Responsable de la Maison des Seniors (h/f)
Offre n° O094251027000725
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 avenue Georges Pompidou, Sucy-en-Brie (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), sous l’autorité de la Responsable du Pôle Santé Seniors et Handicap, vous assurez le bon fonctionnement de la Maison des Séniors.
Missions / conditions d'exercice
MANAGEMENT ET COORDINATION DE STRUCTURE :
• Assure le management de 6 agents,
• Garantit la qualité de l’accueil et des services, l’accès aux droits dans le respect des usagers,
• Dirige et coordonne l’ensemble des activités de la structure Minibus, Portage repas, Restaurant,
• Conçoit le programme annuel d’activités et de sorties correspondant aux projets d’animation avec l’animatrice de la MDS, en lien avec les différents partenaires associatifs et institutionnels,
• Implique les partenaires dans les dispositifs existants,
• Initie, mobilise et entretient les relations partenariales avec les institutions et les différents acteurs locaux en vue de la réalisation d’actions communes.
CONCEPTION, CONDUITE ET ANIMATION DE PROJETS :
• Rédige des projets d’animations,
• Contribue au projet de service en fonction des orientations politiques fixées,
• Met en place, participe et s’assure du bon déroulement des activités (Conférences, Ateliers, Semaine Bleue, Soirées spectacles, Eté des Seniors, Sorties annuelles, Séjour, Etc..), à savoir :
- Communication et sensibilisation du public,
- Gestion des inscriptions,
- Organisation logistique,
- Coordination et pilotage,
- Communication sur le bilan.
• S’assure du bon déroulement des activités mises en place et animées par l’animatrice (ateliers, sorties seniors),
• Assure la gestion des banquets et des sorties annuelles,
• Anime le comité d’animation seniors et en assure le compte rendu,
• Gère le planning d’occupation des salles et du matériel associé.
SUIVI ET EVALUATION DES ACTIVITES :
• Evaluation des besoins, recherche de financements,
• Participe à la rédaction du rapport d’activité,
• Effectue les statistiques de chaque secteur d’intervention,
• Réalise : statistiques, tableaux de bord, rapport d’activités, fiches projet, fiche bilans,
• Confectionne et alimente les tableaux de bord.
• Suit le budget alloué à la structure.
PARTICULARITÉS DU POSTE :
• Travail ponctuel en soirée et week-end (banquet des séniors),
• Déplacement dans et hors Sucy.
• Travail avec de multiples partenaires,
• Travail en réseau,
• Poste en lien avec les élus.
CONDITIONS D’EXERCICES :
Le poste proposé est un poste à temps complet.
Horaires : du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Travail ponctuel en soirée et le week-end.
Il est à pourvoir à compter du 1er janvier 2026.
Vous bénéficierez :
• De 25 jours de congés ainsi que 14 RTT (pour une année civile) et 2 jours hors période (selon la pose de congés),
• D’un traitement de base + régime indemnitaire + prime annuelle,
• D’une adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) offrant de nombreuses prestations (billetterie, voyages, spectacles, cinéma…),
• D’une participation employeur à l’adhésion d’une mutuelle labellisée (Prévoyance et Santé),
• D’un restaurant municipal de grande qualité (Cat B : 4.94€),
• D’une politique de formations actives (individuelles et collectives),
• D’un coach sportif les lundis et vendredis midi,
• D’un accès libre à une salle de sport les mardis et jeudis midi,
• Carte d’accès gratuit à la piscine de Sucy-en-Brie pour l’agent, conjoint et enfants,
• Remboursement à hauteur de 75 % de la carte Navigo.
• Assure le management de 6 agents,
• Garantit la qualité de l’accueil et des services, l’accès aux droits dans le respect des usagers,
• Dirige et coordonne l’ensemble des activités de la structure Minibus, Portage repas, Restaurant,
• Conçoit le programme annuel d’activités et de sorties correspondant aux projets d’animation avec l’animatrice de la MDS, en lien avec les différents partenaires associatifs et institutionnels,
• Implique les partenaires dans les dispositifs existants,
• Initie, mobilise et entretient les relations partenariales avec les institutions et les différents acteurs locaux en vue de la réalisation d’actions communes.
CONCEPTION, CONDUITE ET ANIMATION DE PROJETS :
• Rédige des projets d’animations,
• Contribue au projet de service en fonction des orientations politiques fixées,
• Met en place, participe et s’assure du bon déroulement des activités (Conférences, Ateliers, Semaine Bleue, Soirées spectacles, Eté des Seniors, Sorties annuelles, Séjour, Etc..), à savoir :
- Communication et sensibilisation du public,
- Gestion des inscriptions,
- Organisation logistique,
- Coordination et pilotage,
- Communication sur le bilan.
