DGS
Offre n° O095250702002089
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A la croisée de trois départements (Val-d'Oise, Hauts-de-Seine et Yvelines) et à 12 minutes de La Défense, Bezons, bordée par la Seine, est une commune de 32 000 habitants présentant de sérieux atouts : sa localisation géographique privilégiée, la performance de son tissu économique, la proximité d'un réseau dense de transports en commun complété par la liaison T2 du tramway, mais aussi la diversité et la richesse de ses services et équipements.
Bezons bénéficie de la mixité de son tissu urbain et de la présence de deux zones d'activités comptant de nombreuses entreprises de renom. Elle a rejoint la communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) née le 1er janvier 2016 et s'est engagée dans un projet de ville ambitieux qui allie les exigences de la qualité de vie à celles de projets de renouvellement économique et urbain, en concertation avec les habitants.
Bezons bénéficie de la mixité de son tissu urbain et de la présence de deux zones d'activités comptant de nombreuses entreprises de renom. Elle a rejoint la communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) née le 1er janvier 2016 et s'est engagée dans un projet de ville ambitieux qui allie les exigences de la qualité de vie à celles de projets de renouvellement économique et urbain, en concertation avec les habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6, avenue Gabriel Péri CS 30-122, Bezons (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Missions :
Il apporte un support stratégique et opérationnel aux élus dans la définition des politiques publiques et dans leurs conditions de mise en œuvre. (Mission 1)
Il supervise et coordonne les moyens humains matériels et financiers afin de mettre en œuvre ces politiques. (Mission 2) Il représente le Maire et la collectivité auprès de l’environnement interne et externe. (Mission 3)
Il apporte un support stratégique et opérationnel aux élus dans la définition des politiques publiques et dans leurs conditions de mise en œuvre. (Mission 1)
Il supervise et coordonne les moyens humains matériels et financiers afin de mettre en œuvre ces politiques. (Mission 2) Il représente le Maire et la collectivité auprès de l’environnement interne et externe. (Mission 3)
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Mission 1 : Il apporte un support stratégique et opérationnel aux élus dans la définition des politiques publiques et dans leurs conditions de mise en œuvre.
Accompagner, structurer et formaliser les orientations de l’Assemblée délibérante de la collectivité :
- Recenser et expliciter les objectifs et les priorités des élus.
- Organiser la convergence des expertises des cadres et les synthétiser.
- Animer les débats entre élus par l’apport d’éléments techniques d’aide à la décision (faisabilité, moyens, délais) et de recommandations.
- Proposer les méthodes et un planning de mise en œuvre des projets validés.
Garantir la mise en œuvre des décisions prises par les élus :
- Impulser auprès des services la formalisation des décisions liées aux projets.
- Contrôler l’exécution réglementaire (garantir les délais réglementaires, l’enveloppe).
- Superviser la validation des décisions.
Commanditer et élaborer le suivi des opérations ou des projets menés :
- Demander aux responsables la réalisation des bilans d’activité.
- Mesurer les impacts et effets des politiques menées, analyser les écarts et proposer des correctifs si besoin.
- Restituer ses analyses et conclusions aux élus.
Mission 2 : Il supervise et coordonne les moyens humains matériels et financiers afin de mettre en œuvre ces politiques.
Coordonner et suivre l’ensemble des actions confiées à l’équipe de direction :
- Se tenir informé quotidiennement des flux d’informations (courriers, mails).
- Conduire des espaces d’échange collectifs hebdomadaire et ad-hoc entre les chefs de pôle et les responsables de la direction.
- Définir des objectifs individuels et collectifs, mettre en place des indicateurs et évaluer les résultats.
- Assurer un suivi individuel hebdomadaire de l’activité des pôles.
- Echanger et conseiller les agents responsables des affaires en cours.
Coordonner et suivre l’ensemble des actions de la collectivité avec celles de son environnement externe :
- Conduire des espaces d’échange avec les partenaires extérieurs (prestataires et institutions).
