Animatrice petite enfance
Offre n° O095250602000763
Publiée le 02/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Dans le Val d'Oise, aux portes de l'agglomération de Cergy-Pontoise, à 35 minutes du cœur de Paris par la ligne H du Transilien, entre les Parcs Naturels Régionaux du Vexin Français et Oise-Pays-de-France, la Ville de Méry-sur-Oise rassemble 10 000 habitants et s'étend sur 1 120 hectares.
Doté d'un patrimoine historique et naturel important (parc du Château, usine de production d'eau potable du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France, carrières,...), la Ville est directement concernée par la réalisation d'une nouvelle forêt, un poumon vert de 1 350 hectares lié au « Grand Paris », visant à relier les forêts de Saint-Germain/de Montmorency ainsi que la Seine à l'Oise.
Proche des grands bassins d'emplois de Cergy et Roissy, la Ville souhaite répondre à des enjeux croissants d'attractivité et de transition écologique à travers une stratégie de développement urbain, d'aménagement, et de redynamisation économique respectueuse de son patrimoine et de son environnement.
Doté d'un patrimoine historique et naturel important (parc du Château, usine de production d'eau potable du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France, carrières,...), la Ville est directement concernée par la réalisation d'une nouvelle forêt, un poumon vert de 1 350 hectares lié au « Grand Paris », visant à relier les forêts de Saint-Germain/de Montmorency ainsi que la Seine à l'Oise.
Proche des grands bassins d'emplois de Cergy et Roissy, la Ville souhaite répondre à des enjeux croissants d'attractivité et de transition écologique à travers une stratégie de développement urbain, d'aménagement, et de redynamisation économique respectueuse de son patrimoine et de son environnement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 avenue Marcel Perrin, Méry-sur-Oise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice et de la directrice adjointe
Autorité fonctionnelle sur les stagiaires
Autorité fonctionnelle sur les stagiaires
Missions / conditions d'exercice
Assurer le bien être des enfants dont elle a la charge, tant au niveau physiologique, psychologique que physique.
L’auxiliaire de puéricultrice et l’agent social sont responsables :
- De l’accueil des enfants et de leur famille
- De la sécurité physique, psychologique et affective des enfants
- De la satisfaction de leurs besoins fondamentaux
- De l’intégration des enfants en difficulté ou porteur de handicap
- De l’accompagnement de l’enfant dans son développement
- Des activités proposées aux enfants
- De la relation de qualité établie avec les familles
- Du dépistage de troubles divers et de la transmission à la directrice
- Du contrôle des ordonnances médicales et de l’administration des médicaments après accord de la directrice.
- De la propreté, de l’hygiène et du respect du matériel
- De la transmission des informations aux personnes concernées
- De l’encadrement des stagiaires
Relation et communication
Etablir une relation de qualité avec les parents
- Etre disponible lors des périodes d’accueil et de départ
- Communiquer, échanger avec les parents, avec les enfants
- Echanger en respectant un temps de parole avec chacun
- Avoir une écoute de qualité
- Rester objective par rapport aux messages reçus
- Savoir déterminer le besoin de s’isoler pour continuer la discussion
- Transmettre les difficultés
- Respecter les enfants et les parents
- Transmettre les informations de la journée aux parents
- Transmettre les informations ou les observations à la collègue, à la directrice
- Réconforter
- Créer un lien de confiance
- Respecter ses limites
- Relativiser
- Dédramatiser
Etablir une relation de qualité avec les enfants
- Connaître l’enfant, ses rythmes, ses habitudes de vie
- Réaliser un accueil individuel de qualité
- Respecter les rites de séparation
- Materner l’enfant
- Rassurer, parler, échanger avec l’enfant
- Etre à l’écoute de l’enfant
- Respecter l’intimité de l’enfant
- L’observer, le découvrir pour mieux comprendre et répondre à ses besoins
- Mettre en place une relation de confiance
- Accompagner l’enfant dans sa découverte et sa recherche d’autonomie
S’intégrer dans l’équipe
- Participer à la cohésion dans l’équipe
- Participer activement aux réunions d’équipe
- Comprendre et connaître les rôles et fonctions de chacun
- Réaliser des transmissions écrites pour les évènements majeurs
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique
- Adhérer à ce projet pédagogique
- Développer un bon relationnel
- Connaître ses limites
- Faire part de ses difficultés
- Participer au montage de projets
- Respecter les collègues
- Remplacer les collègues en cas d’absence
L’auxiliaire de puéricultrice et l’agent social sont responsables :
- De l’accueil des enfants et de leur famille
- De la sécurité physique, psychologique et affective des enfants
- De la satisfaction de leurs besoins fondamentaux
- De l’intégration des enfants en difficulté ou porteur de handicap
- De l’accompagnement de l’enfant dans son développement
- Des activités proposées aux enfants
- De la relation de qualité établie avec les familles
- Du dépistage de troubles divers et de la transmission à la directrice
- Du contrôle des ordonnances médicales et de l’administration des médicaments après accord de la directrice.
