Responsable Pôle Gestion Administrative du Personnel F/H
Offre n° O095250616000162
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l'A15 et l'A86,
bénéficie d'une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Fers de lance de la politique et de l'action de la municipalité, les 400 agents composant l'administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (Ressources, Solidarités et famille et Services techniques, urbanisme et aménagement).
L'enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d'intervention sécurisant, les conditions d'un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.
bénéficie d'une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Fers de lance de la politique et de l'action de la municipalité, les 400 agents composant l'administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (Ressources, Solidarités et famille et Services techniques, urbanisme et aménagement).
L'enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d'intervention sécurisant, les conditions d'un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gambetta, Saint-Gratien (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
16/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Fers de lance de la politique et de l’action de la municipalité, les 400 agents composant l’administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (Ressources, Solidarités et famille, Services techniques, urbanisme et aménagement).
L’enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d’intervention sécurisant, les conditions d’un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.
Dépositaire de ces orientations, la Direction des Ressources est constituée de 3 pôles : Gestion administrative du personnel, Recrutement-Formation, Prévention-Reclassement
et Dialogue social.
Le Pôle gestion administrative du personnel est composé de 4 gestionnaires carrière-paie et d’un(e) responsable.
La ville de Saint Gratien recherche un responsable pôle gestion administrative du personnel F/H.
L’enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d’intervention sécurisant, les conditions d’un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.
Dépositaire de ces orientations, la Direction des Ressources est constituée de 3 pôles : Gestion administrative du personnel, Recrutement-Formation, Prévention-Reclassement
et Dialogue social.
Le Pôle gestion administrative du personnel est composé de 4 gestionnaires carrière-paie et d’un(e) responsable.
La ville de Saint Gratien recherche un responsable pôle gestion administrative du personnel F/H.
Missions / conditions d'exercice
Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l’A15 et l’A86, bénéficie d’une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
La ville de Saint Gratien recherche un responsable pôle gestion administrative du personnel F/H.
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, et sous l’autorité de son Directeur, vous êtes chargé de coordonner la mise en œuvre des procédures de gestion administrative carrière-paie et planifier l’action des gestionnaires carrière-paie, d’assurer le suivi de l’évolution de la législation relative au statut de la FPT et son intégration dans le SIRH, d’assurer la sécurisation des actes et la modernisation des processus, pour accroître la réactivité, la qualité et le suivi des dossiers Ressources Humaines.
A ce titre, vous assurez les missions suivantes
Coordonner, gérer et contrôler l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel et de la paie dans le cadre des règles statutaires
Manager l’équipe des gestionnaires carrière-paie
Assurer une veille statutaire et assurer la mise en œuvre des réformes et évolutions statutaires
Assurer le pilotage de la masse salariale
Participer à l’élaboration du budget RH
Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
Contribuer à piloter le dispositif d’évaluation
Accompagner l’encadrement dans la gestion des RH, conseiller et orienter les agents
Gestion de la carrière
Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
Contrôler l’application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc…)
Coordonner et saisir les instances (CM/CDR/CDC/ATIACL)
Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives (évaluation) liée à la carrière
Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
Participer à l’élaboration des différents rapports : Rapport Social Unique (RSU), rapport de situation comparée (RSC), rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes,
Veiller à la bonne gestion des dossiers de retraite à toutes les étapes de leur instruction par les gestionnaires
Gestion de la paie
Structurer les échéanciers de la paie et en garantir la bonne exécution
Contrôler le bon déroulement des opérations de paie
Être garant de l’application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
Être un interlocuteur identifié dans les relations avec la Trésorerie
En collaboration avec le DRH, analyser et suivre les indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
Participer à l’élaboration et au suivi de l’exécution budgétaire
Contrôler le traitement des situations de maladie (maintien de salaire / subrogation CPAM / remboursements CDC…)
Gestion du temps de travail
Organiser, sécuriser et adapter les dispositions relatives au temps de travail
Définir les indicateurs de suivi de l’absentéisme et analyser les résultats
Organisation et suivi des commissions administratives paritaires
Préparer les dossiers pour les soumettre à l’avis des CAP-CCP et en assurer, en lien avec les chargées de carrière, le secrétariat (rédiger les procès-verbaux et retours d’avis)
Dresser les tableaux d’avancement et les listes d’aptitude pour la promotion interne
Contrôler les actes administratifs portant nomination au retour d’avis
Gestion de la procédure disciplinaire
Renseigner les services sur la procédure
Organiser la procédure contradictoire et veiller au respect des droits de la défense
Préparer les dossiers pour le conseil de discipline et en assurer le secrétariat
Contrôler les actes administratifs portant sanction à l’issue de la procédure
La ville de Saint Gratien recherche un responsable pôle gestion administrative du personnel F/H.
