Chef.fe de projet Développement RH et accompagnement des organisations
Offre n° O095250715001684
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitants) pilote le développement d'un territoire en pleine expansion. Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant qui vous lie à Paris en 30 minutes.
Lieu de travail
Hôtel de l'Agglomération, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
13/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions générales
Le ou la chef·fe de projet développement RH et accompagnement des organisations intervient en appui stratégique et opérationnel auprès des directions afin d’accompagner les transformations dans une démarche prospective RH, d’outiller les démarches de changement et de favoriser l’amélioration continue des pratiques managériales et organisationnelles.
Travaille en étroite collaboration avec les Chef.fe.s de projets Développement des compétences et en transversalité au sein de la DRH.
3 - CONTEXTE GENERAL DU SERVICE
Missions du Service Développement des compétences et accompagnement RH:
- Accompagner les directions, services et agents dans les évolutions organisationnelles, les projets de transformation et la gestion des compétences,
- Mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC),
- Assurer le développement des compétences internes et de conduire les recrutements,
- Favoriser l’inclusion, notamment via l’accueil de personnes en situation de handicap, d’apprentis et de stagiaires.
4 - DOMAINES DE CONTRIBUTION
Appui à la transformation des organisations : conduite de diagnostics, accompagnement à la structuration de nouvelles organisations ou à l’évolution des processus de travail, en lien avec les besoins des directions et les orientations de la direction générale.
Conduite du changement : élaboration de plans d’accompagnement co-construits, soutien aux équipes et aux encadrant·es dans les phases de transition, appui au développement des compétences.
Développement de la culture managériale : participation à la définition et au déploiement de la politique managériale, accompagnement des encadrant·es, animation de démarches collectives autour des pratiques managériales.
Amélioration continue et évaluation : capitalisation sur les retours d’expérience, réalisation de bilans d’évolution, formulation de recommandations, contribution à une logique d’apprentissage collectif.
Le ou la chef·fe de projet développement RH et accompagnement des organisations intervient en appui stratégique et opérationnel auprès des directions afin d’accompagner les transformations dans une démarche prospective RH, d’outiller les démarches de changement et de favoriser l’amélioration continue des pratiques managériales et organisationnelles.
Travaille en étroite collaboration avec les Chef.fe.s de projets Développement des compétences et en transversalité au sein de la DRH.
3 - CONTEXTE GENERAL DU SERVICE
Missions du Service Développement des compétences et accompagnement RH:
- Accompagner les directions, services et agents dans les évolutions organisationnelles, les projets de transformation et la gestion des compétences,
- Mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC),
- Assurer le développement des compétences internes et de conduire les recrutements,
- Favoriser l’inclusion, notamment via l’accueil de personnes en situation de handicap, d’apprentis et de stagiaires.
4 - DOMAINES DE CONTRIBUTION
Appui à la transformation des organisations : conduite de diagnostics, accompagnement à la structuration de nouvelles organisations ou à l’évolution des processus de travail, en lien avec les besoins des directions et les orientations de la direction générale.
Conduite du changement : élaboration de plans d’accompagnement co-construits, soutien aux équipes et aux encadrant·es dans les phases de transition, appui au développement des compétences.
Développement de la culture managériale : participation à la définition et au déploiement de la politique managériale, accompagnement des encadrant·es, animation de démarches collectives autour des pratiques managériales.
Amélioration continue et évaluation : capitalisation sur les retours d’expérience, réalisation de bilans d’évolution, formulation de recommandations, contribution à une logique d’apprentissage collectif.
Missions / conditions d'exercice
5 - ACTIVITES DU TITULAIRE
Etablir les diagnostics et études organisationnels des directions
- Réalisation d’études et de diagnostics organisationnels (entretiens, observations, analyse de données, benchmarks…) pour le compte des directions
- Analyser les résultats des audits au regard du besoin / de la commande des directions et de la DG et en tirer des objectifs stratégiques et opérationnels.
- Assurer une veille prospective sur la transformation des besoins de territoire et l’évolution des modes d’organisation.
- Elaboration d’une stratégie d’évolution des organisations, des processus ou du fonctionnement interne adaptée à la direction concernée
Accompagner l’évolution des organisations des directions en lien avec les chef.fes de projets développement des compétences référentes pour les directions concernées :
- Conception de plans d’accompagnement au changement participatifs et consensuels permettant d’installer la nouvelle organisation de manière partagée et pérenne (appui managérial, conduite de réunions, animation d’ateliers participatifs…).
