Instructeur contrôleur Urbanisme réglementaire (h/f)

Offre n° O094251028000150
Publiée le 28/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier, Villejuif (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
27/12/2025
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Aménagement et de l'urbanisme, au sein du service urbanisme réglementaire et sous la responsabilité du responsable de service, en tant qu'instructeur-contrôleur urbanisme réglementaire, vous gèrez les demandes d'autorisation d'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Vous participez au contrôle de dossier dans le cadre de votre périmètre d'activité et intervenez dans le domaine de la surveillance (vérification de la conformité des constructions et aménagements accordés et des refus d'autorisations (tournées de contrôle).

Vous assurez le suivi des signalements de constructions ou aménagements non autorisés ou non conformes, vous contrôlez l'affichage, vous suivez les chantiers en cours, vous réalisez des visites de récolement/conformité et vous constatez les infractions, et veillez au dépôt de la DOC et de la DAACT par les pétitionnaires et en assurer le traitement.

Vous mettez en œuvre des outils de contrôle (constat les infractions et rédaction des procès-verbaux, mise en œuvre des procédures d'urgence (arrêté interruptif de travaux...), mise en place d'astreintes administratives (nouveau dispositif)).

De plus, vous gérez les relations avec les contrevenants tout en expliquant et rappelant le cadre réglementaire et les procédures, vous assurez un accompagnement lorsque des mesures de régularisation des dossiers sont prises et vous participez aux rencontres avec les contrevenants, notamment dans le cadre de procédures contradictoires.

Vous assurez le suivi de procédures (le suivi des dossiers transmis aux juridictions, les procédures de régularisation, réalisation et suivi des tableaux de bord).

Enfin vous effectuez l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme (analyse de projet, vérification du formalisme de demandes d'autorisation au regard du code de l'urbanisme, rédaction des actes de procédures, des décisions administratives et des courriers. Vous êtes en relation avec les services consultés et les pétitionnaires et vous êtes garant du respect des délais d'instruction. Vous avez des missions d'accueil, de renseignements et de conseils auprès des pétitionnaires, particuliers et professionnels.
Profils recherchés
Vos Savoirs
Expérience significative sur un poste similaire souhaitée
Assermentation au titre du Code de l'Urbanisme pour effectuer les missions de contrôle
Connaissance en droit de l'urbanisme
Connaissance des Plans locaux d'urbanisme
Connaissance en droit de la construction et de l'habitation souhaitée
Connaissance du logiciel Next'ADS

Savoir Faire
Qualité rédactionnel et aisance orale
Savoir lire et analyser les plans et documents d'urbanisme
Respect des procédures et des délais réglementaires
Rigueur dans la gestion des autorisations du droit des sols
Capacité à la pédagogie et à la négociation
Savoir réaliser une veille juridique
Titulaire du permis B

Savoir Être
Qualité relationnelle
Sens de l'organisation et de l'anticipation
Ponctualité
Capacité à travailler en équipe
Rapidité d'exécution
Capacité d'adaptation
Capacité à rendre compte à sa hiérarchie

Contact et modalités de candidature

Contact
0145592000
Informations complémentaires
Partenaire en interne
Échanges fréquents : Service Études, Développement Urbain et Foncier, Service hygiène et sécurité, Service juridique, Direction des Territoires et du Développement Métropolitain, Direction de la Citoyenneté

Échanges ponctuels : Cabinet du Maire ; Services techniques municipaux, service communication, Police Municipale

Partenaire en externe
Relations fréquentes : Architecte conseil du CAUE, Services de la Préfecture, Procureur de la République

L'agent devra être assermenté au titre du Code de l'Urbanisme pour effectuer ses missions de contrôle. L'assermentation peut être faite en début de contrat.

Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://demarches.villejuif.fr/emploi/candidature/

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.