Responsable administratif polyvalent (h/f)
Offre n° O095250709000803
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
2 Avenue du Parc, Cergy (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Afin d’anticiper le départ en retraite de l’agent actuel (prévu en janvier 2026), le Syndicat souhaite recruter un agent qui, dans un premier temps, assurera des missions en comptabilité essentiellement en 2025 et dès 2026, assurera la totalité du poste. Le syndicat souhaite ainsi, d’une part, assurer une période de tuilage conséquente en 2025 permettant ainsi à l’agent recruté, d’être autonome dès 2026.
Ainsi, au sein d’une équipe de 5 agents, sous la responsabilité de la Directrice du Syndicat, le (la) responsable administratif et comptable sera en charge de la gestion administrative, de la comptabilité et de la gestion des dossiers en ressources humaines du Syndicat.
Ainsi, au sein d’une équipe de 5 agents, sous la responsabilité de la Directrice du Syndicat, le (la) responsable administratif et comptable sera en charge de la gestion administrative, de la comptabilité et de la gestion des dossiers en ressources humaines du Syndicat.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Gestion comptable :
- Assurer la saisie budgétaire dans le logiciel comptable Berger Levrault
- Exécuter les écritures de fin d’année et les rattachements
- Assurer l’exécution budgétaire des recettes et des dépenses M57
- Enregistrer les marchés, tiers, engagements de dépenses et de recettes dans le logiciel comptable
- Extraction des factures (chorus pro) et contrôle en lien avec les techniciens
- Assurer les mandats et les titres
- Transmettre les étapes budgétaires, titres et mandats à la DGFIP (flux PES et flux INDIGO)
- Déposer les avis des sommes à verser sur Chorus
- Elaborer et suivre les tableaux de bord
- Assurer l’engagement des salaires, déclaration des cotisations et charges, prélèvement à la source, URSAAF
• Missions principales :
Gestion administrative :
- Préparer et rédiger des documents administratifs en lien avec les compétences du Syndicat (conventions, délibérations, courriers …)
- Préparer la tenue des bureaux et des comités syndicaux
- Suivre et mettre en œuvre les décisions du comité syndical : rédaction des comptes rendus de séance, transmission des actes au contrôle de légalité, publication des délibérations, tenue des registres
- Assister aux réunions diverses, en soirée (accueil des participants, prise de note, compte rendu …)
- Gestion des dossiers d’assurance, de la téléphonie
- Suivi des achats de fournitures
- Classement informatique des courriers
- Alimentation ponctuelle du site internet du Syndicat
Gestion des ressources humaines :
- Assurer les mises à jour des textes réglementaires
- Rédaction des arrêtés, des contrats, des avenants
- Gestion des carrières et des dossiers administratifs des agents du Syndicat, en lien avec le CIG
- Suivi des rendez-vous médicaux statutaires, des déclarations d’arrêts de travail (CMO, CITIS)
- Suivi des achats des EPI et des mises à jour des pharmacies
- Assurer le suivi du plan de formation des agents, inscription auprès des organismes de formations
- Assurer la transmission des éléments de paie au Centre de Gestion (notes de frais, IHTS, frais de repas, formation … )
Gestion comptable :
- Assurer la saisie budgétaire dans le logiciel comptable Berger Levrault
- Exécuter les écritures de fin d’année et les rattachements
- Assurer l’exécution budgétaire des recettes et des dépenses M57
- Enregistrer les marchés, tiers, engagements de dépenses et de recettes dans le logiciel comptable
- Extraction des factures (chorus pro) et contrôle en lien avec les techniciens
- Assurer les mandats et les titres
- Transmettre les étapes budgétaires, titres et mandats à la DGFIP (flux PES et flux INDIGO)
- Déposer les avis des sommes à verser sur Chorus
- Elaborer et suivre les tableaux de bord
- Assurer l’engagement des salaires, déclaration des cotisations et charges, prélèvement à la source, URSAAF
• Missions principales :
Gestion administrative :
- Préparer et rédiger des documents administratifs en lien avec les compétences du Syndicat (conventions, délibérations, courriers …)
