Un.e Chef.fe d’équipe Sensibilisation et accompagnement du changement

Offre n° O095250516000906
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitants) pilote le développement d'un territoire en pleine expansion. Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant qui vous lie à Paris en 30 minutes.
Lieu de travail
Hôtel de l'Agglomération, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
16/07/2025
Date limite de candidature
15/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Mission générale : Management et encadrement d’une équipe Animation et Sensibilisation.
L’équipe communique, sensibilise et forme les usagers et les partenaires de proximité à la gestion des déchets et aux gestes d’amélioration (réduction et au tri des déchets, tri des déchets, réemploi, compostage…).
Missions de la Direction :

Définir et garantir la mise en œuvre des politiques publiques (eau, assainissement, milieux aquatiques, bruit, air, énergie, éclairage public, chauffage urbain, déchets).

Missions du service :

Assurer et garantir un Service Public de prévention, de collecte et de traitement des déchets sur le territoire de l’Agglomération.

DOMAINES DE CONTRIBUTION

- Management de l’équipe d’éco-ambassadeurs
- Participation au processus d’amélioration continue du Secteur avec l’ensemble des agents du service
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité directe du Responsable du Secteur Relations aux Usagers et aux Communes, l’agent a pour missions :

1. Assurer le management et l’encadrement de l’équipe d’éco-ambassadeurs

- Définir les besoins en effectifs et les compétences associées nécessaires au fonctionnement du Secteur.
- Garantir la coordination avec les agents des autres Secteurs.
- Gérer les congés et élaborer les plannings de travail des agents du Secteur.
- Organiser la diffusion de l’information auprès des agents, animer des réunions, accompagner la diffusion de l’information et les projets auprès des agents.
- Responsabiliser les agents et favoriser la prise d’initiative.
- Mobiliser et motiver ses équipes autour des objectifs et projets du Secteur.
- Identifier les besoins de formation des agents du Secteur et suivre la mise en œuvre des formations.
- Participer à l’intégration et à la formation des agents du Secteur.
- Repérer et réguler les dysfonctionnements.
- Participer à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de prévention des risques professionnels et aux mises à jour du document unique.
- Veiller à la mise en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité.
- Assurer le reporting auprès du Responsable du Secteur.





2. Assurer la gestion des moyens dédiés au Secteur Relation aux Usagers et aux Communes

- Elaborer et proposer un budget prévisionnel pour la bonne exécution des missions de l’Equipe Eco-ambassadeurs au Responsable Relation aux Usagers et aux Communes.
- Garantir l’optimisation des moyens internes (matériels, financiers, humains, …) du Secteur.
- Elaborer et mettre en place les outils de suivi et d’évaluation de l’activité des éco-ambassadeurs et rédiger des rapports d’activité.
3. Garantir de la relation aux usagers

- Coordination des actions de communication et sensibilisation des usagers à la réduction et au tri, en lien avec le chargé de mission relation aux communes et communication, l’Equipe Centre d’appel et le Secteur Exploitation des Déchets
- Prise en considération des retours de son équipe sur les relations aux usagers
4. Participer au processus d’amélioration continue du Secteur avec l’ensemble des agents du service

- Informer et sensibiliser les habitants et les publics relais
- Animer des stands dans des lieux publics
- Réaliser des animations dans les écoles
- Participer à des réunions publiques, co-animer des groupes de travail (bailleurs, associations, entreprises,…)
- Organiser des évènements : visites de sites, portes ouvertes,…
- Remonter au supérieur hiérarchique les informations sur les problèmes
- Remplir les tableaux de suivi d'activité et en garantir la fiabilité
Profils recherchés
- COMPETENCES REQUISES

- Permis véhicules légers (VL) obligatoire

Savoirs / Connaissances :

- Bonnes capacités relationnelles
- Techniques de communication
- Maîtrise des techniques de la gestion de projet
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Environnement territorial
- Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (gestion des flux, tableaux de bord)

Savoir-faire

- Capacité à travailler de manière transverse
- Capacité à résoudre des problématiques
- Capacité à prendre des décisions rapidement
- Capacité à déléguer
- Aptitude à anticiper, planifier et prioriser
- Techniques de gestion de conflits
- Capacité à mobiliser des acteurs autour d’un objectif commun
- Aisance communicationnelle orale et écrite
- Bonnes capacités de reporting

Qualités (savoir-être)

- Sens du service public et partage des valeurs de la CA
- Respect de la hiérarchie
- Adaptabilité, Autonomie
- Pédagogie, écoute et respect d’autrui
- Esprit d'initiative
- Force de proposition
- Rigueur


- MOYENS TECHNIQUES

- Bureau au Verger
- Outils bureautiques et logiciels.
- Téléphone portable
- Véhicule de service en fonction des besoins de déplacement.


- NIVEAU DE FORMATION REQUIS

Bac +2

Contact et modalités de candidature

Contact
0134414243
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@cergypontoise.fr sous la référence :CESAC/MP/2025

Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.