Référent paie et Administration fonctionnelle SIRH (h/f)
Offre n° O094251007001436
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue Henri Farman - BP 748, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la responsable du secteur carrière et paie et en lien direct avec le directeur du pôle, et intégré dans une équipe de 8 gestionnaires carrière et paie et 2 référents, il/elle a en charge la responsabilité de dossiers spécifiques liés à la paie et aux charges, et est chargé du bon fonctionnement général des outils et du logiciel métier de la DRH et de leur évolution. Enfin, il/elle assure le suivi de projets RH spécifiques, et intervient dans le processus de contrôle de gestion.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES/TACHES RELATIVES AU POSTE
• En qualité de Référent Paie :
Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
Être l’interlocuteur privilégié des organismes sociaux (Urssaf, Caisse des dépôts et consignations, …) et de la Trésorerie
Superviser les opérations de paie (dont les charges)
Assister les gestionnaires sur les dossiers complexes et prise en charge de certains dossiers en appui des gestionnaires (cycle de paie)
Analyser et résoudre les anomalies de paie
Assurer la gestion / suivi des DSN
Assurer les relations avec les organismes sociaux notamment
Rédiger des procédures techniques
Rédaction de supports techniques à l’attention des gestionnaires
En appui de la responsable du secteur et de la chargée de mission dialogue de gestion et pilotage de la masse salariale : élaborer les outils de pilotage de la masse salariale dans un objectif de partage des données, de contrôle de gestion et, à terme, de dialogue de gestion avec les autres directions / pôles de l’EPT.
• En qualité d’administrateur fonctionnel du SIRH :
- En lien avec et en appui de l’éditeur du logiciel (Berger Levrault) :
Assurer le bon fonctionnement du SIRH « Sedit » et des applicatifs métiers
Assurer la mise en place éventuelle et progressive des différents modules du logiciel suivant les besoins et des orientations RH
Créer, gérer et mettre à jour les droits d’accès des utilisateurs du logiciel
Proposer des paramétrages du logiciel
Détecter, suivre et résoudre des incidents et des anomalies
Assurer le suivi et organiser avec les services utilisateurs les montées de version des logiciels (Sedit, Indeline)
Accompagner et assister les utilisateurs, analyser les besoins de formation des utilisateurs
Proposer, rédiger et mettre à jour et diffuser des supports d’utilisation
Garantir l’adéquation du SIRH aux besoins
Intervenir dans le processus de développement des fonctionnalités du SIRH (dématérialisation, etc.)
- En matière d’exploitation des données (dialogue de gestion) :
Recenser les besoins d’états de suivi ou d’analyse de la DRH ou des directions opérationnelles (tableaux de bord, tableaux de suivi)
Réalise et structure les extractions de données afin de faciliter l’appropriation des données RH par les directions (indicateurs sociaux, masse salariale, etc.)
Participe à la réalisation du rapport social unique
Être l’interlocuteur.trice privilégiée des directions
RELATIONS DU POSTE
- Relations internes : DGA, DRH, Directeurs de pôle
- Relations externes : Trésorerie / Organismes sociaux (URSSAF, CNRACL) Berger Levrault
• En qualité de Référent Paie :
Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
Être l’interlocuteur privilégié des organismes sociaux (Urssaf, Caisse des dépôts et consignations, …) et de la Trésorerie
Superviser les opérations de paie (dont les charges)
Assister les gestionnaires sur les dossiers complexes et prise en charge de certains dossiers en appui des gestionnaires (cycle de paie)
Analyser et résoudre les anomalies de paie
Assurer la gestion / suivi des DSN
Assurer les relations avec les organismes sociaux notamment
Rédiger des procédures techniques
Rédaction de supports techniques à l’attention des gestionnaires
En appui de la responsable du secteur et de la chargée de mission dialogue de gestion et pilotage de la masse salariale : élaborer les outils de pilotage de la masse salariale dans un objectif de partage des données, de contrôle de gestion et, à terme, de dialogue de gestion avec les autres directions / pôles de l’EPT.
• En qualité d’administrateur fonctionnel du SIRH :
- En lien avec et en appui de l’éditeur du logiciel (Berger Levrault) :
Assurer le bon fonctionnement du SIRH « Sedit » et des applicatifs métiers
Assurer la mise en place éventuelle et progressive des différents modules du logiciel suivant les besoins et des orientations RH
Créer, gérer et mettre à jour les droits d’accès des utilisateurs du logiciel
Proposer des paramétrages du logiciel
Détecter, suivre et résoudre des incidents et des anomalies
Assurer le suivi et organiser avec les services utilisateurs les montées de version des logiciels (Sedit, Indeline)
Accompagner et assister les utilisateurs, analyser les besoins de formation des utilisateurs
Proposer, rédiger et mettre à jour et diffuser des supports d’utilisation
Garantir l’adéquation du SIRH aux besoins
Intervenir dans le processus de développement des fonctionnalités du SIRH (dématérialisation, etc.)
