Réfèrent administratif - régie bâtiments (h/f)
Offre n° O094251030000121
            Publiée le 30/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Mairie, 14 avenue du Maréchal Leclerc, Chennevières-sur-Marne                                                                                                                        (Val-de-Marne)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            29/12/2025
                                                    
                    Date limite de candidature
                        29/12/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
                                                                                                    Affaires administratives
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Adjoint administratif
                                    
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Descriptif de l'emploi
La Direction des Services Techniques assure le pilotage des projets d’investissement de la collectivité en matière d’équipements et d’espaces publics. Elle gère l’entretien des sites et conseille techniquement les élus. Cette direction est composée notamment d’un service bâtiments qui pilote les travaux neufs et gère le patrimoine bâti.
La régie bâtiments est chargée des secteurs suivants :
- Suivi de l’entretien courant des bâtiments de la ville
- Gestion des gardiens des bâtiments
- Gestion des agents de ménage (entretien propreté des bâtiments)
- Logistique événementielle (installations, désinstallations)
                La régie bâtiments est chargée des secteurs suivants :
- Suivi de l’entretien courant des bâtiments de la ville
- Gestion des gardiens des bâtiments
- Gestion des agents de ménage (entretien propreté des bâtiments)
- Logistique événementielle (installations, désinstallations)
Missions / conditions d'exercice
-	Organiser le secrétariat de la régie bâtiments
- Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la régie
- Suivre et gérer l’organisation technique des évènements
- Assister le responsable dans la gestion administrative des gardiens
- Assister le responsable dans la gestion administrative des agents de ménage
Régie : référent administratif de la régie bâtiments
• Gérer le courrier reçu et expédié par la régie bâtiment, réceptionner et traiter les courriels
• Assurer la gestion de la documentation technique, des plans et des rapports de chantier.
• Coordonner les communications entre les différents intervenants du chantier.
• Préparer les réunions de chantiers.
• Tenir à jour les plannings de chantier et gérer les rendez-vous.
• Effectuer la saisie de données liées aux coûts et aux dépenses du projet.
• Assister le responsable dans la gestion des fournitures et du matériel.
• Assurer la rédaction et le suivi des documents administratifs de la régie bâtiments.
• Classer les dossiers du service.
Evènementiel : référent administratif pour l’évènementiel du service Bâtiments
• Assurer l’organisation technique des évènements sur la ville en lien avec les services demandeurs, le service communication et la personne en charge d’établir les plans.
• Gérer l’évènement tant sur plan administratif que de l’organisation technique (suivi des demandes, suivi de l’établissement des plans, visite sur le terrain, s’assurer de la bonne mise en place de l’évènement sur site, …).
Gardiens (écoles et gymnases) : référent administratif des gardiens du service Bâtiments
• Suivi des plannings et organisation de la rotation des gardiens
• Suivi des plannings des congés des gardiens
• Gérer les ouvertures des salles selon les besoins des services
• Suivi relationnel avec les établissements scolaires, les gymnases et les responsables du service scolaire et de la direction jeunesse et sports
• Assister le responsable dans la gestion des fournitures et du matériel
Ménage et propreté des bâtiments : référent administratif des agents de ménages des bâtiments
• Gérer la laverie municipale
• Suivre le planning des interventions des techniciennes / techniciens de surface.
• Suivre les plannings des congés des techniciens/ techniciennes de surface
• S’assurer de la parfaite réalisation des taches réalisées par le personnel d’entretien et les prestataires (respect du règlement intérieur, respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité au travail, ….)
• Assurer l’acquisition et la gestion des matériels pour le personnel d’entretien et laverie.
• Assurer la gestion et le suivi du stock de fournitures des produits d’entretien.
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Relations constantes avec le responsable de la régie bâtiments
• Relations régulières avec l’ensemble des agents du service
• Relations avec l’ensemble des services communaux (sports, communication, scolaire, etc…)
• Relation avec les élus de secteur, les partenaires institutionnels et prestataires du service
                - Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la régie
- Suivre et gérer l’organisation technique des évènements
- Assister le responsable dans la gestion administrative des gardiens
- Assister le responsable dans la gestion administrative des agents de ménage
Régie : référent administratif de la régie bâtiments
• Gérer le courrier reçu et expédié par la régie bâtiment, réceptionner et traiter les courriels
• Assurer la gestion de la documentation technique, des plans et des rapports de chantier.
• Coordonner les communications entre les différents intervenants du chantier.
• Préparer les réunions de chantiers.
• Tenir à jour les plannings de chantier et gérer les rendez-vous.
