DIRECTEUR/TRICE PERISCOLAIRE ET ALSH

Offre n° O095250612000049
Publiée le 12/06/2025

Synthèse de l'offre

Commune de 6500 habitants, au nord-est de la forêt de Montmorency, fait partie de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée
Lieu de travail
45 rue de la République, Bouffémont (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le(la) directeur/trice est responsable d’un accueil périscolaire, en direction les mercredis et de l’accueil extrascolaire durant les temps de vacances scolaires. Il/elle est garant(e) du respect du projet éducatif de territoire de la collectivité ainsi que du respect du cadre réglementaire lié à l’accueil des enfants. Selon les besoins du service et les projets spécifiques, il/elle peut être amené(e) à intervenir auprès du public jeunesse (11/17 ans).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :
 Contribuer à la rédaction du projet pédagogique de la structure et participer à la vie de la communauté éducative
- Conçoit, pilote et anime le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le PEDT
- Mène des bilans réguliers et des évaluations du projet ;
- Sous le pilotage de la responsable du service :
Associe la structure à des projets collectifs impliquant les différents services de la collectivité
Assure la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires éducatifs (services municipaux, enseignants, parents, association de parents d’élèves...)
- Est garant de la qualité éducative des structures ;
- Vérifie la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuste les propositions ;
- Est garant de la communication avec les familles ;
- Participe à la communication et la promotion de la structure.
 Assurer le bon fonctionnement de l’ACM dans le respect du cadre règlementaire
- Est garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis ;
- Maitrise, applique et respecte la réglementation des ACM en vigueur (hygiène, sécurité, encadrement…) ;
- Déclare les accueils de loisirs auprès du SDJES et assure le suivi des fiches de déclaration ;
- Viens en soutien de l’équipe d’animation sur des temps d’animation ;
- Evalue et met en valeur les actions menées ;
- Assure le suivi des enfants et la relation avec les familles ;
- Organise l’accueil et le suivi d’enfants porteurs de handicap.
- Repère les enfants en difficulté et, le cas échéant, alerte sa hiérarchie et les services compétents.
 Assure l’encadrement d’une équipe d’animateurs
- Encadre l’équipe d’animateurs et participe au recrutement ;
- Organise et anime des réunions de travail ;
- Repère et régule des conflits au sein de l'équipe ;
- Assure l’encadrement et le suivi des stagiaires ;
- Participe à l’évaluation annuelle des animateurs.
 Assure le volet administratif et l’organisation matérielle des accueils
- Participe à l’élaboration et au suivi du budget de la structure ;
- Réalise des demandes d’achats et valide les factures ;
- Tient à jour les chiffres de fréquentation et les cahiers de liaison ;
- Vérifie le pointage de présences des enfants en lien avec le logiciel CONCERTO ;
- Définit l’organisation logistique de la structure, gère le matériel et l’équipement.
 Travaille en équipe et avec les partenaires
- Informe la responsable de service ;
- Travaille en lien avec les deux directrices périscolaire et extrascolaire ;
- Construit une dynamique de cohésion entre les différents agents des écoles pendant le temps de la pause méridienne (agents de restauration, agents polyvalents, équipe d’animation)
- Contribue à la mise en œuvre de la continuité éducative (Familles, EN, partenaires éducatifs)
- Collabore avec les autres services municipaux ;
- Participe à l’organisation et/ou est acteur des manifestations de la Ville
- Met en place des partenariats extérieurs autour de projets.
Profils recherchés
COMPETENCES :
• Savoirs :
Connaissance des publics 3 / 11 ans
Connaître la réglementation relative à l’organisation d’accueil des jeunes et à la mise en œuvre d’activités
Connaissances des dispositifs : PEDT, CTG, Plan Mercredi, CAF,…
• Savoir-faire :
Technique d'animation et d'encadrement d'équipe
Compétences rédactionnelles et de méthodologie de projet
Elaborer un budget et gérer une caisse
Capacité à mobiliser différents acteurs pour développer des projets communs
Capacités informatiques, utilisation du domaine Google, Application TAM, Logiciels Fluxnet, CONCERTO, CIRIL
• Savoir-être :
Organisé(e), rigoureux (se) et adaptable, qualités d'écoute et de dialogue
Sens du service public, rigueur, sens du travail en équipe et en transversalité
Faire preuve de recul et d’analyse
Être responsable, créatif, et s’adapter à différents environnements et situations
Communiquer et interagir avec les enfants et les adultes
Discrétion professionnelle, obligation de réserve
Capacité à travailler de manière autonome, maturité et dynamisme

Contact et modalités de candidature

Contact
0139354383
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE :

SITUATION DU POSTE DANS L’ORGANISATION : Sous l’autorité de la responsable du Service Enfance-Jeunesse
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Relations directes : enfants, familles, équipes éducatives
- En interne : relations avec l’ensemble des personnes travaillant dans le service
- En externe : partenaires publics et privés (services municipaux, institutions, partenaires sociaux, associations…)
NIVEAU DE QUALIFICATION : Niveau BAC, BAFD ou diplôme professionnel de l’animation indispensable (BPJEPS LTP, DUT Carrières sociales) ou équivalemment permettant la direction d’ACM.
CONTRAINTES DU POSTE : Disponibilité sur amplitude, congés annualisés selon nécessité de service
HORAIRES : Temps plein annualisé


Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
45 rue de la République
95570 BOUFFEMONT
Ou par mail : recrutement@ville-bouffemont.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.