Agent polyvalent d'accueil et de gestion administrative

Offre n° O095250614000051
Publiée le 14/06/2025

Synthèse de l'offre

Ville dynamique (32 800 habitants), à 23 km au Nord de Paris et en périphérie immédiate de l'Aéroport de Roissy Charles de Gaulle, desservie par RER D.
Projet de développement dans le cadre des dynamiques économiques suscitées par l'aéroport.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Charmeuse, Goussainville (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur des affaires Générales, l’agent assure l’accueil du public ainsi que le traitement administratif de dossiers réglementés, avec une exigence particulière de rigueur, de fiabilité et de confidentialité. Il veille à la qualité et à la conformité des actes et documents traités, dans le respect du cadre légal.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public et accompagnement administratif :
Accueillir, informer et orienter les usagers au guichet et par téléphone
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives
Gérer les rendez-vous (titres sécurisés, mariages, PACS…)

Gestion administrative des actes d’état civil :
Rédaction, enregistrement et mise à jour des actes de naissance, reconnaissance, mariage, décès
Gestion des mentions marginales, duplicatas, livrets de famille
Traitement des demandes d’actes (en présentiel, par courrier ou en ligne)
Transmission des données via les plateformes nationales

Suivi des formalités administratives associées :
Instruction et traitement des demandes de cartes nationales d’identité et de passeports (logiciel TES)
Inscription sur les listes électorales, gestion des procurations de vote
Participation à la révision de la liste électorale et à l’organisation des élections (commission de contrôle, cérémonies de citoyenneté, gestion administrative des scrutins…)

Missions spécifiques du service population :
Constitution des dossiers de médaille d’honneur du travail : vérification des pièces, suivi des demandes, relation avec la préfecture
Gestion administrative des jurés d’assises : tirage au sort, convocation, traitement des dossiers
Organisation et suivi du recensement militaire : enregistrement des jeunes recensés, transmission aux services compétents
Contribution à l’organisation du recensement de la population en lien avec l’INSEE (ponctuel)

Appui administratif transversal :
Archivage et classement des dossiers
Participation à l’amélioration continue des procédures et outils internes
Participation aux célébrations des cérémonies en fonction des besoins du service (médaille du travail, mariage, etc...)
Participation aux différentes élections
Profils recherchés
Connaissance du cadre juridique de l’état civil, des élections et de la réglementation administrative locale
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier
Rigueur, organisation et autonomie dans le traitement des dossiers
Sens de l’accueil, qualités relationnelles, discrétion professionnelle
Capacité à gérer des situations sensibles ou conflictuelles avec diplomatie

Formation en administration publique ou expérience dans un service d’état civil fortement souhaitée
Expérience de la relation usagers en collectivité exigée

Contact et modalités de candidature

Contact
0139946000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à : Via l'espace citoyen du site de la ville: onglet "démarches en ligne" - "offres d'emplois".
https://www.espace-citoyens.net/ville-goussainville/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/M_OE/M_OE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.