Responsable jeunesse

Offre n° O095250623002016
Publiée le 23/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 rue de la Liberté, Survilliers (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Attaché au Directeur de l’Education, vous mettez en œuvre le volet jeunesse du projet éducatif de la ville. Responsable du service jeunesse, vous diriger les agents qui interviennent au sein de la structure du Lab et encadrez le public jeunesse (11-25 ans).

Titulaire du BAFD, BPJEPS loisirs tous publics ou d’un diplôme équivalent ou supérieur, vous disposez d'une expérience significative dans le domaine de l’animation et auprès des différents publics.

Vous êtes reconnu(e) pour votre créativité, vos capacités de rédactionnelles, votre réactivité et votre rigueur et vous savez travailler en transversalité avec de multiples interlocuteurs.

En lien avec le directeur de l’éducation, vous impulsez des actions éducatives pour la jeunesse de Survilliers, qu’elles soient culturelles, sportives ou artistiques.

Vous assurez vos missions dans le cadre règlementaire défini par le Code général des Collectivités Territoriales, du SDJES, de la CNAF, et définissez vos actions dans le cadre d’un service public de qualité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

SUPERVISION ET GESTION DU SERVICE JEUNESSE

- Mettre en œuvre le volet jeunesse du projet éducatif de la ville
- Participer à élaborer le budget de fonctionnement et d’investissement de l’accueil jeunesse
- Rédiger et mettre en œuvre le projet pédagogique de l’accueil jeunesse, dans le respect du cadre fixé par le projet éducatif de la ville, en concertation avec l’équipe et le public fréquentant l’accueil.
- Diriger l’équipe d’animation du Lab (mercredis et vacances)
- Mettre en place des animations, activités, sorties à destination du public jeunesse
- Participer à la création d’un point info jeunesse et organiser sa permanence (samedi après-midi)
- Assurer une veille couvrant les aspects réglementaires inhérents aux accueils collectifs pour mineurs, en particulier ceux dédiés au public jeunesse, les politiques jeunesses, les conduites à risques
MANAGEMENT DES PERSONNELS DU SERVICE
- Participer à la gestion des ressources humaines et la gestion des plannings de travail des agents
- Participer à la définition des besoins de personnel, notamment saisonniers, et assurer les recrutements en lien avec le Directeur de l’éducation et la Direction des Ressources Humaines
- Evaluer les besoins de formation des agents du service et proposer, en lien avec le pôle RH, un plan de formation annuel.

CONCEPTION ET PILOTAGE DU PROJET PEDAGOGIQUE DE LA STRUCTURE

- Piloter et superviser la programmation Jeunesse se déroulant sur le site et " hors les murs " : activités et sorties, séjours de vacances, emploi et formation, information et accompagnement dans le projet des jeunes, etc.
- Produire les outils permettant d'assurer l'évaluation qualitative et quantitative des actions du service et en assurer leurs évaluations -
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet jeunesse
- Recenser et évaluer les besoins de la population en matière de jeunesse

DEVELOPPEMENT DE PARTENARIATS ET RELATIONS AVEC LES USAGERS

- Participer à l'accueil des usagers et des familles au sein des structures Jeunesse et sur les lieux des manifestations
- Participer à l'animation du réseau des acteurs éducatifs locaux et mobiliser l'équipe d'animation et les jeunes pour assurer leur participation à des actions " jeunesse " transversales (Point d’appui d’information Jeunesse)
- Participer à la promotion et la communication relative aux actions du service jeunesse, aux projets et actions et aux campagnes d'inscription, dans le respect des procédures et des circuits de validation (Direction, Elu, Cabinet du Maire, Communication)
- - Assurer selon le besoin, le suivi des échanges avec les partenaires externes (partenaires institutionnels, opérationnels, tutelles administratives, etc.)
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :

- Management d'équipe
- Capacité à fédérer autour de projets
- Capacité d'analyse et d'orientation
- Maitrise des techniques d'animation
- Disponibilité
- Esprit d'équipe
- Confidentialité
- Qualités relationnelles et d'écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0134682803
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
3 rue de la Liberté
95470 SURVILLIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.