- De la propreté, de l’hygiène et du respect du matériel
- De la transmission des informations aux personnes concernées
- De l’encadrement des stagiaires
Relation et communication
Etablir une relation de qualité avec les parents
- Etre disponible lors des périodes d’accueil et de départ
- Communiquer, échanger avec les parents, avec les enfants
- Echanger en respectant un temps de parole avec chacun
- Avoir une écoute de qualité
- Rester objective par rapport aux messages reçus
- Savoir déterminer le besoin de s’isoler pour continuer la discussion
- Transmettre les difficultés
- Respecter les enfants et les parents
- Transmettre les informations de la journée aux parents
- Transmettre les informations ou les observations à la collègue, à la directrice
- Réconforter
- Créer un lien de confiance
- Respecter ses limites
- Relativiser
- Dédramatiser
Etablir une relation de qualité avec les enfants
- Connaître l’enfant, ses rythmes, ses habitudes de vie
- Réaliser un accueil individuel de qualité
- Respecter les rites de séparation
- Materner l’enfant
- Rassurer, parler, échanger avec l’enfant
- Etre à l’écoute de l’enfant
- Respecter l’intimité de l’enfant
- L’observer, le découvrir pour mieux comprendre et répondre à ses besoins
- Mettre en place une relation de confiance
- Accompagner l’enfant dans sa découverte et sa recherche d’autonomie
S’intégrer dans l’équipe
- Participer à la cohésion dans l’équipe
- Participer activement aux réunions d’équipe
- Comprendre et connaître les rôles et fonctions de chacun
- Réaliser des transmissions écrites pour les évènements majeurs
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique
- Adhérer à ce projet pédagogique
- Développer un bon relationnel
- Connaître ses limites
- Faire part de ses difficultés
- Participer au montage de projets
- Respecter les collègues
- Remplacer les collègues en cas d’absence
Profils recherchés
Assurer un accueil pédagogique de qualité
- Enoncer les règles et les interdits
- Lui apprendre à respecter les autres et à se faire respecter
- L’aider, si besoin, à gérer les conflits, les situations difficiles
- Favoriser les relations et interactions entre enfants
- Observer les enfants et analyser les situations en équipe et avec la psychologue
- Accompagner l’enfant dans tous les temps de vie pour une meilleure acquisition de son autonomie
- Le laisser prendre des initiatives
Répondre aux différents besoins des enfants
- Répondre à ses besoins essentiels (sommeil, repas, propreté.)
- Créer un lieu de vie ludique
- Proposer des activités adaptées
- Favoriser l’éveil et le développement sensori moteur avec des jeux adaptés
- Satisfaire son besoin de découverte, de jeu libre
- Accueillir les stagiaires au sein de l’équipe
- Réaliser un encadrement de qualité
- Transmettre les informations nécessaires
- Respecter et faire respecter le secret professionnel
- Expliquer, montrer
Assurer la sécurité sur la structure
- Surveiller le groupe d’enfants
- Prévenir tout risque d’accident en intervenant si besoin
- Respecter la législation en vigueur
- Respecter les règles de sécurité liées au local (fermeture portes, portillons)
- Les faire respecter aux parents, aux stagiaires…
- Signaler tous jeux ou matériel cassés ou défectueux
- Surveiller la bonne utilisation des jeux ou installations par les enfants
- Surveiller l’installation au dortoir et la période d’endormissement
- Fermer les attaches des enfants installés dans les babys relax ou transats
Assurer la sécurité de l’enfant
- Détecter les anomalies de santé (pâleur, absence, difficulté respiratoire…)
- Transmettre toute anomalie ou difficulté à la directrice
- Participer à la surveillance médicale des enfants
- Mettre en place les consignes du suivi médical, demandé par la directrice
- Contrôler les ordonnances médicales et l’administration des médicaments auprès de la directrice
- Transmettre par écrit aux collègues, toutes les consignes médicales
- Respecter et faire respecter les protocoles d’accueils individuels
- Respecter et faire respecter les régimes alimentaires
Répondre efficacement à l’urgence médicale
- Connaître les protocoles d’urgence
- Participer aux séances formatives d’urgence
- Savoir prendre en charge l’urgence
- Réagir avec sang froid, rapidité et efficacité
- Alerter les urgences, la directrice, les parents
- Savoir déléguer dans l’urgence
- Calmer et rassurer le groupe d’enfant
- Prendre en charge l’enfant en difficulté et déléguer pour la prise en charge du groupe d’enfants
- Connaître les protocoles en cas d’incendie
- Connaître la localisation et l’utilisation des extincteurs
Respecter les consignes d’hygiène
- Adopter une tenue propre et correcte
- Porter des chaussures d’intérieur
- Se laver les mains avant et après chaque soin et les repas
- Porter des gants lors de soins ou changes spécifiques
- Préparer les repas et collation avec soin
- Désinfecter les toilettes après le passage des enfants en cas d’épidémie
Sensibiliser les enfants à l’hygiène
- Se laver les mains avant et après les repas, après le passage aux toilettes
- Les aider à prendre en charge la propreté corporelle
Faire respecter les consignes d’hygiène aux parents
- Port des sur-chaussures
- Lavage des mains si nécessaire
Assurer la propreté du local
- Nettoyer avant, après les ateliers, activités ou repas
- Nettoyer et désinfecter en cas de besoin
- Aider aux tâches ménagères si nécessaire
- Remplacer le personnel affecté au ménage en cas d’absence
Assurer la propreté du matériel
- Veiller à la propreté des jeux et des jouets
- Entretien du linge
- Change des draps
- Enoncer les règles et les interdits
- Lui apprendre à respecter les autres et à se faire respecter
- L’aider, si besoin, à gérer les conflits, les situations difficiles
- Favoriser les relations et interactions entre enfants
- Observer les enfants et analyser les situations en équipe et avec la psychologue
- Accompagner l’enfant dans tous les temps de vie pour une meilleure acquisition de son autonomie
- Le laisser prendre des initiatives
Répondre aux différents besoins des enfants
- Répondre à ses besoins essentiels (sommeil, repas, propreté.)