- Mobiliser et négocier régulièrement avec les prestataires et les institutions pour faire valoir les intérêts de la collectivité.
- Développer des logiques de coproduction de l’action publique.
Garantir la bonne gestion des moyens humains, financiers et matériels de la collectivité :
- Superviser l’organisation interne des services et l’adapter aux besoins.
- Garantir la conformité de l’exécution budgétaire par rapport aux orientations votées.
- Assurer les conditions d’existence d’un dialogue social.
- Garantir l’adaptation constante des outils de travail et le bon entretien de l’existant.
Mission 3 : Il représente le Maire et la collectivité auprès de l’environnement interne et externe.
Mener des médiations avec l’environnement institutionnel, économique et social :
- Assister et participer à des colloques.
- Participer à des réunions de travail collaboratif.
- Participer à la préparation des supports de communication du Maire.
- Assurer ponctuellement la réception de certains partenaires et certains administrés pour les dossiers sensibles.
- Assurer le suivi permanent des relations intercommunales.
Promouvoir les politiques et services proposés par la municipalité :
- Promouvoir les choix techniques et politiques auprès des administrés et des partenaires extérieurs. - Mettre en avant l’action de la municipalité.
Activités spécifiques :
Assurer le management et le suivi de proximité des agents du pôle Ressources, de la Police Municipale et du service Occupation du Domaine Public.
Mission 1 : Il apporte un support stratégique et opérationnel aux élus dans la définition des politiques publiques et dans leurs conditions de mise en œuvre.
Accompagner, structurer et formaliser les orientations de l’Assemblée délibérante de la collectivité :
- Recenser et expliciter les objectifs et les priorités des élus.
- Organiser la convergence des expertises des cadres et les synthétiser.
- Animer les débats entre élus par l’apport d’éléments techniques d’aide à la décision (faisabilité, moyens, délais) et de recommandations.
- Proposer les méthodes et un planning de mise en œuvre des projets validés.
Garantir la mise en œuvre des décisions prises par les élus :
- Impulser auprès des services la formalisation des décisions liées aux projets.
- Contrôler l’exécution réglementaire (garantir les délais réglementaires, l’enveloppe).
- Superviser la validation des décisions.
Commanditer et élaborer le suivi des opérations ou des projets menés :
- Demander aux responsables la réalisation des bilans d’activité.
- Mesurer les impacts et effets des politiques menées, analyser les écarts et proposer des correctifs si besoin.
- Restituer ses analyses et conclusions aux élus.
Mission 2 : Il supervise et coordonne les moyens humains matériels et financiers afin de mettre en œuvre ces politiques.
Coordonner et suivre l’ensemble des actions confiées à l’équipe de direction :
- Se tenir informé quotidiennement des flux d’informations (courriers, mails).
- Conduire des espaces d’échange collectifs hebdomadaire et ad-hoc entre les chefs de pôle et les responsables de la direction.
- Définir des objectifs individuels et collectifs, mettre en place des indicateurs et évaluer les résultats.
- Assurer un suivi individuel hebdomadaire de l’activité des pôles.
- Echanger et conseiller les agents responsables des affaires en cours.
Coordonner et suivre l’ensemble des actions de la collectivité avec celles de son environnement externe :
- Conduire des espaces d’échange avec les partenaires extérieurs (prestataires et institutions).
- Mobiliser et négocier régulièrement avec les prestataires et les institutions pour faire valoir les intérêts de la collectivité.
- Développer des logiques de coproduction de l’action publique.
Garantir la bonne gestion des moyens humains, financiers et matériels de la collectivité :
- Superviser l’organisation interne des services et l’adapter aux besoins.
- Garantir la conformité de l’exécution budgétaire par rapport aux orientations votées.
- Assurer les conditions d’existence d’un dialogue social.
- Garantir l’adaptation constante des outils de travail et le bon entretien de l’existant.
Mission 3 : Il représente le Maire et la collectivité auprès de l’environnement interne et externe.
Mener des médiations avec l’environnement institutionnel, économique et social :
- Assister et participer à des colloques.