- Elaboration et proposition d’outils adaptés à chaque projet d’évolution (rétroplanning, plan d’action, de livrables…)
- Proposition de plans de développement de compétences individualisés pour les agents des directions concernées en s’appuyant sur l’expertise de le.la Chef.fe de projet référente formation.
- Faire un bilan des projets d’évolution aboutis, proposés des ajustements et les accompagner.
- Accompagner l’évolution des pratiques managériales par le biais d’ateliers, d’actions collectives ou d’accompagnements individualisés dans le cadre de ces évolutions
- Propose, si nécessaire, des dispositifs de coaching individuel ou collectif
Contribuer au développement de la politique managériale de la collectivité en lien avec le projet d’administration et en collaboration avec la Direction Travailler ensemble :
- Participer à la définition et à l’évolution de la politique managériale en veillant à l’adapter aux enjeux organisationnels, humains et territoriaux.
- Participer au déploiement des actions d’appui et de conseil auprès des encadrant·es dans leurs pratiques managériales : posture, animation d’équipe, gestion des situations complexes, accompagnement au changement.
- Participer à la conception et à l’animation des ateliers, séminaires ou espaces d’échanges entre managers pour favoriser une culture commune du management au sein de la collectivité.
- Identifier les besoins d’accompagnement ou de montée en compétences managériales, et proposer des parcours adaptés, en articulation avec le plan de développement des compétences.
- Assurer une veille sur les pratiques innovantes en matière de management dans la fonction publique et proposer des pistes d’évolution ou d’expérimentation pour enrichir les pratiques internes.
Travail en étroite collaboration avec les 3 autres Chef.fe.s de projet du service, notamment sur les aspects accompagnement individuels et collectifs, le plan de développement des compétences te la GPEEC
Missions non exhaustives – évolution possibles en fonction des nécessités et des évolutions de service
6 - CONTRAINTES DU POSTE
- Respect des délais et des calendriers stratégiques
- Travail en mode projet et en transversalité
- Gestion de situations sensibles, discrétion indispensable
- Déplacements fréquents sur les sites de la collectivité
- Adaptabilité et réactivité
- Forte nécessité de travail en transversalité avec les chef.fe.s de projet du service.
Etablir les diagnostics et études organisationnels des directions
- Réalisation d’études et de diagnostics organisationnels (entretiens, observations, analyse de données, benchmarks…) pour le compte des directions
- Analyser les résultats des audits au regard du besoin / de la commande des directions et de la DG et en tirer des objectifs stratégiques et opérationnels.
- Assurer une veille prospective sur la transformation des besoins de territoire et l’évolution des modes d’organisation.
- Elaboration d’une stratégie d’évolution des organisations, des processus ou du fonctionnement interne adaptée à la direction concernée
Accompagner l’évolution des organisations des directions en lien avec les chef.fes de projets développement des compétences référentes pour les directions concernées :
- Conception de plans d’accompagnement au changement participatifs et consensuels permettant d’installer la nouvelle organisation de manière partagée et pérenne (appui managérial, conduite de réunions, animation d’ateliers participatifs…).
- Elaboration et proposition d’outils adaptés à chaque projet d’évolution (rétroplanning, plan d’action, de livrables…)
- Proposition de plans de développement de compétences individualisés pour les agents des directions concernées en s’appuyant sur l’expertise de le.la Chef.fe de projet référente formation.
- Faire un bilan des projets d’évolution aboutis, proposés des ajustements et les accompagner.
- Accompagner l’évolution des pratiques managériales par le biais d’ateliers, d’actions collectives ou d’accompagnements individualisés dans le cadre de ces évolutions
- Propose, si nécessaire, des dispositifs de coaching individuel ou collectif
Contribuer au développement de la politique managériale de la collectivité en lien avec le projet d’administration et en collaboration avec la Direction Travailler ensemble :
- Participer à la définition et à l’évolution de la politique managériale en veillant à l’adapter aux enjeux organisationnels, humains et territoriaux.
