Directeur Général Adjoint des Services Aménagement et Techniques (h/f)
Offre n° O094251007000996
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, CS20001, Limeil-Brévannes (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Limeil-Brévannes (près de 30 000 habitants), située à 12 km de Paris dans le département du Val-de-Marne conjugue les atouts de qualité de vie, dynamisme et attractivité.
Engagée dans de nombreuses opérations structurantes, la Ville de Limeil-Brévannes porte des politiques publiques ambitieuses de réaménagement et de requalification de ses espaces avec notamment le développement de la ZAC économique « Parc des Entrepreneurs », l’aménagement d’une trame verte cyclable en liaison avec la forêt, l’arrivée du premier téléphérique d’Ile-de-France (câble 1 à l’horizon 2024-2025) et la requalification de nombreux espaces verts.
La Ville de Limeil-Brévannes entreprend de redessiner son cœur de ville avec un projet de création d’une ZAC sur un large périmètre comprenant des terrains de l’AP-HP de 20 hectares.
A l’horizon 2024-2025 seront réalisés un nouveau groupe scolaire et un nouveau complexe sportif comprenant gymnase et dojo. La Ville porte un plan pluriannuel d’investissement ambitieux de près de 60 millions d’euros d’ici l’horizon 2026.
Afin d’accompagner ces projets, la Ville de Limeil-Brévannes recherche son Directeur Général Adjoint des Services en charge des services techniques et de l’aménagement (F/H), doté d’une expérience confirmée dans un poste similaire et souhaitant participer à un projet de ville dynamique, attrayante et porteuse de grande ambitions.
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous participez à la définition de la ligne stratégique de la collectivité et pilotez 2 directions :
- La Direction des Services Techniques composée du Pôle Environnement, du Pôle Patrimoine Bâti, et d’un service administratif et financier dédié,
- La Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement comprenant le Pôle Urbanisme et Aménagement, Commerce et Développement Economique.
Directement impliqué(e) dans la définition et l’évaluation des politiques publiques de vos secteurs, vous assistez la Direction Générale et les élus dans la définition des orientations stratégiques : participez à la définition et à la mise en œuvre des politiques municipales d’aménagement, d’environnement, de déplacement, de conception et de gestion du patrimoine ainsi qu’à la préparation de leur programmation et à leur suivi opérationnel.
Vous impulsez un projet structurant inscrivant la direction du développement urbain et la direction des services techniques dans une dynamique de gestion de projets construits et développés autour des problématiques d’aménagement et d’environnement, en intégrant une dimension se rapportant au développement durable.
Engagée dans de nombreuses opérations structurantes, la Ville de Limeil-Brévannes porte des politiques publiques ambitieuses de réaménagement et de requalification de ses espaces avec notamment le développement de la ZAC économique « Parc des Entrepreneurs », l’aménagement d’une trame verte cyclable en liaison avec la forêt, l’arrivée du premier téléphérique d’Ile-de-France (câble 1 à l’horizon 2024-2025) et la requalification de nombreux espaces verts.
La Ville de Limeil-Brévannes entreprend de redessiner son cœur de ville avec un projet de création d’une ZAC sur un large périmètre comprenant des terrains de l’AP-HP de 20 hectares.
A l’horizon 2024-2025 seront réalisés un nouveau groupe scolaire et un nouveau complexe sportif comprenant gymnase et dojo. La Ville porte un plan pluriannuel d’investissement ambitieux de près de 60 millions d’euros d’ici l’horizon 2026.
Afin d’accompagner ces projets, la Ville de Limeil-Brévannes recherche son Directeur Général Adjoint des Services en charge des services techniques et de l’aménagement (F/H), doté d’une expérience confirmée dans un poste similaire et souhaitant participer à un projet de ville dynamique, attrayante et porteuse de grande ambitions.
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous participez à la définition de la ligne stratégique de la collectivité et pilotez 2 directions :
- La Direction des Services Techniques composée du Pôle Environnement, du Pôle Patrimoine Bâti, et d’un service administratif et financier dédié,
- La Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement comprenant le Pôle Urbanisme et Aménagement, Commerce et Développement Economique.
Directement impliqué(e) dans la définition et l’évaluation des politiques publiques de vos secteurs, vous assistez la Direction Générale et les élus dans la définition des orientations stratégiques : participez à la définition et à la mise en œuvre des politiques municipales d’aménagement, d’environnement, de déplacement, de conception et de gestion du patrimoine ainsi qu’à la préparation de leur programmation et à leur suivi opérationnel.
Vous impulsez un projet structurant inscrivant la direction du développement urbain et la direction des services techniques dans une dynamique de gestion de projets construits et développés autour des problématiques d’aménagement et d’environnement, en intégrant une dimension se rapportant au développement durable.
Missions / conditions d'exercice
Auprès de la Direction Générale :
• Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité,
• Participer activement au collectif de Direction Générale en impulsant et conduisant les projets stratégiques de la Direction,
• Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des enjeux stratégiques de la collectivité en assurant l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques de son secteur de délégation,
• Décliner le projet global de la collectivité en actions sectorielles,
• Conseiller la Direction Générale et les élus.
Le cadre de vie et patrimoine bâti :
• Mettre en oeuvre les décisions municipales en transversalité étroite avec les directions internes et en coordination avec les partenaires institutionnels (Conseil Régional, Départemental, Services de l’Etat, GPSEA, SPLA…) et veiller aux relations administratives et financières avec ces partenaires,
• Planifier et mettre en œuvre les investissements et plans d’actions de la programmation pluriannuelle des travaux d’entretien et de valorisation du patrimoine.