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, et sous l’autorité de son Directeur, vous êtes chargé de coordonner la mise en œuvre des procédures de gestion administrative carrière-paie et planifier l’action des gestionnaires carrière-paie, d’assurer le suivi de l’évolution de la législation relative au statut de la FPT et son intégration dans le SIRH, d’assurer la sécurisation des actes et la modernisation des processus, pour accroître la réactivité, la qualité et le suivi des dossiers Ressources Humaines.
A ce titre, vous assurez les missions suivantes
Coordonner, gérer et contrôler l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel et de la paie dans le cadre des règles statutaires
Manager l’équipe des gestionnaires carrière-paie
Assurer une veille statutaire et assurer la mise en œuvre des réformes et évolutions statutaires
Assurer le pilotage de la masse salariale
Participer à l’élaboration du budget RH
Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
Contribuer à piloter le dispositif d’évaluation
Accompagner l’encadrement dans la gestion des RH, conseiller et orienter les agents
Gestion de la carrière
Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
Contrôler l’application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc…)
Coordonner et saisir les instances (CM/CDR/CDC/ATIACL)
Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives (évaluation) liée à la carrière
Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
Participer à l’élaboration des différents rapports : Rapport Social Unique (RSU), rapport de situation comparée (RSC), rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes,
Veiller à la bonne gestion des dossiers de retraite à toutes les étapes de leur instruction par les gestionnaires
Gestion de la paie
Structurer les échéanciers de la paie et en garantir la bonne exécution
Contrôler le bon déroulement des opérations de paie
Être garant de l’application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
Être un interlocuteur identifié dans les relations avec la Trésorerie
En collaboration avec le DRH, analyser et suivre les indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
Participer à l’élaboration et au suivi de l’exécution budgétaire
Contrôler le traitement des situations de maladie (maintien de salaire / subrogation CPAM / remboursements CDC…)
Gestion du temps de travail
Organiser, sécuriser et adapter les dispositions relatives au temps de travail
Définir les indicateurs de suivi de l’absentéisme et analyser les résultats
Organisation et suivi des commissions administratives paritaires
Préparer les dossiers pour les soumettre à l’avis des CAP-CCP et en assurer, en lien avec les chargées de carrière, le secrétariat (rédiger les procès-verbaux et retours d’avis)
Dresser les tableaux d’avancement et les listes d’aptitude pour la promotion interne
Contrôler les actes administratifs portant nomination au retour d’avis
Gestion de la procédure disciplinaire
Renseigner les services sur la procédure
Organiser la procédure contradictoire et veiller au respect des droits de la défense
Préparer les dossiers pour le conseil de discipline et en assurer le secrétariat
Contrôler les actes administratifs portant sanction à l’issue de la procédure
Profils recherchés
Vous avez une expérience similaire dans un environnement territoriale,
Vous possédez une connaissance des outils de management et des outils de communication interpersonnelle,
Vous maîtrisez le statut de la Fonction Publique Territoriale, de la réglementation en matière de carrière,
Vous maîtrisez les règles de gestion de la rémunération (paie, régime indemnitaire),
Vous maîtrisez les outils bureautiques et logiciels métiers indispensables (la connaissance du SIRH CIRIL et CIRIL Finances est vivement recommandée),
Vous avez des aptitudes de travail en transversalité,
Vous avez une bonne maîtrise rédactionnelle,
Vous êtes disponible, discret, autonome, réactif
Vous possédez une connaissance des outils de management et des outils de communication interpersonnelle,
Vous maîtrisez le statut de la Fonction Publique Territoriale, de la réglementation en matière de carrière,
Vous maîtrisez les règles de gestion de la rémunération (paie, régime indemnitaire),
Vous maîtrisez les outils bureautiques et logiciels métiers indispensables (la connaissance du SIRH CIRIL et CIRIL Finances est vivement recommandée),
Vous avez des aptitudes de travail en transversalité,
Vous avez une bonne maîtrise rédactionnelle,
Vous êtes disponible, discret, autonome, réactif
Contact et modalités de candidature
Contact
0134178484
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire en rappelant les références de l'offre d'emploi.
Postulez en ligne sur notre site internet : www.ville-saintgratien.fr - rubrique "offres d'emploi"
Postulez en ligne sur notre site internet : www.ville-saintgratien.fr - rubrique "offres d'emploi"
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.