• Effectuer la saisie de données liées aux coûts et aux dépenses du projet.
• Assister le responsable dans la gestion des fournitures et du matériel.
• Assurer la rédaction et le suivi des documents administratifs de la régie bâtiments.
• Classer les dossiers du service.
Evènementiel : référent administratif pour l’évènementiel du service Bâtiments
• Assurer l’organisation technique des évènements sur la ville en lien avec les services demandeurs, le service communication et la personne en charge d’établir les plans.
• Gérer l’évènement tant sur plan administratif que de l’organisation technique (suivi des demandes, suivi de l’établissement des plans, visite sur le terrain, s’assurer de la bonne mise en place de l’évènement sur site, …).
Gardiens (écoles et gymnases) : référent administratif des gardiens du service Bâtiments
• Suivi des plannings et organisation de la rotation des gardiens
• Suivi des plannings des congés des gardiens
• Gérer les ouvertures des salles selon les besoins des services
• Suivi relationnel avec les établissements scolaires, les gymnases et les responsables du service scolaire et de la direction jeunesse et sports
• Assister le responsable dans la gestion des fournitures et du matériel
Ménage et propreté des bâtiments : référent administratif des agents de ménages des bâtiments
• Gérer la laverie municipale
• Suivre le planning des interventions des techniciennes / techniciens de surface.
• Suivre les plannings des congés des techniciens/ techniciennes de surface
• S’assurer de la parfaite réalisation des taches réalisées par le personnel d’entretien et les prestataires (respect du règlement intérieur, respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité au travail, ….)
• Assurer l’acquisition et la gestion des matériels pour le personnel d’entretien et laverie.
• Assurer la gestion et le suivi du stock de fournitures des produits d’entretien.
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Relations constantes avec le responsable de la régie bâtiments
• Relations régulières avec l’ensemble des agents du service
• Relations avec l’ensemble des services communaux (sports, communication, scolaire, etc…)
• Relation avec les élus de secteur, les partenaires institutionnels et prestataires du service
Profils recherchés
Compétences et connaissances 
techniques par activité Savoirs être
professionnels
- Connaître les règles de syntaxe, de grammaire et d’orthographe
- Connaître le vocabulaire professionnel du service ainsi que le fonctionnement, les activités, les procédures et les partenaires du service
- Préparer les documents de suivi des décisions administratives
- Vérifier la validité des informations traitées
- Savoir transmettre les dossiers, documents, informations en interne et externe, dans les délais impartis
- Savoir organiser et gérer le temps en fonction des priorités et des échéances
- Savoir analyser un devis.
- Maîtriser la lecture de plans
- Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel), techniques (ATAL & Acticité) et Internet
- Maîtriser les outils informatiques bureautiques spécifiques (CIRIL, GRU)
- Connaître les techniques de tri, de classement et d’archivage
- Bonne expression orale
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Adaptabilité
- Maîtrise de soi
- Travail en équipe
- Organisation du travail et gestion des priorités
- Sens de l’anticipation
- Esprit de synthèse
- Autonomie
- Efficacité
- Rigueur
- Initiative
- Sens du service public
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Intégrité professionnelle
- Respect de la hiérarchie
                techniques par activité Savoirs être
professionnels
- Connaître les règles de syntaxe, de grammaire et d’orthographe
- Connaître le vocabulaire professionnel du service ainsi que le fonctionnement, les activités, les procédures et les partenaires du service
- Préparer les documents de suivi des décisions administratives
- Vérifier la validité des informations traitées
- Savoir transmettre les dossiers, documents, informations en interne et externe, dans les délais impartis
- Savoir organiser et gérer le temps en fonction des priorités et des échéances
- Savoir analyser un devis.
- Maîtriser la lecture de plans
- Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel), techniques (ATAL & Acticité) et Internet
- Maîtriser les outils informatiques bureautiques spécifiques (CIRIL, GRU)
- Connaître les techniques de tri, de classement et d’archivage
- Bonne expression orale
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Adaptabilité
- Maîtrise de soi
- Travail en équipe
- Organisation du travail et gestion des priorités
- Sens de l’anticipation
- Esprit de synthèse
- Autonomie
- Efficacité
- Rigueur
- Initiative
- Sens du service public
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Intégrité professionnelle
- Respect de la hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0145947474
                        Informations complémentaires
                            Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
14 avenue du Maréchal Leclerc
94433 CHENNEVIERES-SUR-MARNE CEDEX
                        Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
14 avenue du Maréchal Leclerc
94433 CHENNEVIERES-SUR-MARNE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