- Créer un lieu de vie ludique
- Proposer des activités adaptées
- Favoriser l’éveil et le développement sensori moteur avec des jeux adaptés
- Satisfaire son besoin de découverte, de jeu libre
- Accueillir les stagiaires au sein de l’équipe
- Réaliser un encadrement de qualité
- Transmettre les informations nécessaires
- Respecter et faire respecter le secret professionnel
- Expliquer, montrer
Assurer la sécurité sur la structure
- Surveiller le groupe d’enfants
- Prévenir tout risque d’accident en intervenant si besoin
- Respecter la législation en vigueur
- Respecter les règles de sécurité liées au local (fermeture portes, portillons)
- Les faire respecter aux parents, aux stagiaires…
- Signaler tous jeux ou matériel cassés ou défectueux
- Surveiller la bonne utilisation des jeux ou installations par les enfants
- Surveiller l’installation au dortoir et la période d’endormissement
- Fermer les attaches des enfants installés dans les babys relax ou transats
Assurer la sécurité de l’enfant
- Détecter les anomalies de santé (pâleur, absence, difficulté respiratoire…)
- Transmettre toute anomalie ou difficulté à la directrice
- Participer à la surveillance médicale des enfants
- Mettre en place les consignes du suivi médical, demandé par la directrice
- Contrôler les ordonnances médicales et l’administration des médicaments auprès de la directrice
- Transmettre par écrit aux collègues, toutes les consignes médicales
- Respecter et faire respecter les protocoles d’accueils individuels
- Respecter et faire respecter les régimes alimentaires
Répondre efficacement à l’urgence médicale
- Connaître les protocoles d’urgence
- Participer aux séances formatives d’urgence
- Savoir prendre en charge l’urgence
- Réagir avec sang froid, rapidité et efficacité
- Alerter les urgences, la directrice, les parents
- Savoir déléguer dans l’urgence
- Calmer et rassurer le groupe d’enfant
- Prendre en charge l’enfant en difficulté et déléguer pour la prise en charge du groupe d’enfants
- Connaître les protocoles en cas d’incendie
- Connaître la localisation et l’utilisation des extincteurs
Respecter les consignes d’hygiène
- Adopter une tenue propre et correcte
- Porter des chaussures d’intérieur
- Se laver les mains avant et après chaque soin et les repas
- Porter des gants lors de soins ou changes spécifiques
- Préparer les repas et collation avec soin
- Désinfecter les toilettes après le passage des enfants en cas d’épidémie
Sensibiliser les enfants à l’hygiène
- Se laver les mains avant et après les repas, après le passage aux toilettes
- Les aider à prendre en charge la propreté corporelle
Faire respecter les consignes d’hygiène aux parents
- Port des sur-chaussures
- Lavage des mains si nécessaire
Assurer la propreté du local
- Nettoyer avant, après les ateliers, activités ou repas
- Nettoyer et désinfecter en cas de besoin
- Aider aux tâches ménagères si nécessaire
- Remplacer le personnel affecté au ménage en cas d’absence
Assurer la propreté du matériel
- Veiller à la propreté des jeux et des jouets
- Entretien du linge
- Change des draps
Contact et modalités de candidature
Contact
0130362829
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV, lettre de motivation et d'indiquer vos prétentions salariales.
Pour les agents titulaires, merci de transmettre en plus :
- votre dernière situation administrative,
- vos 3 derniers bulletins de salaire,
- et vos 3 derniers entretiens professionnels.
Uniquement par mail : recrutement@merysuroise.fr
Pour les agents titulaires, merci de transmettre en plus :
- votre dernière situation administrative,
- vos 3 derniers bulletins de salaire,
- et vos 3 derniers entretiens professionnels.
Uniquement par mail : recrutement@merysuroise.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de MERY-SUR-OISE
>14 avenue Marcel Perrin
95540 MERY SUR OISE
>14 avenue Marcel Perrin
95540 MERY SUR OISE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.