Chargé de communication digitale (h/f)

Offre n° O094251008000506
Publiée le 08/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Charles de Gaulle, Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la communication composée d’une dizaine d’agents, vous êtes responsable de la gestion et de la mise en œuvre de la stratégie de communication numérique de la municipalité. Vous êtes chargé de promouvoir les actions de la mairie, d'informer les citoyens, de renforcer l'engagement et la participation, tout en maintenant une image institutionnelle cohérente et attrayante.
Missions / conditions d'exercice
1. Stratégie de communication digitale :
* Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication digitale de la mairie, en étroite collaboration avec les différents services.
* Définir les objectifs de communication numérique et identifier les canaux appropriés pour atteindre les citoyens (site web, réseaux sociaux, newsletters, etc.).
* Analyser les besoins et les attentes des citoyens pour adapter la stratégie de communication en conséquence.

2. Gestion des canaux de communication numériques :
* Gérer le site web de la mairie, en veillant à ce que le contenu soit à jour, clair et facilement accessible.
* Gérer les réseaux sociaux de la mairie (Facebook, Twitter, Instagram, etc.), en payant du contenu attractif et en engageant la communauté.
* Mettre en place des outils de suivi et d'analyse pour mesurer l'impact des actions de communication et optimiser les résultats.

3. Création de contenu :
* Rédiger et mettre en page des articles, des communiqués de presse, des newsletters et d'autres contenus destinés aux canaux numériques.
* Créer des visuels, des infographies, des vidéos et d'autres supports multimédias pour renforcer l'impact des messages et faciliter leur compréhension.
* Collaborer avec les différents services de la mairie pour obtenir les informations nécessaires à la création de contenu pertinent.

4. Interaction avec les citoyens :
* Assurer une présence active sur les réseaux sociaux en répondant aux commentaires, aux questions et aux préoccupations des citoyens.
* Faciliter la participation citoyenne en ligne, en encourageant les échanges et les débats constructifs.
* Coordonner les campagnes de communication numérique visant à informer les citoyens sur les événements, les projets et les services de la mairie.

5. Missions complémentaires :
* Prises de vue dans le cadre des activités de la collectivité.
* Rédaction pour les supports municipaux.
* Participation aux événements organisés par la collectivité.
Profils recherchés
Formation supérieure en communication, marketing ou dans un domaine connexe (Bac+4/5).
Expérience professionnelle pertinente et significative dans le domaine de la communication digitale, de préférence dans le secteur public.
Excellentes compétences rédactionnelles et capacité à adapter le ton et le style en fonction du public cible.
Maîtrise des outils et des plateformes de communication digitale (CMS, réseaux sociaux, outils d'analyse, etc.).
Connaissance des principes de l'accessibilité numérique et de l'ergonomie des sites web.
Maîtrise de la réglementation du droit à l’image.
Capacité à travailler en équipe, à coopérer avec différents services et à gérer plusieurs projets simultanément.
Sens de l'organisation, anticipation, rigueur et respect des délais.
Créativité, curiosité et capacité à innover dans le domaine de la communication digitale.
Permis B requit pour les déplacements.

Contact et modalités de candidature

Contact
0145116609
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en utilisant le lien précisé dans l'annonce ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place Charles de Gaulle
94100 Saint-Maur-des-Fossés

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.