- En matière d’exploitation des données (dialogue de gestion) :
Recenser les besoins d’états de suivi ou d’analyse de la DRH ou des directions opérationnelles (tableaux de bord, tableaux de suivi)
Réalise et structure les extractions de données afin de faciliter l’appropriation des données RH par les directions (indicateurs sociaux, masse salariale, etc.)
Participe à la réalisation du rapport social unique
Être l’interlocuteur.trice privilégiée des directions
RELATIONS DU POSTE
- Relations internes : DGA, DRH, Directeurs de pôle
- Relations externes : Trésorerie / Organismes sociaux (URSSAF, CNRACL) Berger Levrault
Profils recherchés
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Diplôme Bac +2 à Bac +5 notamment en ressources humaines
Expérience professionnelle nécessaire dans la gestion des ressources humaines (FPT), notamment sur une fonction similaire.
COMPÉTENCES/APTITUDES
• Savoirs
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
Maîtriser la paie (et les charges) et les fondamentaux de la comptabilité publique (exécution budgétaire)
Connaissance du cadre réglementaire et des procédures de la FPT
Connaissance des spécificités de l’activité (compétences) de sa collectivité
Aptitude à travailler en mode projet
• Savoirs faire
Maîtrise des outils bureautiques (dont Word et Excel fonctions avancées (TCD) / Office 365) et des Maîtrise des logiciels spécifiques de la direction (SIRH - logiciel Sedit) ; connaissance du SIGF (CIRIL finances)
Maîtrise de Business Object
Connaissance des techniques rédactionnelles
Rechercher des informations, notamment réglementaires
• Savoirs être
Aisance relationnelle
Capacités de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Sens du travail en équipe
Capacités organisationnelles et sens des responsabilités
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité professionnelle
Rigueur et méthode
Autonomie et sens de l’initiative / créativité
Rendre compte du travail réalisé, de son avancement
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : Cœur d’Orly (Askia) - 94
Travail en équipe : oui Seul : non Isolé : non
Matériel, moyens nécessaires : Équipements et logiciels informatiques
Tenue de service et/ou équipements de protection individuelle (EPI) : non
SPÉCIFICITÉ DU POSTE
Horaires réguliers : 35 heures hebdomadaires (ou 37h30 ou 38h00)
Horaires spécifiques (décalés, discontinus, en alternance…)
Congés en lien avec le respect des échéances pour l'établissement de la paie
Travail de jour : oui Travail de nuit : non Travail de week-end : non
Astreintes : non
Diplôme Bac +2 à Bac +5 notamment en ressources humaines
Expérience professionnelle nécessaire dans la gestion des ressources humaines (FPT), notamment sur une fonction similaire.
COMPÉTENCES/APTITUDES
• Savoirs
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
Maîtriser la paie (et les charges) et les fondamentaux de la comptabilité publique (exécution budgétaire)
Connaissance du cadre réglementaire et des procédures de la FPT
Connaissance des spécificités de l’activité (compétences) de sa collectivité
Aptitude à travailler en mode projet
• Savoirs faire
Maîtrise des outils bureautiques (dont Word et Excel fonctions avancées (TCD) / Office 365) et des Maîtrise des logiciels spécifiques de la direction (SIRH - logiciel Sedit) ; connaissance du SIGF (CIRIL finances)
Maîtrise de Business Object
Connaissance des techniques rédactionnelles
Rechercher des informations, notamment réglementaires
• Savoirs être
Aisance relationnelle
Capacités de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Sens du travail en équipe
Capacités organisationnelles et sens des responsabilités
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité professionnelle
Rigueur et méthode
Autonomie et sens de l’initiative / créativité
Rendre compte du travail réalisé, de son avancement
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : Cœur d’Orly (Askia) - 94
Travail en équipe : oui Seul : non Isolé : non
Matériel, moyens nécessaires : Équipements et logiciels informatiques
Tenue de service et/ou équipements de protection individuelle (EPI) : non
SPÉCIFICITÉ DU POSTE
Horaires réguliers : 35 heures hebdomadaires (ou 37h30 ou 38h00)
Horaires spécifiques (décalés, discontinus, en alternance…)
Congés en lien avec le respect des échéances pour l'établissement de la paie
Travail de jour : oui Travail de nuit : non Travail de week-end : non
Astreintes : non
Contact et modalités de candidature
Contact
0178182222
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex
ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
Adresse de l'employeur
Grand-Orly Seine Bièvre (T12)
>11 avenue Henri Farman - BP 748
94398 ORLY AEROGARE CEDEX
>11 avenue Henri Farman - BP 748
94398 ORLY AEROGARE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.