DIRECTEUR DE CENTRE DE LOISIRS H/F
Offre n° O095250506000824
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12-14 boulevard Léon Feix, Argenteuil (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
La Ville d’Argenteuil recrute pour sa direction de l'éducation et de l'enfance :
Un Directeur d'accueil de loisirs - H/F
La Ville d’Argenteuil recrute pour sa direction de l'éducation et de l'enfance :
Un Directeur d'accueil de loisirs - H/F
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Placé sous l'autorité de l’échelle de coordination enfance, le directeur d'accueil de loisirs gère la structure de loisirs dont il a la responsabilité.
Il élabore le projet pédagogique et le projet de fonctionnement de la structure en conformité et en cohérence avec le projet éducatif de la ville et les orientations du service Enfance.
Il est le garant du projet d’activité mis en œuvre par son adjoint sur le temps du midi. Il est aussi le responsable du temps d’accueil du matin tant en termes de management d’équipe que d’activités proposées aux enfants.
Il est l’interlocuteur privilégié du directeur du ou des groupes scolaires concerné(s), des autres acteurs et partenaires du territoire et des familles.
Tâches courantes :
- Gérer un accueil de loisirs et mettre en place les outils de suivi de cette gestion,
- Participer au recrutement, suivre, former et manager les équipes,
- Concevoir un projet pédagogique et piloter la mise en œuvre d’un projet de fonctionnement s’inscrivant dans le projet éducatif et les orientations de l’enfance,
- Développer les liens avec les familles, les partenariats et mutualiser les compétences,
- S’inscrire dans le projet de territorialisation de la Ville,
- Superviser le travail du directeur adjoint sur le temps du midi,
- Gérer le temps d’accueil du matin,
- S’inscrire avec son équipe dans l’évènementiel Enfance et l’évènementiel Ville,
- Venir en appui aux coordonnateurs dans la mise en place d’évènementiel et la réalisation de tâches administratives de façon ponctuelle.
Placé sous l'autorité de l’échelle de coordination enfance, le directeur d'accueil de loisirs gère la structure de loisirs dont il a la responsabilité.
Il élabore le projet pédagogique et le projet de fonctionnement de la structure en conformité et en cohérence avec le projet éducatif de la ville et les orientations du service Enfance.
Il est le garant du projet d’activité mis en œuvre par son adjoint sur le temps du midi. Il est aussi le responsable du temps d’accueil du matin tant en termes de management d’équipe que d’activités proposées aux enfants.
Il est l’interlocuteur privilégié du directeur du ou des groupes scolaires concerné(s), des autres acteurs et partenaires du territoire et des familles.
Tâches courantes :
- Gérer un accueil de loisirs et mettre en place les outils de suivi de cette gestion,
- Participer au recrutement, suivre, former et manager les équipes,
- Concevoir un projet pédagogique et piloter la mise en œuvre d’un projet de fonctionnement s’inscrivant dans le projet éducatif et les orientations de l’enfance,
- Développer les liens avec les familles, les partenariats et mutualiser les compétences,
- S’inscrire dans le projet de territorialisation de la Ville,
- Superviser le travail du directeur adjoint sur le temps du midi,
- Gérer le temps d’accueil du matin,
- S’inscrire avec son équipe dans l’évènementiel Enfance et l’évènementiel Ville,
- Venir en appui aux coordonnateurs dans la mise en place d’évènementiel et la réalisation de tâches administratives de façon ponctuelle.
Profils recherchés
- Titulaire du BPJEPS LTP indispensable ou titulaire du grade d'Animateur catégorie B.
- Connaissance de la méthodologie de projet.
- Connaissance du développement de l'enfant.
- Capacité à manager une équipe et à mener des réunions.
- Maîtrise de l'animation.
- Esprit d'initiative.
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Bon relationnel et discrétion professionnelle.
- Connaissance de la méthodologie de projet.
- Connaissance du développement de l'enfant.
- Capacité à manager une équipe et à mener des réunions.
- Maîtrise de l'animation.
- Esprit d'initiative.
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Bon relationnel et discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134234100
Informations complémentaires
Retrouver toutes nos offres d'emploi et postuler en ligne sur www.argenteuil.fr - rubrique "offres d'emploi"
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.