Assistant gestion recettes (h/f)
Offre n° O094251007000714
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
14/05/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service procédures, outils et sécurisation est l’un des acteurs de la direction des finances ayant vocation à promouvoir la culture de la gestion des deniers publics et de la maîtrise des risques financiers. Il assure les missions permettant d’homogénéiser, d’adapter et de fiabiliser les pratiques budgétaires et comptables, et facilitant le dialogue de gestion. A cette fin, il élabore des référentiels et des procédures, développe des indicateurs et des outils tout en accompagnant les différents acteurs dans l’appropriation des normes et dans l’adaptation de leurs pratiques. Il accompagne le service du dialogue budgétaire et comptable dans la conduite du cycle budgétaire et comptable et porte une attention particulière à la gestion et au suivi des recettes.
Dans ce contexte et sous la responsabilité du responsable des recettes, l’assistant à la gestion des recettes contribue à l’objectif d’optimisation des ressources de la collectivité. Il assure en priorité la gestion des recettes encaissées avant émission du titre de recette. La régularisation de ces recettes constitue un enjeu budgétaire significatif pour le Département. Cette mission particulière est menée en lien avec les directions concernées de la collectivité et la Paierie départementale. L’assistant participe également à la gestion d’autres dossiers en lien avec le responsable.
Dans ce contexte et sous la responsabilité du responsable des recettes, l’assistant à la gestion des recettes contribue à l’objectif d’optimisation des ressources de la collectivité. Il assure en priorité la gestion des recettes encaissées avant émission du titre de recette. La régularisation de ces recettes constitue un enjeu budgétaire significatif pour le Département. Cette mission particulière est menée en lien avec les directions concernées de la collectivité et la Paierie départementale. L’assistant participe également à la gestion d’autres dossiers en lien avec le responsable.
Missions / conditions d'exercice
• Gestion administrative
- Mettre en forme et exploiter les états mensuels des recettes à régulariser comptablement extrait du logiciel de la paierie départementale
- Mettre à jour et transmettre les tableaux de suivi aux directions pour suite à donner et déterminer les montants finaux à proposer au vote du Conseil départemental
- Solliciter les directions concernées par les recettes à régulariser et procéder au contrôle et au visa des régularisations
- Suivre l’évolution de ces recettes pour chacun des budgets du Département (budget général et quatre budgets annexes)
- Apporter un appui ponctuel aux autres activités de suivi et de traitement des recettes, voire à l’équipe du service en cas de nécessité
• Gestion comptable
Assurer le suivi de l’émission des titres à régulariser par les directions opérationnelles
Exécution des mouvements comptables en lien avec les directions opérationnelles dans le cadre de la clôture budgétaire
• Information et conseil
Être ressource auprès des directionnelles opérationnelles dans le cadre du suivi des recettes encaissées et de leur régularisation comptable
Accompagner les directions en vue du respect des règles comptables afférentes et des procédures internes
• Activités transversales
Préparer et tenir à jour les outils de suivi
Participer à la rédaction et à la mise à jour de procédures et fiches pratiques
- Mettre en forme et exploiter les états mensuels des recettes à régulariser comptablement extrait du logiciel de la paierie départementale
- Mettre à jour et transmettre les tableaux de suivi aux directions pour suite à donner et déterminer les montants finaux à proposer au vote du Conseil départemental
- Solliciter les directions concernées par les recettes à régulariser et procéder au contrôle et au visa des régularisations
- Suivre l’évolution de ces recettes pour chacun des budgets du Département (budget général et quatre budgets annexes)
- Apporter un appui ponctuel aux autres activités de suivi et de traitement des recettes, voire à l’équipe du service en cas de nécessité
• Gestion comptable
Assurer le suivi de l’émission des titres à régulariser par les directions opérationnelles
Exécution des mouvements comptables en lien avec les directions opérationnelles dans le cadre de la clôture budgétaire
• Information et conseil
Être ressource auprès des directionnelles opérationnelles dans le cadre du suivi des recettes encaissées et de leur régularisation comptable
Accompagner les directions en vue du respect des règles comptables afférentes et des procédures internes
• Activités transversales
Préparer et tenir à jour les outils de suivi
Participer à la rédaction et à la mise à jour de procédures et fiches pratiques
Profils recherchés
Connaissances :
Connaissance de l’environnement territorial
Connaissance des finances publiques locales
Très bonne maîtrise des outils bureautiques notamment d’Excel
Capacités rédactionnelles
Savoir-faire :
Rigueur et capacités d’analyse
Aptitude à élaborer et faire évoluer des tableaux sur Excel
Sens de l’organisation
Qualités relationnelles et appétence pour le travail d’équipe
Connaissance de l’environnement territorial
Connaissance des finances publiques locales
Très bonne maîtrise des outils bureautiques notamment d’Excel
Capacités rédactionnelles
Savoir-faire :
Rigueur et capacités d’analyse
Aptitude à élaborer et faire évoluer des tableaux sur Excel
Sens de l’organisation
Qualités relationnelles et appétence pour le travail d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0143997000
Informations complémentaires
Souhaité : baccalauréat professionnel ou Bac + 2 comptabilité - gestion
Exigé : deux ans d’expérience dans le domaine financier
Souhaitée : secteur public local de préférence
Exigé : deux ans d’expérience dans le domaine financier
Souhaitée : secteur public local de préférence
Adresse de l'employeur
Département du Val-de-Marne
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.