- Participer à des réunions de travail collaboratif.
- Participer à la préparation des supports de communication du Maire.
- Assurer ponctuellement la réception de certains partenaires et certains administrés pour les dossiers sensibles.
- Assurer le suivi permanent des relations intercommunales.
Promouvoir les politiques et services proposés par la municipalité :
- Promouvoir les choix techniques et politiques auprès des administrés et des partenaires extérieurs. - Mettre en avant l’action de la municipalité.
Activités spécifiques :
Assurer le management et le suivi de proximité des agents du pôle Ressources, de la Police Municipale et du service Occupation du Domaine Public.
Profils recherchés
Compétences :
Savoir :
Connaître les techniques de communication et négociation.
Connaître le fonctionnement des assemblées délibérantes.
Connaître les fondements de l'action publique et logique des libertés publiques.
Connaître les méthodes d'analyse et de diagnostic (politiques publiques, démographie, sociologie des organisations, etc.). Connaître les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques.
Connaître les principes du développement local.
Connaître les principes et modes d'animation du management public territorial.
Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics. Connaître les réglementations publiques nationale et européenne.
Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
Connaître les méthodes et outils du management par projets et objectifs et des démarches qualité.
Connaître les méthodes d'ingénierie de projet.
Connaître le management opérationnel et participatif.
Connaître les méthodes et outils de l'évaluation.
Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M52, M4, etc.).
Connaître les modalités d'application du code des marchés publics.
Connaître la réglementation fiscale (subventions, délégations).
Connaître les procédures d'attribution et d’arbitrage budgétaire.
Connaître les méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques.
Connaître les méthodes et outils d'observation et prospective (observatoire, audit, projection).
Savoir faire :
Savoir accompagner et structurer les processus décisionnels.
Savoir conduire, sous l'autorité politique, une stratégie visant à l'efficacité des actions et à l'efficience des services au bénéfice de la collectivité.
Savoir analyser les objectifs de politiques publiques des élus.
Savoir conduire un diagnostic externe et interne et formuler des recommandations visant à traduire en projets, les attentes et les orientations politiques des élus.
Savoir articuler politiques publiques, territoires, acteurs et demande sociale.
Savoir arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus.
Savoir mettre en place et faire appliquer les options et les procédures d'organisation des services et des actions de la collectivité.
Savoir mettre en place et faire appliquer des procédures administratives.
Savoir impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation.
Savoir analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) de l'environnement sur les secteurs d'activité de la collectivité.
Savoir adapter et moderniser les services.
Savoir identifier les sources d'informations stratégiques.
Savoir arbitrer et opérer les choix stratégiques concernant le système d'information de la collectivité (e-administration).
Savoir identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
Savoir développer des logiques de coproduction de l'action publique.
Savoir conseiller les services dans la sécurisation des actes administratifs.
Savoir négocier avec les partenaires de la collectivité.
Savoir développer une culture de service public.
Savoir traduire les orientations de la collectivité en projets de services.
Savoir concevoir une organisation interne.
Savoir contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité.
Savoir superviser les conditions de la mise en œuvre d'un projet.
Savoir apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges.
Savoir faire adhérer les services internes à un projet global.
Savoir manager et animer des équipes de cadres et d'experts.
Savoir développer et conduire des projets intra ou interservices.
Savoir élaborer une stratégie financière.
Savoir donner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget.
Savoir proposer les arbitrages sur les financements les mieux adaptés.
Savoir mesurer les effets et impacts des politiques publiques.
Savoir évaluer la qualité des services rendus aux usagers.
Savoir développer et entretenir des réseaux professionnels.
Savoir être :
Être énergique.
Être disponible.
Avoir le goût du travail en équipe.
Avoir le sens du service public.
Être capable de résister à la pression. Qualité rédactionnelle et de synthèse.
Savoir :
Connaître les techniques de communication et négociation.
Connaître le fonctionnement des assemblées délibérantes.
Connaître les fondements de l'action publique et logique des libertés publiques.
