Travailleur social (h/f)
Offre n° O094251013000213
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de la protection de l'enfance et de la jeunesse a pour missions :
- De participer à l'évaluation des mineurs en danger ou risque de danger.
- D'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs.
- De protéger et de prendre en charge les mineurs confrontés à des difficultés risquant de mettre ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis, d'accompagner et de prendre en charge les majeurs de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle.
- La direction met en œuvre les orientations départementales dans le cadre du schéma de prévention et de protection de l'Enfance et de la Jeunesse.
Au sein de la Direction, le Service action territoriale comprend :
- Six groupements territoriaux placés sous la responsabilité d'inspecteurs d'aide sociale à l'enfance, eux-mêmes composés de deux à quatre équipes enfance en EDS, chargés de mettre en œuvre les mesures d'aide sociale à l'enfance (évaluations, mesures administratives, mesures judiciaires)
- Un groupement spécifiquement dédié à l'évaluation et à la prise en charge des Mineurs non accompagnés
- Le secteur adoption, en charge de l'évaluation des demandes d'agrément et de la préparation des projets d'adoption en lien avec le lieu d'accueil de l'enfles groupements territoriaux le cas échéant et le Conseil de famille.
- De participer à l'évaluation des mineurs en danger ou risque de danger.
- D'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs.
- De protéger et de prendre en charge les mineurs confrontés à des difficultés risquant de mettre ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis, d'accompagner et de prendre en charge les majeurs de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle.
- La direction met en œuvre les orientations départementales dans le cadre du schéma de prévention et de protection de l'Enfance et de la Jeunesse.
Au sein de la Direction, le Service action territoriale comprend :
- Six groupements territoriaux placés sous la responsabilité d'inspecteurs d'aide sociale à l'enfance, eux-mêmes composés de deux à quatre équipes enfance en EDS, chargés de mettre en œuvre les mesures d'aide sociale à l'enfance (évaluations, mesures administratives, mesures judiciaires)
- Un groupement spécifiquement dédié à l'évaluation et à la prise en charge des Mineurs non accompagnés
- Le secteur adoption, en charge de l'évaluation des demandes d'agrément et de la préparation des projets d'adoption en lien avec le lieu d'accueil de l'enfles groupements territoriaux le cas échéant et le Conseil de famille.
Missions / conditions d'exercice
Evaluation :
Evalue la situation individuelle, familiale et sociale des mineurs et jeunes majeurs relevant de l'aide sociale à l'enfance et contribue à la définition et à la mise en œuvre de mesures de prévention et de protection.
Accompagnement social et/ou éducatif des mineurs et des jeunes majeurs :
Accueille, informe, conseille et oriente les mineurs et leur famille.
Assure un accompagnement éducatif dans le cadre de l'aide à la personne.
Organise des activités éducatives, culturelles, ludiques afin de mobiliser les ressources de la personne.
Assure une médiation des relations avec la famille.
Conçoit, suit et évalue les projets individuels et collectifs de prise en charge des personnes.
Mise en œuvre et animation de projets et actions de prévention individuels ou collectifs :
Assure la mise en œuvre des actions éducatives en milieu ouvert.
Conduit et anime les projets et actions de prévention.
Pluridisciplinarité et partenariat :
Travaille en partenariat avec les organismes et les associations intervenant dans le domaine de l'enfance et de l'adolescence.
Développe et anime des réseaux de réflexion et d'échanges de pratiques
Participe à des réunions multi professionnelles (concertation, commissions, groupes de travail).
Recherche des solutions d'insertion auprès de différents partenaires institutionnels.
Instruction administrative des dossiers :
Rédige les rapports de situations sociales.
Présente les informations sur les situations confiées lors d'audiences chez le Juge des Enfants.
Veille sociale et juridique :
S'informe et réactualise ses informations sociales et juridiques.
Accueil et tutorat :
Encadre les stagiaires travailleurs sociaux et les accompagne dans les apprentissages individuels.
Evalue la situation individuelle, familiale et sociale des mineurs et jeunes majeurs relevant de l'aide sociale à l'enfance et contribue à la définition et à la mise en œuvre de mesures de prévention et de protection.
Accompagnement social et/ou éducatif des mineurs et des jeunes majeurs :
Accueille, informe, conseille et oriente les mineurs et leur famille.
Assure un accompagnement éducatif dans le cadre de l'aide à la personne.
Organise des activités éducatives, culturelles, ludiques afin de mobiliser les ressources de la personne.
Assure une médiation des relations avec la famille.
Conçoit, suit et évalue les projets individuels et collectifs de prise en charge des personnes.
Mise en œuvre et animation de projets et actions de prévention individuels ou collectifs :
Assure la mise en œuvre des actions éducatives en milieu ouvert.
Conduit et anime les projets et actions de prévention.
Pluridisciplinarité et partenariat :
Travaille en partenariat avec les organismes et les associations intervenant dans le domaine de l'enfance et de l'adolescence.
Développe et anime des réseaux de réflexion et d'échanges de pratiques
Participe à des réunions multi professionnelles (concertation, commissions, groupes de travail).
