adjoint administratif URBANISME

Offre n° O095250708002333
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
38 RUE DU GENERAL DE GAULLE - OFFICE DE TOURISME COMMUNAUTAIRE, Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission urbanisme et aménagement conduit les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Il aide la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation, organise et coordonne l'action des différents partenaires et veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
• Instruire les demandes d’autorisation d’urbanisme : permis de construire, permis d’aménager, déclarations préalables, certificats d’urbanisme, etc sur les quinze communes de la CCSI.
• Assurer les missions de conseils auprès des pétitionnaires, des professionnels, des élus et des services urbanismes communaux.
• Vérifier la complétude des dossiers, rédiger les courriers réglementaires et les projets de décisions.
• Suivre les délais d’instruction et gérer les échanges avec les pétitionnaires et les services partenaires (ABF, DDT, SDIS, etc.).
• Participer à l’accueil et à l’information des usagers et professionnels sur les règles d’urbanisme applicables.
• Assistance des services urbanismes communaux sur le traitement des litiges, des recours (rédaction de courriers.
• Assurer le suivi administratif et statistique de l’activité du service.
• Instruire les dossiers de demandes de renseignements d’urbanisme, certificats d’urbanisme, permis de démolir, permis d’aménager, permis de construire, déclaration préalable :
 Vérifier leur complétude,
 Recueillir les avis des différents services internes et externes intéressés au projet,
 Analyser le respect du projet au regard des différentes réglementations en matière d’urbanisme
 Rédaction de la décision (arrêtés)
 Visite de conformité sur place et suivi du dossier (rédaction de courrier).
• Alerter la Direction en cas de dossier sensible ou litigieux, Archiver les dossiers,
• Accueillir et informer les demandeurs d’autorisation du droit des sols
• Contribuer à la dématérialisation des procédures et à l’optimisation du traitement des dossiers via OXALIS.
• Rédiger les comptes rendus de réunion relatifs aux dossiers étudiés, ou en relation avec le fonctionnement général du service.
• Aider à la réalisation du dossier et à la mise en forme des dossiers.
• Délivrer auprès des professionnels et des administrés une expertise technique et juridique.
Profils recherchés
 Savoirs :
Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement.
Appétence pour le suivi des évolutions règlementaires dans le domaine de l'urbanisme ainsi que la jurisprudence s'y rapportant.
Rigueur dans la gestion des autorisations du droit des sols.

 Savoir-faire :
Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme.
Connaissance approfondie du droit de l’urbanisme et des procédures d’autorisations d’urbanisme.
Maîtrise des outils SIG et logiciels métiers (ex : Cart@DS, ADS, etc.)
Capacités rédactionnelles et d’analyse juridique.
Sens du service public et aptitude à la communication avec des publics variés.
Organisation, rigueur, autonomie et esprit d’équipe.
Maîtrise du logiciel OXALIS ou d’un logiciel équivalent d’instruction des autorisations d’urbanisme.
Aisance avec les outils numériques et logiciels métier liés à l’urbanisme.
Appréhender un projet sur un terrain.
Instruire les demandes d'autorisation du droit des sols en conformité avec le droit applicable et dans le respect des délais.
Intégrer l'évolution de la réglementation.
Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Messagerie) et connaissance de logiciel métier (ex : Oxalis).

 Savoir-être :
Faculté d'adaptation.
Dynamisme.
Réactivité.
S'assurer du respect du cadre juridique des actes d'urbanisme.
Assurer des missions de conseil, d'analyse pour les professionnels.
Capacité d'organisation (gestion des délais et des priorités) et de travail en réseau (esprit d'équipe).
Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse.
Autonomie.
Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0185380374
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
secretariat@sausseron-impressionnistes.fr
Madame la Présidente
38 rue du Général de Gaulle
95430 AUVERS-SUR-OISE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.