Connaître les méthodes d'analyse et de diagnostic (politiques publiques, démographie, sociologie des organisations, etc.). Connaître les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques.
Connaître les principes du développement local.
Connaître les principes et modes d'animation du management public territorial.
Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics. Connaître les réglementations publiques nationale et européenne.
Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
Connaître les méthodes et outils du management par projets et objectifs et des démarches qualité.
Connaître les méthodes d'ingénierie de projet.
Connaître le management opérationnel et participatif.
Connaître les méthodes et outils de l'évaluation.
Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M52, M4, etc.).
Connaître les modalités d'application du code des marchés publics.
Connaître la réglementation fiscale (subventions, délégations).
Connaître les procédures d'attribution et d’arbitrage budgétaire.
Connaître les méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques.
Connaître les méthodes et outils d'observation et prospective (observatoire, audit, projection).
Savoir faire :
Savoir accompagner et structurer les processus décisionnels.
Savoir conduire, sous l'autorité politique, une stratégie visant à l'efficacité des actions et à l'efficience des services au bénéfice de la collectivité.
Savoir analyser les objectifs de politiques publiques des élus.
Savoir conduire un diagnostic externe et interne et formuler des recommandations visant à traduire en projets, les attentes et les orientations politiques des élus.
Savoir articuler politiques publiques, territoires, acteurs et demande sociale.
Savoir arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus.
Savoir mettre en place et faire appliquer les options et les procédures d'organisation des services et des actions de la collectivité.
Savoir mettre en place et faire appliquer des procédures administratives.
Savoir impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation.
Savoir analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) de l'environnement sur les secteurs d'activité de la collectivité.
Savoir adapter et moderniser les services.
Savoir identifier les sources d'informations stratégiques.
Savoir arbitrer et opérer les choix stratégiques concernant le système d'information de la collectivité (e-administration).
Savoir identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
Savoir développer des logiques de coproduction de l'action publique.
Savoir conseiller les services dans la sécurisation des actes administratifs.
Savoir négocier avec les partenaires de la collectivité.
Savoir développer une culture de service public.
Savoir traduire les orientations de la collectivité en projets de services.
Savoir concevoir une organisation interne.
Savoir contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité.
Savoir superviser les conditions de la mise en œuvre d'un projet.
Savoir apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges.
Savoir faire adhérer les services internes à un projet global.
Savoir manager et animer des équipes de cadres et d'experts.
Savoir développer et conduire des projets intra ou interservices.
Savoir élaborer une stratégie financière.
Savoir donner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget.
Savoir proposer les arbitrages sur les financements les mieux adaptés.
Savoir mesurer les effets et impacts des politiques publiques.
Savoir évaluer la qualité des services rendus aux usagers.
Savoir développer et entretenir des réseaux professionnels.
Savoir être :
Être énergique.
Être disponible.
Avoir le goût du travail en équipe.
Avoir le sens du service public.
Être capable de résister à la pression. Qualité rédactionnelle et de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0179876200
Informations complémentaires
AVANTAGES :
Régime indemnitaire attractif
Prime annuelle
Participation à la mutuelle et à la prévoyance si adhésion au contrat groupe
Adhésion au CNAS (= comité d'entreprise)
Avantage en nature (repas) ou titres restaurant
Participation aux frais de transports
Cafés du management
Formations intra
Ateliers de prévention
Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation en utilisant le lien ci-dessous :
Régime indemnitaire attractif
Prime annuelle
Participation à la mutuelle et à la prévoyance si adhésion au contrat groupe
Adhésion au CNAS (= comité d'entreprise)
Avantage en nature (repas) ou titres restaurant
Participation aux frais de transports
Cafés du management
Formations intra
Ateliers de prévention
Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation en utilisant le lien ci-dessous :
Adresse de l'employeur
Mairie de BEZONS
>6, avenue Gabriel Péri CS 30-122
95875 BEZONS CEDEX
>6, avenue Gabriel Péri CS 30-122
95875 BEZONS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.