans le respect des enveloppes budgétaires votées, mandater les échéances de dette, créer et mettre à jour les tableaux de bord et suivre la comptabilité analytique mise en place, assurer certaines déclaration (taxes directes et indirectes, TVA, …) et gérer l’ensemble des opérations comptables complexes.

 En recettes : Assurer le suivi des recettes (fiscalité, DGF, FCTVA etc…), le traitement des P503, la facturation de certaines prestations ou la validation des factures ou des refacturations émises par les services, le pilotage et le suivi des subventions d’investissement
 Valider les bordereaux de mandats et de titres

- Assurer le contrôle et le suivi mensuel de l’exécution des budgets de fonctionnement et de la PPI ainsi que l’exécution financière des marchés.

- Assurer un rôle d’alerte, de veille et d’accompagnement quotidien en direction des services.

- A la clôture de l’exercice : piloter les opérations d’ordre de fin d’exercice, de reports de crédits et de rattachements en lien avec les services. Assurer le pointage des comptes jusqu’à la constitution de l’arrêté des comptes. Etablir le Compte administratif annuel ainsi que son rapport financier. Assurer le passage au compte financier unique (CFU) en 2026

Autres missions

- Etre un appui financier au CCAS et au Pôle de Santé (comprenant le budget du SSIAD et du Centre de soins établis sous la nomenclature M22).

- Proposer des nouvelles procédures de suivi du patrimoine de la Ville (inventaire, entrées et sorties d’actifs) et suivre la gestion comptable du patrimoine de la collectivité en lien avec le comptable public.

- Développer, gérer et actualiser l’utilisation des différents logiciels et plateforme métiers (logiciel financier Ciril, I-Parapheur, Chorus et Hélios), le paramétrage et le contrôle des différents circuits mis en place et assurer l’accompagnement et la formation en direction des différents utilisateurs.

- Apporter un appui au Directeur des Finances dans la préparation et l’élaboration du budget annuel de la collectivité ainsi que dans la constitution et le contrôle des documents financiers conformément aux maquettes budgétaires réglementaires
Profils recherchés
Votre profil :

Titulaire au minimum d’un bac + 3 en comptabilité, de gestion ou de droit public, vous justifiez idéalement d’une expérience sur un poste similaire.

Vous maîtrisez la réglementation budgétaire et comptable et le fonctionnement des collectivités locales, vous avez également une bonne connaissance en marchés publics. Vous maîtrisez l’utilisation des outils bureautiques ainsi que des logiciels métiers (Ciril finances de préférence, I-Parapheur)

Vous savez organiser avec méthode et rigueur votre travail, définissez des outils de pilotage de l’activité et les priorités.

Vous avez idéalement une première expérience du management d’une équipe, ou à défaut, une forte appétence pour le management d’équipe, et accompagner les agents dans le développement de leurs compétences.

Vous aimez évoluer dans un environnement professionnel exigeant, à un poste demandant de la rigueur et vous êtes en capacité d’être un soutien auprès des services.

Conditions de recrutement :

Conditions d’accueil
- 25 jours de congés annuels et 16 jours RTT,
- Compte épargne temps (monétisable),
- Rémunération par voie statutaire (catégorie A ou B confirmé) ou à défaut par voie contractuelle, régime indemnitaire, prime annuelle (sous conditions),
- Possibilité de télétravail (2 jours par semaine)
- Participation de l’employeur à la mutuelle santé
- Action sociale - CNAS (sous conditions),
- Accompagnement à la formation.


Ce poste est accessible aux personnes en situation d'handicap

Contact et modalités de candidature

Contact
0149577815
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 10 place Charles Digeon
94160 ST MANDE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.