Recherche des solutions d'insertion auprès de différents partenaires institutionnels.
Instruction administrative des dossiers :
Rédige les rapports de situations sociales.
Présente les informations sur les situations confiées lors d'audiences chez le Juge des Enfants.
Veille sociale et juridique :
S'informe et réactualise ses informations sociales et juridiques.
Accueil et tutorat :
Encadre les stagiaires travailleurs sociaux et les accompagne dans les apprentissages individuels.
Profils recherchés
Connaissances :
- Indispensables à la prise de poste :
* Législation sociale relative à la protection et aux droits de l'enfant et de la famille
* Organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales
* Code de déontologie du travail social
* Principes de la relation d'aide
* Techniques de conduite d'entretien
* Techniques de négociation, de médiation, de résolution de conflit
* Techniques d'écoute et de communication
* Principes de la gestion de crise
* Techniques rédactionnelles
* Principales fonctionnalités de logiciels de bureautique.
- A acquérir au cours de l'activité :
* Principes et enjeux de la médiation
* Environnement institutionnel, social et économiques locaux
* Méthodologie d'ingénierie de projet (diagnostic, élaboration, suivi, évaluation)
* Techniques, outils et règles de la communication institutionnelle
* Principes et méthodes du travail en réseau
Savoir-faire :
- Indispensables à la prise de poste:
* Accueillir, informer et orienter les mineurs, jeunes majeurs ou leurs familles sur les dispositifs d'aide sociale
* Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
* Permettre l'accès effectif aux droits et faire reconnaître les intérêts des personnes
* Elaborer et évaluer un projet d'action éducative
* Elaborer des projets d'action éducative personnalisée et les mettre en œuvre dans le cadre d'un projet social global défini au niveau institutionnel.
- Pluridisciplinarité et partenariat :
* Conduire des actions et prévention au sein d'équipes pluridisciplinaires
* Soutenir et argumenter un point de vue éducatif
* Se faire reconnaître en tant que tiers référent
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
*Mener des actions individuelles ou collectives en équipe pluridisciplinaire
* Participer à des réunions multi professionnelles ( concertation, commissions, groupes de travail)
* Travailler en partenariat avec les organismes et les associations intervenant dans le domaine de l'enfance et de l'adolescence
* Entretenir en réseau professionnel local et départemental
- Instruction administrative des dossiers :
* Accompagner les usagers dans leurs démarches
* Rédiger des rapports médico-sociaux
* Rédiger des comptes rendus de situation et des rapports aux autorités judiciaires et au conseil de famille
* S'informer et réactualiser ses informations
- A acquérir au cours de l'activité :
* Accueillir et accompagner des stagiaires
* Recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives dans le domaine concerné.
- Indispensables à la prise de poste :
* Législation sociale relative à la protection et aux droits de l'enfant et de la famille
* Organisation et fonctionnement des structures sociales et médico-sociales
* Code de déontologie du travail social
* Principes de la relation d'aide
* Techniques de conduite d'entretien
* Techniques de négociation, de médiation, de résolution de conflit
* Techniques d'écoute et de communication
* Principes de la gestion de crise
* Techniques rédactionnelles
* Principales fonctionnalités de logiciels de bureautique.
- A acquérir au cours de l'activité :
* Principes et enjeux de la médiation
* Environnement institutionnel, social et économiques locaux
* Méthodologie d'ingénierie de projet (diagnostic, élaboration, suivi, évaluation)
* Techniques, outils et règles de la communication institutionnelle
* Principes et méthodes du travail en réseau
Savoir-faire :
- Indispensables à la prise de poste:
* Accueillir, informer et orienter les mineurs, jeunes majeurs ou leurs familles sur les dispositifs d'aide sociale
* Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
* Permettre l'accès effectif aux droits et faire reconnaître les intérêts des personnes
* Elaborer et évaluer un projet d'action éducative
* Elaborer des projets d'action éducative personnalisée et les mettre en œuvre dans le cadre d'un projet social global défini au niveau institutionnel.
- Pluridisciplinarité et partenariat :
* Conduire des actions et prévention au sein d'équipes pluridisciplinaires
* Soutenir et argumenter un point de vue éducatif
* Se faire reconnaître en tant que tiers référent
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
*Mener des actions individuelles ou collectives en équipe pluridisciplinaire
* Participer à des réunions multi professionnelles ( concertation, commissions, groupes de travail)
* Travailler en partenariat avec les organismes et les associations intervenant dans le domaine de l'enfance et de l'adolescence
* Entretenir en réseau professionnel local et départemental
- Instruction administrative des dossiers :
* Accompagner les usagers dans leurs démarches
* Rédiger des rapports médico-sociaux
* Rédiger des comptes rendus de situation et des rapports aux autorités judiciaires et au conseil de famille
* S'informer et réactualiser ses informations
- A acquérir au cours de l'activité :
* Accueillir et accompagner des stagiaires
* Recueillir et analyser des données quantitatives et qualitatives dans le domaine concerné.
Contact et modalités de candidature
Contact
0143997000
Informations complémentaires
x
Adresse de l'employeur
Département du Val-de-Marne
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.