Conseiller numérique (h/f)

Offre n° O094250930001621
Publiée le 30/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de la Vieille Eglise, Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le FORUM est un équipement en centre-ville, dédié à tous les habitants. Il est un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle. Il est également un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets. Une antenne, le RELAIS, située dans le quartier de Raguet-Lépine propose de l’accompagnement scolaire et des animations ponctuelles. Depuis fin 2019, le pôle communal situé dans le quartier du Bord de l’eau, a ouvert ses portes en tant que structure multi-services. Cet équipement est composé d’une agence postale communale, de l’Agora (espace d’animations et Fablab), d’une crèche et d’une maison de santé pluriprofessionnelle. L’agence postale communale et l’Agora sont rattachés au centre socioculturel « LE FORUM » et constituent donc une seconde antenne. Dans ce cadre, une transversalité entre les sites est requise pour une plus grande lisibilité des services offerts à la population.

Dans le cadre de ses missions, il/elle accompagne les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique et contribue à réduire la fracture numérique. Il/elle est chargé(e) de promouvoir l’inclusion numérique intergénérationnelle et d’accompagner l’inclusion sociale et professionnelle. Il/elle sensibilise également les usagers aux enjeux du numérique et participe à les rendre autonomes dans la réalisation de leurs démarches administratives.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

Accompagnement individuel
• Aider les usagers à réaliser des démarches administratives en ligne (CAF, impôts, France Travail, Ameli…)
• Soutenir dans l’utilisation des services numériques essentiels (banque, santé, éducation, mobilité…)
• Aider à la prise en main d’outils numériques (ordinateur, smartphone, applications…)
• Développer la confiance dans les outils numériques (sécurité, confidentialité, prévention des arnaques…)

Animation d’ateliers collectifs
• Concevoir et animer des ateliers d’initiation et de perfectionnement (communication, bureautique, navigation Internet, sécurité numérique, prise en main de l’ordinateur, smartphone, tablette…)
• Former aux usages numériques quotidiens (messagerie, visioconférence, réseaux sociaux, bureautique…)
• Sensibiliser aux enjeux citoyens du numérique (données personnelles, cyberharcèlement, fake news…)

Développement de projets numériques
• Identifier les besoins du territoire en matière de médiation numérique et mettre en place des actions spécifiques selon les besoins ciblés (inclusion des seniors, accès des jeunes à l’emploi...)
• Développer des partenariats avec les acteurs du territoire

Veille et médiation numérique
• Assurer une veille sur les évolutions numériques et administratives
• Adapter l’offre d’accompagnement aux profils et besoins des publics


Missions secondaires

Dynamique du Forum
• Participer à l’organisation et à l’animation d’activités à destination de tout public : programmations familles et séniors (sorties en journée, soirée, week-end, vacances scolaires…)
• Accompagner des séjours à destination des séniors ou des familles
• Participer au développement d’activités socioculturelles dans la structure
• Adapter son action au public en prenant en compte ses besoins et ses aspirations
• Développer et entretenir un réseau de partenaires
• Participer aux projets municipaux tels que fêtes d’automne, fêtes de quartier, spectacles, soirées…
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
Connaissances techniques ou méthodologiques
• Maîtriser les outils numériques courants : ordinateur, tablette, smartphone, Internet, messagerie...
• Connaître les démarches administratives en ligne
• Être capable d’initier et de former différents publics aux usages numériques
• Concevoir et animer des ateliers pédagogiques adaptés
• Utiliser des outils de bureautique et de présentation
• Connaissance du fonctionnement et de l’organisation de la fonction publique
• Capacité à gérer un planning d’ateliers et de rendez-vous individuels
• Rigueur dans le suivi et l’évaluation des actions menées
• Aptitude à communiquer et à rendre compte de son activité (rapports, bilans)

Aptitudes et comportements relationnels requis pour le poste
• Sens de l’écoute, de la pédagogie et de la vulgarisation
• Patience et bienveillance envers des publics hétérogènes (seniors, jeunes, personnes en difficulté sociale)
• Capacité à instaurer un climat de confiance
• Esprit d’initiative et autonomie dans l’organisation des activités
• Capacité d’organisation, d’adaptation et de polyvalence

CONDITIONS D’EXERCICE
Horaires
• Temps de travail annualisé
• Visite à domicile possible pour l’accompagnement individuel
Hors vacances scolaires
Lundi 13h30-18h 14h -18h
Mardi 9h30-12h30 et 13h30-19h 14h-20h
Mercredi au vendredi 9h30-12h30 et 13h30-18h
Un samedi par mois 9h30-12h30

Pendant les vacances scolaires
Du lundi au vendredi 9h30-12h30 et 13h30-18h
Présence requise en soirée et en week-end pour certains événements

Contact et modalités de candidature

Contact
0149614242
Informations complémentaires
Envoyer CV et LM à : recrutement@ville-villeneuve-le-roi.fr
Monsieur le Maire
Mairie, place de la Vieille Eglise
94290 VILLENEUVE LE ROI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.