- Préparer la tenue des bureaux et des comités syndicaux
- Suivre et mettre en œuvre les décisions du comité syndical : rédaction des comptes rendus de séance, transmission des actes au contrôle de légalité, publication des délibérations, tenue des registres
- Assister aux réunions diverses, en soirée (accueil des participants, prise de note, compte rendu …)
- Gestion des dossiers d’assurance, de la téléphonie
- Suivi des achats de fournitures
- Classement informatique des courriers
- Alimentation ponctuelle du site internet du Syndicat
Gestion des ressources humaines :
- Assurer les mises à jour des textes réglementaires
- Rédaction des arrêtés, des contrats, des avenants
- Gestion des carrières et des dossiers administratifs des agents du Syndicat, en lien avec le CIG
- Suivi des rendez-vous médicaux statutaires, des déclarations d’arrêts de travail (CMO, CITIS)
- Suivi des achats des EPI et des mises à jour des pharmacies
- Assurer le suivi du plan de formation des agents, inscription auprès des organismes de formations
- Assurer la transmission des éléments de paie au Centre de Gestion (notes de frais, IHTS, frais de repas, formation … )
Profils recherchés
PROFIL ET COMPÉTENCES REQUISES :
- Connaissances des instances, processus et circuit de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes
- Maîtrise des procédures budgétaires et comptables (nomenclature M57)
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
- Maîtrise du droit administratif et statutaire
- Connaissance de la législation des marchés publics
- Connaissance du code général des collectivités territoriales (Syndicat mixte notamment)
- Connaissance et utilisation des outils bureautiques :
o Pack office (Word, Excel, Access, PowerPoint …)
o Logiciel de Messagerie
- Connaissance et application des techniques d’expression écrite et orale
- Connaissance et application des techniques d'organisation de réunions
- Expérience en collectivité vivement souhaitée (mairie, EPCI, Syndicat, …) et dans les différents domaines des missions décrites
- Au besoin, capacité et volonté à suivre des formations de professionnalisation
SAVOIR-ETRE : (comportement, attitudes, qualités humaines)
• Autonomie
• Qualités relationnelles et d’écoute (écoute, esprit d’équipe)
• Capacités d’analyse et de synthèse – force de proposition en réunion d’équipe
• Confidentialité
• Disponibilité en soirée (1 fois par trimestre) et en week-end (3 à 4 fois par an pour des animations)
• Rigueur et organisation
• Esprit d’initiative et de décision
- Connaissances des instances, processus et circuit de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes
- Maîtrise des procédures budgétaires et comptables (nomenclature M57)
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
- Maîtrise du droit administratif et statutaire
- Connaissance de la législation des marchés publics
- Connaissance du code général des collectivités territoriales (Syndicat mixte notamment)
- Connaissance et utilisation des outils bureautiques :
o Pack office (Word, Excel, Access, PowerPoint …)
o Logiciel de Messagerie
- Connaissance et application des techniques d’expression écrite et orale
- Connaissance et application des techniques d'organisation de réunions
- Expérience en collectivité vivement souhaitée (mairie, EPCI, Syndicat, …) et dans les différents domaines des missions décrites
- Au besoin, capacité et volonté à suivre des formations de professionnalisation
SAVOIR-ETRE : (comportement, attitudes, qualités humaines)
• Autonomie
• Qualités relationnelles et d’écoute (écoute, esprit d’équipe)
• Capacités d’analyse et de synthèse – force de proposition en réunion d’équipe
• Confidentialité
• Disponibilité en soirée (1 fois par trimestre) et en week-end (3 à 4 fois par an pour des animations)
• Rigueur et organisation
• Esprit d’initiative et de décision
Contact et modalités de candidature
Contact
0134257605
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
2 avenue du Parc
95032 CERGY-PONTOISE
Monsieur le Président
Hôtel du Département
2 avenue du Parc
95032 CERGY-PONTOISE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.