Chef de service conception et opération (h/f) Direction de l'architecture
Offre n° O094250930001635
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
VILLE DE VITRY SUR SEINE
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 avenue Youri Gagarine, Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
29/11/2025
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA.
Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA.
Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Missions / conditions d'exercice
À ce titre, vous serez chargé de :
Piloter les opérations comptables : engagements, liquidations et mandats.
Veiller au respect du calendrier budgétaire (BP, BS, DM, CA).
Garantir la qualité et la conformité des pièces justificatives transmises au comptable public.
Harmoniser les pratiques comptables entre directions et mettre en place des outils de suivi consolidés.
Produire des tableaux de bord et analyses budgétaires (par opération, nature de dépense, secteur).
Participer à la réflexion prospective sur les projets d’investissement.
Identifier des marges de manœuvre et contribuer à l’optimisation des crédits.
Encadrer et animer l’équipe comptable, organiser la répartition des tâches et assurer la montée en compétences.
Participer à l’élaboration du budget primitif des deux directions.
Assurer le suivi administratif, comptable et budgétaire des fluides (électricité, eau, gaz, chauffage…) :
Vérification et traitement des factures fournisseurs.
Suivi des consommations et des contrats.
Préparation des engagements et mandats de paiement.
Suivi des crédits dédiés et détection des anomalies de facturation/consommation.
Piloter les opérations comptables : engagements, liquidations et mandats.
Veiller au respect du calendrier budgétaire (BP, BS, DM, CA).
Garantir la qualité et la conformité des pièces justificatives transmises au comptable public.
Harmoniser les pratiques comptables entre directions et mettre en place des outils de suivi consolidés.
Produire des tableaux de bord et analyses budgétaires (par opération, nature de dépense, secteur).
Participer à la réflexion prospective sur les projets d’investissement.
Identifier des marges de manœuvre et contribuer à l’optimisation des crédits.
Encadrer et animer l’équipe comptable, organiser la répartition des tâches et assurer la montée en compétences.
Participer à l’élaboration du budget primitif des deux directions.
Assurer le suivi administratif, comptable et budgétaire des fluides (électricité, eau, gaz, chauffage…) :
Vérification et traitement des factures fournisseurs.
Suivi des consommations et des contrats.
Préparation des engagements et mandats de paiement.
Suivi des crédits dédiés et détection des anomalies de facturation/consommation.
Profils recherchés
savoirs et savoir-faire
Formation d’architecte (diplômé d’État).
Solide expérience en management de projet transversal.
Maîtrise des méthodologies d’analyse des besoins et de programmation.
Connaissance de la réglementation : sécurité incendie, AD’AP, RE2020…
Bonne connaissance du Code de la commande publique et de ses modalités d’application.
Connaissance des principes de la comptabilité publique.
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) et des environnements BIM.
Pratique confirmée des logiciels AutoCAD et Revit.
Aptitude à la rédaction (rapports, notes, cahiers des charges).
Maîtrise des techniques de conduite de réunions.
Utilisation d’outils de reporting et collaboration à l’alimentation de tableaux de bord.
Savoir-être
Sens affirmé du service public et de l’intérêt général.
Goût pour le contact, l’écoute et le dialogue.
Dynamisme, esprit d’équipe et sens de la solidarité.
Aptitude à la concertation et à la négociation.
Capacité d’adaptation face aux difficultés rencontrées.
Motivation pour l’innovation et l’accompagnement du changement.
- Cadre de catégorie A , la filière administrative, attachés territoriaux
Recrutement statutaire.
Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires. Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. Le contractuel retenu s’engage à préparer et à se présenter au concours de la fonction publique territoriale de sa catégorie. Un accompagnement à la préparation concours est proposé par la collectivité.
- Temps de travail : 39 heures 10 par semaine
- Télétravail jusqu'à 2 jours/ semaine possible
- Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 24 jours de RTT par an + 2 jours de fractionnement le cas échéant.
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé.
Prestations sociales versées pour le personnel (garde de jeunes enfants ; séjour éducatif et linguistique ; allocation pour enfants handicapés jusqu’à 20 ans voire 27 ans si poursuite d’études ou apprentissage…)
Votre rémunération statutaire sera augmenté d'une prime semestrielle de 1 126 € brut (moitié versée en mai et en novembre, et au prorata de votre arrivée la 1ère année), d'une participation à la mutuelle de 18 € ainsi qu’à la prévoyance santé 7 €.
A la pause déjeuner, vous pourrez vous restaurer au restaurant municipal, autour d'un déjeuner à 3 €50 ou alors pratiquer une activité sportive proposée par les collègues de l'Association Sportive des Territoriaux de Vitry.
Vous pourrez également vous divertir grâce aux offres du Comité d'œuvres Sociales
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Parce que nous avons hâte de vous rencontrer adressez votre candidature à M. Le Maire et appuyer sur le bouton « Postuler ».
Formation d’architecte (diplômé d’État).
Solide expérience en management de projet transversal.
Maîtrise des méthodologies d’analyse des besoins et de programmation.
Connaissance de la réglementation : sécurité incendie, AD’AP, RE2020…
Bonne connaissance du Code de la commande publique et de ses modalités d’application.
Connaissance des principes de la comptabilité publique.
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) et des environnements BIM.
Pratique confirmée des logiciels AutoCAD et Revit.
Aptitude à la rédaction (rapports, notes, cahiers des charges).
Maîtrise des techniques de conduite de réunions.
Utilisation d’outils de reporting et collaboration à l’alimentation de tableaux de bord.
Savoir-être
Sens affirmé du service public et de l’intérêt général.
Goût pour le contact, l’écoute et le dialogue.
Dynamisme, esprit d’équipe et sens de la solidarité.
Aptitude à la concertation et à la négociation.
Capacité d’adaptation face aux difficultés rencontrées.
Motivation pour l’innovation et l’accompagnement du changement.
- Cadre de catégorie A , la filière administrative, attachés territoriaux
Recrutement statutaire.
Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires. Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. Le contractuel retenu s’engage à préparer et à se présenter au concours de la fonction publique territoriale de sa catégorie. Un accompagnement à la préparation concours est proposé par la collectivité.
- Temps de travail : 39 heures 10 par semaine
- Télétravail jusqu'à 2 jours/ semaine possible
- Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 24 jours de RTT par an + 2 jours de fractionnement le cas échéant.
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé.
Prestations sociales versées pour le personnel (garde de jeunes enfants ; séjour éducatif et linguistique ; allocation pour enfants handicapés jusqu’à 20 ans voire 27 ans si poursuite d’études ou apprentissage…)
Votre rémunération statutaire sera augmenté d'une prime semestrielle de 1 126 € brut (moitié versée en mai et en novembre, et au prorata de votre arrivée la 1ère année), d'une participation à la mutuelle de 18 € ainsi qu’à la prévoyance santé 7 €.
A la pause déjeuner, vous pourrez vous restaurer au restaurant municipal, autour d'un déjeuner à 3 €50 ou alors pratiquer une activité sportive proposée par les collègues de l'Association Sportive des Territoriaux de Vitry.
Vous pourrez également vous divertir grâce aux offres du Comité d'œuvres Sociales
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Parce que nous avons hâte de vous rencontrer adressez votre candidature à M. Le Maire et appuyer sur le bouton « Postuler ».
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Déposez CV et lettre de motivation sur la page http://emploi.vitry94.fr/
A l'attention de Monsieur le Maire
A l'attention de Monsieur le Maire
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.