• S’assure du bon déroulement des activités mises en place et animées par l’animatrice (ateliers, sorties seniors),
• Assure la gestion des banquets et des sorties annuelles,
• Anime le comité d’animation seniors et en assure le compte rendu,
• Gère le planning d’occupation des salles et du matériel associé.
SUIVI ET EVALUATION DES ACTIVITES :
• Evaluation des besoins, recherche de financements,
• Participe à la rédaction du rapport d’activité,
• Effectue les statistiques de chaque secteur d’intervention,
• Réalise : statistiques, tableaux de bord, rapport d’activités, fiches projet, fiche bilans,
• Confectionne et alimente les tableaux de bord.
• Suit le budget alloué à la structure.
PARTICULARITÉS DU POSTE :
• Travail ponctuel en soirée et week-end (banquet des séniors),
• Déplacement dans et hors Sucy.
• Travail avec de multiples partenaires,
• Travail en réseau,
• Poste en lien avec les élus.
CONDITIONS D’EXERCICES :
Le poste proposé est un poste à temps complet.
Horaires : du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Travail ponctuel en soirée et le week-end.
Il est à pourvoir à compter du 1er janvier 2026.
Vous bénéficierez :
• De 25 jours de congés ainsi que 14 RTT (pour une année civile) et 2 jours hors période (selon la pose de congés),
• D’un traitement de base + régime indemnitaire + prime annuelle,
• D’une adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) offrant de nombreuses prestations (billetterie, voyages, spectacles, cinéma…),
• D’une participation employeur à l’adhésion d’une mutuelle labellisée (Prévoyance et Santé),
• D’un restaurant municipal de grande qualité (Cat B : 4.94€),
• D’une politique de formations actives (individuelles et collectives),
• D’un coach sportif les lundis et vendredis midi,
• D’un accès libre à une salle de sport les mardis et jeudis midi,
• Carte d’accès gratuit à la piscine de Sucy-en-Brie pour l’agent, conjoint et enfants,
• Remboursement à hauteur de 75 % de la carte Navigo.
Profils recherchés
COMPETENCES PRINCIPALES ET QUALITES REQUISES :
• Sens du service public,
• Discrétion professionnelle et sens du management,
• Sens des responsabilités,
• Qualités relationnelles,
• Capacité de prise de décision et à rendre compte,
• Esprit d’initiative et d’équipe,
• Faire preuve de réflexion et de méthodologie, d’anticipation et de réactivité en cas d’urgence,
• Autonomie, rigueur, organisation, aptitude à la polyvalence, capacité de travail en mode projet,
• Aisance orale, sens de la communication et de l’écoute,
• Techniques d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs.
PROFIL RECHERCHÉ :
• Connaissance des réseaux professionnels et institutionnels du secteur médico-social,
• Connaissance du public âgé et des problématiques liées au vieillissement,
• Expérience d’un an souhaitée dans un poste similaire,
• Formation en management d’équipe exigée,
• Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook),
• Formation sur le logiciel métier,
• Disponibilité.
Au-delà de vos compétences, c'est votre motivation, et votre personnalité qui feront la différence. Nous vous proposons un accompagnement et des formations pour assurer vos missions dans les meilleures conditions.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, alors n’hésitez pas à nous adresser votre candidature !
• Sens du service public,
• Discrétion professionnelle et sens du management,
• Sens des responsabilités,
• Qualités relationnelles,
• Capacité de prise de décision et à rendre compte,
• Esprit d’initiative et d’équipe,
• Faire preuve de réflexion et de méthodologie, d’anticipation et de réactivité en cas d’urgence,
• Autonomie, rigueur, organisation, aptitude à la polyvalence, capacité de travail en mode projet,
• Aisance orale, sens de la communication et de l’écoute,
• Techniques d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs.
PROFIL RECHERCHÉ :
• Connaissance des réseaux professionnels et institutionnels du secteur médico-social,
• Connaissance du public âgé et des problématiques liées au vieillissement,
• Expérience d’un an souhaitée dans un poste similaire,
• Formation en management d’équipe exigée,
• Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook),
• Formation sur le logiciel métier,
• Disponibilité.
Au-delà de vos compétences, c'est votre motivation, et votre personnalité qui feront la différence. Nous vous proposons un accompagnement et des formations pour assurer vos missions dans les meilleures conditions.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, alors n’hésitez pas à nous adresser votre candidature !
Contact et modalités de candidature
Contact
candidatures@ville-sucy.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le Maire - Président du CCAS
Hôtel de Ville 2 avenue Georges Pompidou
BP 70001 - 94371 SUCY-EN-BRIE CEDEX
Ou par mail : candidatures@ville-sucy.fr
Monsieur le Maire - Président du CCAS
Hôtel de Ville 2 avenue Georges Pompidou
BP 70001 - 94371 SUCY-EN-BRIE CEDEX
Ou par mail : candidatures@ville-sucy.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