- Participer au déploiement des actions d’appui et de conseil auprès des encadrant·es dans leurs pratiques managériales : posture, animation d’équipe, gestion des situations complexes, accompagnement au changement.
- Participer à la conception et à l’animation des ateliers, séminaires ou espaces d’échanges entre managers pour favoriser une culture commune du management au sein de la collectivité.
- Identifier les besoins d’accompagnement ou de montée en compétences managériales, et proposer des parcours adaptés, en articulation avec le plan de développement des compétences.
- Assurer une veille sur les pratiques innovantes en matière de management dans la fonction publique et proposer des pistes d’évolution ou d’expérimentation pour enrichir les pratiques internes.
Travail en étroite collaboration avec les 3 autres Chef.fe.s de projet du service, notamment sur les aspects accompagnement individuels et collectifs, le plan de développement des compétences te la GPEEC
Missions non exhaustives – évolution possibles en fonction des nécessités et des évolutions de service
6 - CONTRAINTES DU POSTE
- Respect des délais et des calendriers stratégiques
- Travail en mode projet et en transversalité
- Gestion de situations sensibles, discrétion indispensable
- Déplacements fréquents sur les sites de la collectivité
- Adaptabilité et réactivité
- Forte nécessité de travail en transversalité avec les chef.fe.s de projet du service.
Profils recherchés
7 - COMPETENCES REQUISES
Connaissances :
- Concepts fondamentaux de GRH
- Conduite de projets
- Statut de la FPT
- Méthodes de diagnostic organisationnel et d’audit
- Méthodes d’analyse du travail, des organisations, et des compétences
- Techniques d’accompagnement du changement
- Formation de coaching
Qualités :
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle et posture d’écoute active
- Leadership collaboratif
- Créativité et sens de l’innovation
- Autonomie et sens des responsabilités
- Rigueur, organisation et discrétion professionnelle
- Esprit d’équipe, capacité à travailler en transversalité
- Communication interindividuelle et capacité à convaincre
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à rendre compte de son action et à l’inscrire dans un cadre hiérarchique et transversal
8 - MOYENS TECHNIQUES
- Matériel bureautique et téléphonique,
- Accès aux logiciels métier CIRIL RH et CIRIL finances,
- Référentiels internes (fiches de poste, modèles, procédures).
9 - NIVEAU DE FORMATION REQUIS
Formation supérieure (Bac+5) en ressources humaines, management public, organisation ou accompagnement du changement.
Expérience confirmée dans la conduite de projets RH ou organisationnels, de préférence dans le secteur public.
Bonne connaissance des enjeux de transformation des collectivités et de développement managérial.
Aisance dans l’animation d’ateliers et l’accompagnement individuel ou collectif du changement.
Formation de coaching
Connaissances :
- Concepts fondamentaux de GRH
- Conduite de projets
- Statut de la FPT
- Méthodes de diagnostic organisationnel et d’audit
- Méthodes d’analyse du travail, des organisations, et des compétences
- Techniques d’accompagnement du changement
- Formation de coaching
Qualités :
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle et posture d’écoute active
- Leadership collaboratif
- Créativité et sens de l’innovation
- Autonomie et sens des responsabilités
- Rigueur, organisation et discrétion professionnelle
- Esprit d’équipe, capacité à travailler en transversalité
- Communication interindividuelle et capacité à convaincre
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à rendre compte de son action et à l’inscrire dans un cadre hiérarchique et transversal
8 - MOYENS TECHNIQUES
- Matériel bureautique et téléphonique,
- Accès aux logiciels métier CIRIL RH et CIRIL finances,
- Référentiels internes (fiches de poste, modèles, procédures).
9 - NIVEAU DE FORMATION REQUIS
Formation supérieure (Bac+5) en ressources humaines, management public, organisation ou accompagnement du changement.
Expérience confirmée dans la conduite de projets RH ou organisationnels, de préférence dans le secteur public.
Bonne connaissance des enjeux de transformation des collectivités et de développement managérial.
Aisance dans l’animation d’ateliers et l’accompagnement individuel ou collectif du changement.
Formation de coaching
Contact et modalités de candidature
Contact
0134414243
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@cergypontoise.fr sous la référence :CDPAO/SV/2025
Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise
>Hôtel de l'Agglomération
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
>Hôtel de l'Agglomération
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.