L’aménagement urbain :
• Mettre en œuvre les projets de redynamisation du territoire,
• Participer à la définition et à la programmation des grands travaux de construction et d’aménagements urbains privés ou publics, ainsi que piloter, mettre en œuvre et assurer le suivi de ces projets,
• Participation au développement économique en accompagnant les projets d’implantation et de développement des acteurs économiques,
• Mettre en œuvre et suivre les politiques d’entretien, de gestion et de préservation du patrimoine communal voiries et réseaux, espaces verts, assainissement et organiser la maintenance technique des établissements communaux ainsi que la sécurité des bâtiments,
• Préparer le budget du secteur et s’assurer de sa bonne exécution,
• Assurer une veille réglementaire.
Le Management :
• Assurer l’animation et la coordination des équipes , en lien avec les directeurs et chefs de services de son secteur,
• Accompagner et fédérer les équipes autour des projets,
• Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et ce en mode projet,
• Planifier et superviser les activités de la direction,
• Veiller au développement des compétences des agents,
• Promouvoir une qualité pédagogique,
• Rendre compte des actions et des impacts.
• Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité,
• Participer activement au collectif de Direction Générale en impulsant et conduisant les projets stratégiques de la Direction,
• Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des enjeux stratégiques de la collectivité en assurant l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques de son secteur de délégation,
• Décliner le projet global de la collectivité en actions sectorielles,
• Conseiller la Direction Générale et les élus.
Le cadre de vie et patrimoine bâti :
• Mettre en oeuvre les décisions municipales en transversalité étroite avec les directions internes et en coordination avec les partenaires institutionnels (Conseil Régional, Départemental, Services de l’Etat, GPSEA, SPLA…) et veiller aux relations administratives et financières avec ces partenaires,
• Planifier et mettre en œuvre les investissements et plans d’actions de la programmation pluriannuelle des travaux d’entretien et de valorisation du patrimoine.
L’aménagement urbain :
• Mettre en œuvre les projets de redynamisation du territoire,
• Participer à la définition et à la programmation des grands travaux de construction et d’aménagements urbains privés ou publics, ainsi que piloter, mettre en œuvre et assurer le suivi de ces projets,
• Participation au développement économique en accompagnant les projets d’implantation et de développement des acteurs économiques,
• Mettre en œuvre et suivre les politiques d’entretien, de gestion et de préservation du patrimoine communal voiries et réseaux, espaces verts, assainissement et organiser la maintenance technique des établissements communaux ainsi que la sécurité des bâtiments,
• Préparer le budget du secteur et s’assurer de sa bonne exécution,
• Assurer une veille réglementaire.
Le Management :
• Assurer l’animation et la coordination des équipes , en lien avec les directeurs et chefs de services de son secteur,
• Accompagner et fédérer les équipes autour des projets,
• Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et ce en mode projet,
• Planifier et superviser les activités de la direction,
• Veiller au développement des compétences des agents,
• Promouvoir une qualité pédagogique,
• Rendre compte des actions et des impacts.
Profils recherchés
Connaissances, savoir et savoir-être :
• Vous connaissez le fonctionnement de l’environnement territorial local, des politiques publiques locales d’aménagement urbain ainsi que les fondamentaux et la réglementation
dans les domaines des services techniques (environnement, voirie, bâtiment…) mais également les procédures de la commande publique et des règles budgétaires.
• Vous maîtrisez les réglementations diverses du bâtiment et du domaine public (sécurité, accessibilités, qualité environnementale, DT et DICT, ingénierie VRD, etc), les outils de planification urbain (PLU) ainsi que les procédures d’urbanisme opérationnel (ZAC, politique foncières, lotissement, etc).
• Disposant de qualités managériales, organisationnelles et relationnelles avérées, votre aptitude à l’encadrement d’équipe et au management n’est plus à démontrer.
• Rigoureux(se), doté(e) d’un sens de l’organisation et de l’initiative, vous maitrisez la méthodologie de conduite de projet et disposez d’une forte capacité d’analyse et de diagnostic. Vous disposez de qualités rédactionnelles, relationnelles et êtes doté(e) d’une
aptitude à travailler dans une logique résolument transversale.
• Force de proposition, vous êtes dynamique, disponible et savez faire preuve de diplomatie.
• Vous connaissez le fonctionnement de l’environnement territorial local, des politiques publiques locales d’aménagement urbain ainsi que les fondamentaux et la réglementation
dans les domaines des services techniques (environnement, voirie, bâtiment…) mais également les procédures de la commande publique et des règles budgétaires.
• Vous maîtrisez les réglementations diverses du bâtiment et du domaine public (sécurité, accessibilités, qualité environnementale, DT et DICT, ingénierie VRD, etc), les outils de planification urbain (PLU) ainsi que les procédures d’urbanisme opérationnel (ZAC, politique foncières, lotissement, etc).
• Disposant de qualités managériales, organisationnelles et relationnelles avérées, votre aptitude à l’encadrement d’équipe et au management n’est plus à démontrer.
• Rigoureux(se), doté(e) d’un sens de l’organisation et de l’initiative, vous maitrisez la méthodologie de conduite de projet et disposez d’une forte capacité d’analyse et de diagnostic. Vous disposez de qualités rédactionnelles, relationnelles et êtes doté(e) d’une
aptitude à travailler dans une logique résolument transversale.
• Force de proposition, vous êtes dynamique, disponible et savez faire preuve de diplomatie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0145107600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame Françoise LECOUFLE, Maire,
Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val-de-Marne
Hôtel de ville
Direction des Ressources Humaines
CS 20001
94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX
Email : recrutement@limeil.fr
Madame Françoise LECOUFLE, Maire,
Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val-de-Marne
Hôtel de ville
Direction des Ressources Humaines
CS 20001
94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX
Email : recrutement@limeil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.