Aide auxiliaire de puériculture
Offre n° O095250516001229
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située au coeur de la Vallée de Montmorency, à 16 km au nord de Paris, la ville de Soisy-sous-Montmorency classée 4 fleurs au niveau national des villes et villages fleuris concilie tradition et modernité, dynamisme économique et qualité de vie, développement et richesse culturelle et sportive.
Soisy en chiffres, c'est 18 314 habitants, 300 entreprises et commerces, 150 associations culturelles, 23 clubs sportifs, un hippodrome, 57 hectares d'espaces verts...
Soisy en chiffres, c'est 18 314 habitants, 300 entreprises et commerces, 150 associations culturelles, 23 clubs sportifs, un hippodrome, 57 hectares d'espaces verts...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 avenue du général de Gaulle, Soisy-sous-Montmorency (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
01/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Activités principales : (lister les tâches, ex : « Gérer le courrier »)
▪ Répondre aux besoins physiologiques de l'enfant (hygiène, santé, repas, sommeil)
▪ Etablir un accueil bienveillant, permettant de mettre en place et de conserver une sécurité affective tout au long de la journée de l’enfant
▪ Proposer à l’enfant des activités d’éveil adaptés à son âge et ses besoins afin de lui permettre de s’épanouir et de développer au fur et à mesure son autonomie
▪ Garantir le bien-être et l’individualité des enfants au sein du groupe
▪ Etablir une relation de confiance avec les familles et soutenir les parents dans leur parentalité
▪ Travailler en cohésion et en collaboration avec les différents membres de l’équipe.
▪ Répondre aux besoins physiologiques de l'enfant (hygiène, santé, repas, sommeil)
▪ Etablir un accueil bienveillant, permettant de mettre en place et de conserver une sécurité affective tout au long de la journée de l’enfant
▪ Proposer à l’enfant des activités d’éveil adaptés à son âge et ses besoins afin de lui permettre de s’épanouir et de développer au fur et à mesure son autonomie
▪ Garantir le bien-être et l’individualité des enfants au sein du groupe
▪ Etablir une relation de confiance avec les familles et soutenir les parents dans leur parentalité
▪ Travailler en cohésion et en collaboration avec les différents membres de l’équipe.
Missions / conditions d'exercice
▪ Aménager l’espace en fonction de l’âge et des besoins des enfants
▪ Observer le comportement des enfants, savoir prendre du recul pour améliorer l’accueil et le bien-être des enfants
▪ Tenir à jour le cahier pas à pas de l’enfant
▪ Participer aux réunions (réunion d’équipe, analyse de pratique professionnelle, réunion trimestrielle)
▪ Participer et aider à la préparation des fêtes de la crèche
▪ Observer le comportement des enfants, savoir prendre du recul pour améliorer l’accueil et le bien-être des enfants
▪ Tenir à jour le cahier pas à pas de l’enfant
▪ Participer aux réunions (réunion d’équipe, analyse de pratique professionnelle, réunion trimestrielle)
▪ Participer et aider à la préparation des fêtes de la crèche
Profils recherchés
Savoir (connaissances acquises par apprentissage ou expériences, ex : « Maîtrise des outils informatiques ») :
▪ Accueillir l’enfant dans la structure et s’adapter à ses besoins psycho-affectifs et physiologiques.
▪ Respecter les règles d’hygiène et les protocoles internes à la structure.
▪ Être attentif(ve) à l’environnement de l’enfant, tenir compte de son confort, de son bien-être.
▪ Assurer les transmissions aux parents et à l’équipe.
▪ Avoir le sens du travail en équipe.
▪ Rendre compte et alerter : savoir retransmettre des informations ou des questionnements auprès de son équipe et de la direction.
▪ Discerner les priorités et faire face à l’urgence.
▪ Favoriser la mise en place et le maintien d’une bonne sécurité affective.
Savoir-faire (Déclinaison du savoir, ex : « Utilisation des tableaux croisés dynamiques ») :
▪ Connaître le jeune enfant
▪ Connaître sa fonction : texte régissant sa fonction, ses responsabilités et ses limites
▪ Connaître l’organisation et le règlement de fonctionnement de la crèche
▪ Connaître et mettre en place les projets éducatifs de l’établissement
Savoir-être :
▪ Être professionnelle et respectueuse avec les enfants, leur famille et ses collègues
▪ Faire preuve de juste distance avec l’enfant et sa famille.
▪ Être discrète et savoir verbaliser auprès de ses pairs.
▪ Être à l’écoute des parents.
▪ Avoir un langage et une attitude adapté en fonction de l’âge des enfants.
▪ Être bienveillant avec l’enfant et sa famille.
▪ Respecter le secret professionnel.
▪ Respecter les règles déontologiques de la fonction publique, avoir le sens du service public.
▪ Accueillir l’enfant dans la structure et s’adapter à ses besoins psycho-affectifs et physiologiques.
▪ Respecter les règles d’hygiène et les protocoles internes à la structure.
▪ Être attentif(ve) à l’environnement de l’enfant, tenir compte de son confort, de son bien-être.
▪ Assurer les transmissions aux parents et à l’équipe.
▪ Avoir le sens du travail en équipe.
▪ Rendre compte et alerter : savoir retransmettre des informations ou des questionnements auprès de son équipe et de la direction.
▪ Discerner les priorités et faire face à l’urgence.
▪ Favoriser la mise en place et le maintien d’une bonne sécurité affective.
Savoir-faire (Déclinaison du savoir, ex : « Utilisation des tableaux croisés dynamiques ») :
▪ Connaître le jeune enfant
▪ Connaître sa fonction : texte régissant sa fonction, ses responsabilités et ses limites
▪ Connaître l’organisation et le règlement de fonctionnement de la crèche
▪ Connaître et mettre en place les projets éducatifs de l’établissement
Savoir-être :
▪ Être professionnelle et respectueuse avec les enfants, leur famille et ses collègues
▪ Faire preuve de juste distance avec l’enfant et sa famille.
▪ Être discrète et savoir verbaliser auprès de ses pairs.
▪ Être à l’écoute des parents.
▪ Avoir un langage et une attitude adapté en fonction de l’âge des enfants.
▪ Être bienveillant avec l’enfant et sa famille.
▪ Respecter le secret professionnel.
▪ Respecter les règles déontologiques de la fonction publique, avoir le sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134052087
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
HOTEL DE VILLE - 2 avenue du Général de Gaulle
95232 SOISY S MONTMORENCY CEDEX
ou par courriel : recrutement@soisy-sous-montmorency.fr
Monsieur le Maire
HOTEL DE VILLE - 2 avenue du Général de Gaulle
95232 SOISY S MONTMORENCY CEDEX
ou par courriel : recrutement@soisy-sous-montmorency.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.