Directeur(trice) adjoint(e)-Direction des sports et de la vie etudiante

Offre n° O095250711001935
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitants) pilote le développement d'un territoire en pleine expansion. Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant qui vous lie à Paris en 30 minutes.
Lieu de travail
Hôtel de l'Agglomération, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
11/09/2025
Date limite de candidature
09/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Conseiller des APS
Conseiller principal des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE GENERAL DU POSTE.
Missions du service
A travers la politique publique « sports », la Communauté d’agglomération contribue à animer le territoire dans le souci de rendre accessibles les pratiques sportives et de loisirs au plus grand nombre et de développer l’identité et le rayonnement du territoire à travers la promotion de l’excellence sportive. La Communauté d’agglomération dans ce cadre constitue le lieu privilégié de réflexion et d’élaboration des politiques sportives intercommunales dans un dialogue entretenu avec les communes.
Dans ce cadre, le/la directeur(rice) adjoint(e) concourt à la mise en oeuvre des politiques publiques conduites par la CACP à partir des établissements aquatiques en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant avec les responsables de secteurs et le responsable de la cellule technique des projets et opérations contribuant à l’amélioration du service public des piscines.
Missions / conditions d'exercice
DOMAINES DE CONTRIBUTION
1.
Pilotage du schéma directeur des piscines
2.
Pilotage du projet de service public des piscines
3.
Pilotage de l’activité du service piscine
4.
Pilotage direction des sports et vie étudiante
5.
Activité de veille
ACTIVITES DU TITULAIRE.
1.
Pilotage de la mise en oeuvre du schéma directeur des piscines
-
Participer à la définition des orientations de programme relatives aux opérations de construction et de modernisation prévue au schéma directeur
-
Assurer le suivi de la mise en oeuvre des études et des travaux en lien avec la direction du Patrimoine
-
Assurer l’accompagnement organisationnel des fermetures et des ouvertures d’équipements en interne et en relation avec les usagers
2. Pilotage du projet de service public
-
Participer à la définition des orientations relatives à l’évolution du projet de service public sur l’ensemble des champs (offre d’activités de loisirs libres et encadrées au grand public des piscines, offre d’apprentissage, animations évènementielles …)
-
Assurer la déclinaison en projets d’établissement en lien avec les responsables de secteur, dans un objectif d’harmonisation des pratiques managériales et du fonctionnement des établissements
-
Assurer l’évaluation du projet de service public et des projets d’établissements en lien avec les responsables de secteur
-
Coordonner la mise en place des projets structurants transversaux (ex : challenge des écoles de natation, plan d’hygiène, …)
3. Pilotage de l’activité
-
Garantir le pilotage de l’activité du service piscines (programmation des réunions de régulation cadres, échange avec les équipes au sein des établissements, temps de réflexion et d’intelligence collective…) permettant la régulation du fonctionnement et la réflexion collective sur les projets et les enjeux.
-
Assurer le suivi et le contrôle du budget du service piscines. Planifier les besoins et préparer les arbitrages budgétaires
-
Assurer le suivi et la réactualisation du plan de formation au regard des besoins du service et des agents
-
Assurer la communication et la valorisation des actions menées au titre du projet de service public, auprès des interlocuteurs internes (Direction de la communication, instances, …) et externes (clubs, communes, partenaires institutionnels…)
4. Pilotage de la direction des sports et de la vie étudiante
-
Être force de propositions auprès du directeur sur l’ensemble des politiques publiques portées sur le champ des sports et de la vie étudiante ainsi que sur le pilotage de l’activité de la direction
-
Participer aux grands projets transversaux dans lesquels la direction est impliquée
-
Suppléer le directeur en cas d’absence et de nécessité dans les missions de représentation de la direction au sein des instances internes et réunions avec les partenaires externes
5. Activités de veille
-
Assurer la mise en place et le suivi d’indicateurs d’activités ainsi que la collecte de données auprès des territoires de comparaison, dans le domaine des piscines
-
Conduire une démarche de parangonnage sur les projets et les modes d’organisation inspirants, dans le domaine des psicines
-
Analyser et anticiper l’évolution socio-économique des pratiques sportives
-
Assurer la veille réglementaire en matière de gestion d’ERP et de conduites d’activités
CONTRAINTES DU POSTE

Grande disponibilité, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public → Disponibilité

Gestion des conflits

Possible déplacement

Astreinte le week-end et jours fériés
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES.
Connaissances
Connaissances réglementaires des ERP et des réglementations spécifiques des piscines
Connaissances pédagogiques et du monde sportif
Connaissance des techniques managériales et d’encadrement
Connaissances du fonctionnement des installations techniques d’une piscine
Connaissances informatiques
Qualités
Qualités relationnelles (écoute/dialogue)
Méthode et sens de l’organisation
Autonomie
Aptitude au management d’équipe
Aptitude à l’élaboration, à la conduite et à la gestion de projets
Capacité d’analyse
Réactivité, sens de l’initiative, dynamisme
Pédagogue, patient, responsable
Confidentialité
Disponibilité
8 - MOYENS TECHNIQUES
Outils de gestion administrative, budgétaire et de gestion des ressources humaines (spécifiques aux piscines)
NIVEAU DE FORMATION REQUIS
BEESAN – BPJEPS AAN (ou autres équivalences) recommandés
Expérience professionnelle dans les piscines
Permis de conduire

Contact et modalités de candidature

Contact
0134414243
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@cergypontoise.fr sous la référence :REF: DIRADJ/DSVE/2025

Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.