Chargé.e de recrutement

Offre n° O095250715001637
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitants) pilote le développement d'un territoire en pleine expansion. Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant qui vous lie à Paris en 30 minutes.
Lieu de travail
Hôtel de l'Agglomération, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
13/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
3 - CONTEXTE GENERAL DU POSTE

Missions du Service Développement des compétences et accompagnement RH:

Ce service a pour missions principales :
- D’accompagner les directions, services et agents dans les évolutions organisationnelles, les projets de transformation et la gestion des compétences,
- De mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC),
- D’assurer le développement des compétences internes et de conduire les recrutements,
- De favoriser l’inclusion, notamment via l’accueil de personnes en situation de handicap, d’apprentis et de stagiaires.


4 - DOMAINES D’ACTIVITE

• Organisation et mise en œuvre du processus recrutement
• Gestion administrative et comptable liée aux recrutements du service
• Gestion de projets liés aux process de recrutement
Missions / conditions d'exercice
5 - ACTIVITES DU TITULAIRE (« assurer », « garantir », « participer »)

Organiser et conduire les recrutements
- Accompagnement des directions dans la définition des besoins,
- Rédaction et diffusion des offres d’emploi sur les canaux adaptés,
- Élaboration des déclarations de vacance d’emploi (DVE)
- Réception et sélection des candidatures
- Organisation et réalisation des entretiens de recrutement avec les directions opérationnelles
- Rédaction des courriers (confirmation de recrutement, réponses négatives, courriers aux communes dans le cadre des mutations…)
- Constitution et suivi des dossiers de recrutement,
- Mise à jour des outils de suivi des recrutements
- Préparation des éléments à transmettre à la paie et élaboration des DPAE,
- Organisation de l’intégration des nouveaux collaborateurs (mail à diffusion générale, fiche d’intégration, mallette d’accueil, …)
- Pilotage des recrutements saisonniers (recensement, coordination, suivi administratif)

Assurer la gestion administrative et comptable du budget recrutement

- Réalisation des engagements, bons de commande, et liquidation des factures liées au process de recrutement
- Réalisation des états permettant de suivre le budget « recrutement »

Participer à des projets transverses à la DRH
- Finalisation du projet « Onboarding » jusqu’à son déploiement définitif : assurer la période tests, évaluer les modifications à apporter à l’outil, préparer la communication et lancement de l’outil
- Appui sur le projet de mise en place d’un ATS auprès de la cheffe de projet référente.
Profils recherchés
- COMPETENCES REQUISES

Connaissances

- Processus de recrutement dans la fonction publique territoriale,
- Maîtrise des techniques d’entretien et de sourcing,
- Connaissance des métiers territoriaux,
- Notions de comptabilité publique,
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels CIRIL RH et finances,
- Connaissance générale en gestion des ressources humaines.

Qualités

- Capacités d’analyse, de rigueur et de réactivité,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles,
- Sens de l’écoute, discrétion professionnelle,
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité,
- Esprit d’initiative et d’adaptation à des contextes variés


- MOYENS TECHNIQUES

- Matériel bureautique et téléphonique,
- Accès aux logiciels métier CIRIL RH et CIRIL finances,
- Référentiels internes (fiches de poste, modèles, procédures).


- NIVEAU DE FORMATION REQUIS

Formation de niveau Bac +3 à Bac +5 avec spécialisation en ressources humaines, droit public, ou administration publique.
Une expérience en recrutement, dans la fonction publique ou le secteur privé, est souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134414243
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@cergypontoise.fr sous la référence :CR/SV/2025

Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise
>Hôtel de l'Agglomération
95027 CERGY PONTOISE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.