Gestionnaire administratif et relations avec le public (h/f)

Offre n° O094251002000410
Publiée le 08/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte, Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Autonomie met en œuvre des actions et prestations destinées aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, afin de favoriser leur maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.
À ce titre, il assure notamment les services de portage de repas, de transport pour personnes à mobilité réduite (PMR) et de petites interventions techniques à domicile.

Le/la gestionnaire administratif·ve et relations avec le public occupe un rôle central au sein du service. Il/elle est le premier interlocuteur du public et contribue activement à la qualité de l’accueil et de l’information.
Il/elle assure la gestion administrative et logistique des prestations (planification, suivi des dossiers, coordination des interventions) et veille à la bonne circulation de l’information entre les usagers, les agents du service et les partenaires.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public au sein du service Autonomie
• Gérer la messagerie du service : réception, tri, réponse et orientation des courriels
• Informer les usager.e.s sur les prestations du service Autonomie et du service Loisirs Citoyenneté Seniors, et orienter vers les autres services du CCAS ou les partenaires concernés.
• Organiser les prestations portage de repas, petites interventions techniques et transport PMR : gestion des plannings, gestion des appels des publics, coordination avec les agents concernés
• Veiller à la qualité et à la fiabilité de la saisie des données nécessaires à la facturation (création et mise à jour des dossiers et contrats, télégestion, etc.).
• Préparer et mettre en forme les documents administratifs liés aux prestations : courriers, contrats, règlements, envois postaux, et mise sous pli
• Assurer un appui logistique ponctuel (ex. participation exceptionnelle à la livraison de repas en cas de besoin).
• Participer aux réunions de secteur, de service et de direction
• Participer au dispositif du Plan Canicule en binôme avec la gestionnaire administrative (partagée) des services Autonomie et Loisirs Citoyenneté
• Assurer le suivi complet de la téléalarme VITARIS (accueil des demandes, vérification des documents et prises en charges, mise en place, résiliation, restitution du matériel, communication avec le prestataire).
• Tenir des permanences individuelles pour l’accueil et l’accompagnement des usager.e.s
• Réaliser les saisies statistiques journalières (RAD, TAD, Vitaris, interventions techniques, appels, refus, etc.).
• Effectuer des visites à domicile lorsque les usagers ne peuvent pas se déplacer en permanence
• Suivre les impayés en lien avec la responsable de secteur : relances, échanges avec les bénéficiaires, accompagnement.
• Assurer la coordination avec les autres services du CCAS, notamment le service Loisirs Citoyenneté Seniors, ainsi qu’avec les services municipaux.
Profils recherchés
Savoirs & savoir-faire
 Maîtrise des outils informatiques et bureautiques : Word, Excel, Outlook.
 Connaissance du logiciel Millésime MAD (appréciée).
 Bonne compréhension du secteur social et de l’environnement institutionnel lié aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap (appréciée).

Savoir-être
 Rigueur, sens de l’organisation et fiabilité administrative.
 Aptitude au travail en équipe et à la coopération interservices.
 Qualités relationnelles et sens du service public.
 Capacités rédactionnelles et de communication orale.
 Esprit d’initiative et autonomie dans la gestion quotidienne des tâches.

Formation et expérience
 Niveau Bac à Bac +2 dans le domaine administratif, social ou médico-social (Bac professionnel, BTS, ou équivalent).
 Expérience dans un service social ou médico-social souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0149747546
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94120 FONTENAY SOUS BOIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.