Assistant de direction (h/f)

Offre n° O094251014001460
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
À 17 km de Paris, à 20 mn de l'aéroport d'Orly, située à proximité de la Seine-et-Marne et de l'Essonne, avec un réseau de transports important, mais au cœur d'un écrin de verdure de 117 hectares d'espaces verts aménagés, pour ses 27 223 habitants, Sucy-en-Brie, la ville aux six châteaux, cultive l'art d'allier l'urbanisation, l'environnement de qualité avec un fort engagement éco-responsable et un patrimoine historique remarquable, le développement économique et commercial attractif – près de 110 commerces existent et de nouvelles ouvertures en cours.
En tant que ville du sport et « amie des enfants », l'importance des équipements sportifs, culturels et de loisirs, combinée à une vie associative riche, offre une diversité d'activités de haute qualité pour tous les publics.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, 2 avenue Georges Pompidou BP70001, Sucy-en-Brie (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice de l’Action Sociale, des Solidarités et du CCAS, et en lien avec les élus référents, vous êtes le véritable maillon central du service. Vous assurerez un soutien administratif de haut niveau tout en garantissant la fluidité des échanges, la coordination des projets et la gestion efficace des dossiers.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

Fonctions d’appui stratégique et de coordination :

• Apporte un soutien administratif stratégique à la Direction, en lien étroit avec les élus et les partenaires institutionnels.
• Coordonne des événements stratégiques et des projets en lien avec les services et les élus (banquets des seniors, plan canicule, fête des associations, etc.).
• Assure la liaison permanente et incontournable avec l’ensemble des partenaires internes et externes, pour garantir la fluidité des échanges et des validations.

Tâches administratives transversales :

• Gère les agendas et les congés de la Direction, l’organisation des réunions et des entretiens, la rédaction des comptes rendus, le suivi des dossiers sensibles ou confidentiels.
• Rédige des notes de synthèse, rapports, courriers, convocations, documents administratifs (ordre de missions).
• Élabore et gère des rapports et projets de délibérations pour le Conseil Municipal et le Conseil d’Administration du CCAS et assure le lien avec le services de la Préfecture
• Organise et suit l’économat du service ainsi que la gestion de l’archivage documentaire de la DASS

Fonctions spécifiques liées aux outils et dispositifs :

• Référente GRU (Gestion de la Relation Usager) pour la DASS : réception, orientation et suivi des réclamations des usagers.
• Suivi de la veille sociale et réglementaire, et accompagne à la mise en conformité RGPD / cyber sécurité.
• Collecte des données nécessaires à la Convention Territoriale Globale (CTG) et participe à l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) à chaque nouvelle mandature.
Soutien aux équipes et gestion des ressources :
• Assure un travail de réseau avec l’ensemble des assistantes de la DASS pour garantir la cohérence et la transversalité.
• Anime le pôle des secrétaires, coordonne et effectue des points hebdomadaires.
• Remplace la secrétaire du pôle social et du logement en son absence.
• Fait le lien avec les ressources humaines pour le suivi administratif du personnel du CCAS et les besoins en formation des agents.

Fonctions budgétaires, logistiques et de gestion :

• Régisseur principal des deux régies du CCAS : accueil des bénéficiaires, remise des aides, élaboration des états comptables mensuels et annuels.
• Suivi budgétaire global du service : transmission des besoins, suivi des engagements, coordination avec les services financiers.
• Saisie des bons de commande sur le logiciel Ciril Finances.
• Gestion de la flotte automobile du CCAS : suivi de l’entretien, planning d’utilisation, mise à jour des documents, constitue les dossiers pour l’assurance en cas de sinistres

PARTICULARITÉS DU POSTE :

• Poste situé au sein de la Direction de l’Action Sociale / CCAS d’une collectivité investie dans l’accompagnement des publics fragiles.
• Capacité à intégrer une organisation à double entrée : Ville/CCAS,
• Collaboration étroite avec la Direction, les élus, les membres du Conseil d’Administration du CCAS, les partenaires
• Engagement fort en faveur de l’innovation sociale et du travail en équipe.
• Variation ponctuelle du temps de travail hebdomadaire en fonction des échéances et des urgences,
• Flexibilité demandée selon les impératifs de la Direction
• Présence aux Conseils d’administrations pour assurer le secrétariat

CONDITIONS D’EXERCICES :

Le poste proposé est un poste à temps complet (37h30).
Il est à pourvoir dès que possible.
Vous bénéficierez :
• De 25 jours de congés ainsi que 14 RTT (pour une année civile) et 2 jours hors période (selon la pose de congés)
• D’un traitement de base + régime indemnitaire + prime annuelle
• D’une adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) offrant de nombreuses prestations (billetterie, voyages, spectacles, cinéma…)
• D’une participation employeur à l’adhésion d’une mutuelle labellisée (Prévoyance et Santé)
• D’un restaurant municipal de grande qualité (Catégorie B : 4.94 €)
• D’une politique de formations actives (individuelles et collectives)
• D’un coach sportif les lundis et vendredis midi
• D’un accès libre à une salle de sport les mardis et jeudis midi
• Remboursement à hauteur de 75% de la carte Navigo
Profils recherchés
COMPETENCES PRINCIPALES ET QUALITES REQUISES :

• Rigueur, sens de l’organisation et autonomie dans la gestion des priorités.
• Grande discrétion professionnelle, loyauté et fort engagement dans les valeurs du service public.
• Réactivité et adaptabilité face aux urgences ou aux évolutions de l’organisation.

PROFIL RECHERCHÉ :

• Formation secrétariat ou assistance de direction.
• Expérience confirmée dans une fonction similaire, idéalement dans le secteur public ou médico-social.
• Excellentes capacités rédactionnelles et aisance relationnelle dans un environnement institutionnel.
• Maîtrise des outils bureautiques, des procédures administratives et des logiques d’action sociale.

Au-delà de vos compétences, c'est votre motivation, et votre personnalité qui feront la différence. Nous vous proposons un accompagnement et des formations pour assurer vos missions dans les meilleures conditions.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, alors n’hésitez pas à nous adresser votre candidature !

Contact et modalités de candidature

Contact
candidatures@ville-sucy.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à : candidatures@ville-sucy.fr
ou
Monsieur Le Maire - Hôtel de Ville - 2 avenue Georges Pompidou
BP 70001 - 94371 SUCY-EN-BRIE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.