Référent santé et accueil inclusif

Offre n° O095250702000989
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France emploie 650 agents qui sont mobilisés au quotidien dans les services et les équipements intercommunaux. Roissy Pays de France est un territoire riche de son patrimoine historique et culturel, de sa diversité et de son dynamisme économique et entrepreneurial. Il bénéficie notamment des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Lieu de travail
1, boulevard Carnot, Le Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
31/08/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les agents de Roissy Pays de France sont les moteurs d’un territoire dynamique, au cœur des transitions. Acteurs passionnés, ils incarnent l’esprit de ce bassin de vie en pleine effervescence. Leur engagement fait de Roissy Pays de France un centre vivant, riche en opportunités.

Chaque jour, leurs actions renforcent un territoire où tout devient possible. Leur travail assure la cohésion d’un écosystème vibrant, où qualité de vie et diversité s’unissent pour offrir aux entreprises et habitants un avenir tourné vers l’excellence.

Ensemble, ils font rayonner ce territoire, sa capacité à transformer chaque projet en aventure ! Prêts à les rejoindre ?

Le pôle Petite Enfance recrute, un Référent santé et accueil inclusif à mi temps
Missions / conditions d'exercice
Missions principales : accueillir et « veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants » (article R2324-17 du Code de la Santé Publique).

d’informer, de sensibiliser et de conseiller les équipes petite enfance en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique en collaboration avec les directrices des structures. Il travaille également avec les professionnels du pôle petite enfance, les professionnels du service départemental de la protection maternelle et infantile et les autres acteurs locaux en matière de santé, de prévention et de handicap.

• Assurer en lien avec les directrices la prise en charge sanitaire des enfants dans les structures de plus de 40 places et la crèche familiale :
- Impulser une démarche préventive et de promotion de la santé à destination des équipes et des familles ;
- Accompagnement des professionnels des équipes petite enfance en matière de santé, de prévention ;
- Accompagnement des équipes quant à la mise en place des protocoles ;
- Veiller au suivi préventif des enfants et à l'application des mesures d'hygiène et de sécurité ;
- Favoriser l'intégration d'enfants porteurs d'un handicap ou atteints d'une infection nécessitant des soins ou une attention particulière, via notamment le suivi du plan d'accueil individualisé (PAI) et du plan d’accueil personnalisé (PAP)
- Développer les relations avec les différents partenaires et notamment les services départementaux ;
- Participer à l’accompagnement des assistants maternels quant à la prise en charge des enfants (visite à domicile, atelier…) ;
- Collaborer avec les différents acteurs du service, de la collectivité et développer des partenariats de réseau ;
- Avoir une fonction de veille sur les questions de santé, de prévention et d’inclusion.

• Assurer les missions du référent santé et accueil inclusif comme définis par le décret n°2021-1131 :

- Informer, sensibiliser et conseiller les directrices et l’équipe de l’établissement en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des agents en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ;
- Accompagner la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation au bien-être et au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins ;
- Etablir les protocoles annexés au règlement de fonctionnement et veiller à leur bonne compréhension par l’équipe ;
- Examiner si besoin les enfants afin d’envisager si nécessaire une orientation médicale ;
- Mettre en œuvre les PAI et PAP, actions éducatives de promotion de la santé (recommandations nutritionnelles, activités physiques, sommeil, exposition aux écrans et santé environnementale), actions d’inclusion des enfants en situation de handicap ou maladie chronique ;
- Contribuer au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information des directrices et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations.

• Impulser et piloter en binôme avec la deuxième RSAI des projets internes et participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets transversaux et partenariaux liés à la santé et à l’inclusion :

- Piloter l'élaboration concertée et la mise en place régulière de projet en lien avec la santé et l’accueil inclusif et veiller à son appropriation et sa mise en œuvre par les professionnels, son suivi et son évaluation, dans le cadre des orientations de la politique petite enfance intercommunal ;
- Participer à la vie du service petite enfance (réunions de service, réflexions et projets transversaux) et mettre en œuvre les orientations du projet de direction ;
Profils recherchés
SAVOIRS :

• Connaître l'environnement des collectivités territoriales (cadre statutaire, instances décisionnelles, principes budgétaires...).
• Connaître le cadre juridique relatif à la petite enfance et à l'accueil en collectivité (modes d'accueil, hygiène, sécurité, protection de l'enfance...)
• Connaître les besoins de l'enfant et son développement psychomoteur, affectif et intellectuel
• Connaître les différents partenaires intervenant dans le domaine de la petite enfance, de la santé et du handicap
• Connaître la méthodologie de projet

SAVOIRS FAIRE :

• Aptitude à travailler en équipe
• Savoir animer un projet
• Prioriser et prendre des décisions
• Observer, analyser les situations et anticiper les difficultés
• Rendre compte de son activité
• Utiliser l'outil informatique et les logiciels spécifiques (bureautique, logiciels métiers)

SAVOIRS ÊTRE :

• Sens du service public et de l'équité entre agents et entre usagers
• Force de proposition, de conviction, de motivation
• Sens de la communication et de la concertation
• Capacités d'animation, de gestion et d'organisation
• Disponibilité et adaptabilité
• Qualités d'expression orale et rédactionnelle
• Capacité d'écoute et diplomatie

- Permis B et déplacements
- Poste à temps partiel (50%)

Contact et modalités de candidature

Contact
0134041770
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation de préférence par mail à recrutement@roissypaysdefrance.fr
Monsieur le Président
1, boulevard Carnot
95400 VILLIERS LE BEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.