Un(e) Directrice adjointe du Multi-accueil « La Ribambelle »
Offre n° O095250722001273
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
65 avenue Gaston Vermeire, Persan (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du Multi-accueil composé de 30 berceaux, la directrice adjointe est co-responsable du bon fonctionnement de la structure ; elle travaille en coopération avec l’ensemble des services de la Collectivité ; elle est la garante de la qualité de service et joue un rôle de management du personnel.
Elle dynamise les équipes dans leurs différents projets, veille à la bonne cohésion professionnelle. Elle est le relais entre l’équipe et la directrice.
La directrice adjointe prend toutes les responsabilités de la structure en cas d’absence ou de congé de la
Directrice : continuité de la fonction de direction
Elle dynamise les équipes dans leurs différents projets, veille à la bonne cohésion professionnelle. Elle est le relais entre l’équipe et la directrice.
La directrice adjointe prend toutes les responsabilités de la structure en cas d’absence ou de congé de la
Directrice : continuité de la fonction de direction
Missions / conditions d'exercice
Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement, du projet pédagogique et du règlement de fonctionnement et veiller à ce qu’il soit appliqué et respecter
Être moteur pour garantir la mise en place des projets éducatifs et pédagogiques.
Accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur et affectif en organisant et animant des activités éducatives en travaillant en équipe pour penser des actions éducatives donnant vie aux projets de l’établissement.
S’assurer de la cohérence des pratiques mises en place auprès de l’équipe.
Accueillir et accompagner les familles dans leur parentalité.
Assister et assurer le rôle de conseil technique auprès des élus, du DGA des services à la population.
Animer des réunions
Evaluer les projets d’activités socio-éducatives.
Promouvoir la structure.
Gestion du personnel :
Encadrer et accompagner une équipe de 11 professionnelles pour veiller à garantir la sécurité physique, morale et psychologique de l’enfant, identifier et répondre aux besoins physiques et psychiques des enfants, favoriser l’autonomie de l’enfant, mettre en place des activités permettant le développement de l’expression en fonction des capacités de l’enfant, mener un travail d’observation quotidienne, aménager l’espace de vie - - Participer à la gestion des ressources humaines de la structure (recrutement, formation).
Assurer le tutorat de stagiaires
Gestion financière :
Participer à l’élaboration du budget, suivre l’exécution budgétaire, savoir facturer les participations des familles
Gestion administrative, en lien avec la responsable hiérarchique et/ou la Responsable du Pôle Familles :
Réaliser les résultats intermédiaires CAF et le bilan annuel
Co-Pilotage des projets de la structure
Rédiger les contrats d’accueil selon les besoins des familles et assurer le suivi (préparation de la commission d’Attribution des places, contrat Technocarte)
Assurer la commande des repas (API restauration)
Gestion de l’équipement :
Définir les besoins en matériel et en équipement
Contrôler l’application des protocoles, des règles d’hygiène et de sécurité
Être moteur pour garantir la mise en place des projets éducatifs et pédagogiques.
Accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur et affectif en organisant et animant des activités éducatives en travaillant en équipe pour penser des actions éducatives donnant vie aux projets de l’établissement.
S’assurer de la cohérence des pratiques mises en place auprès de l’équipe.
Accueillir et accompagner les familles dans leur parentalité.
Assister et assurer le rôle de conseil technique auprès des élus, du DGA des services à la population.
Animer des réunions
Evaluer les projets d’activités socio-éducatives.
Promouvoir la structure.
Gestion du personnel :
Encadrer et accompagner une équipe de 11 professionnelles pour veiller à garantir la sécurité physique, morale et psychologique de l’enfant, identifier et répondre aux besoins physiques et psychiques des enfants, favoriser l’autonomie de l’enfant, mettre en place des activités permettant le développement de l’expression en fonction des capacités de l’enfant, mener un travail d’observation quotidienne, aménager l’espace de vie - - Participer à la gestion des ressources humaines de la structure (recrutement, formation).
Assurer le tutorat de stagiaires
Gestion financière :
Participer à l’élaboration du budget, suivre l’exécution budgétaire, savoir facturer les participations des familles
Gestion administrative, en lien avec la responsable hiérarchique et/ou la Responsable du Pôle Familles :
Réaliser les résultats intermédiaires CAF et le bilan annuel
Co-Pilotage des projets de la structure
Rédiger les contrats d’accueil selon les besoins des familles et assurer le suivi (préparation de la commission d’Attribution des places, contrat Technocarte)
Assurer la commande des repas (API restauration)
Gestion de l’équipement :
Définir les besoins en matériel et en équipement
Contrôler l’application des protocoles, des règles d’hygiène et de sécurité
Profils recherchés
Connaissance des textes législatifs et règlementaires régissant la petite enfance, ainsi que ceux régissant l’hygiène et la sécurité.
Connaissance affirmée du développement de l’enfant
Capacité d'analyse et de synthèse
Aisance rédactionnelle
Savoir conduire et animer une réunion
Savoir diriger une équipe
Capacité à piloter des projets
Bonne maitrise des outils informatiques
Sens de l’observation développé
Sens des responsabilités
Capacité à partager et transmettre ses connaissances
Disponibilité
Autonomie
Capacité d’adaptation aux situations et réalités locales
Dynamique, à l’écoute, polyvalence, rigueur et neutralité
Sens du travail en équipe, bonnes aptitudes relationnelles
Capacité à communiquer
Connaissance affirmée du développement de l’enfant
Capacité d'analyse et de synthèse
Aisance rédactionnelle
Savoir conduire et animer une réunion
Savoir diriger une équipe
Capacité à piloter des projets
Bonne maitrise des outils informatiques
Sens de l’observation développé
Sens des responsabilités
Capacité à partager et transmettre ses connaissances
Disponibilité
Autonomie
Capacité d’adaptation aux situations et réalités locales
Dynamique, à l’écoute, polyvalence, rigueur et neutralité
Sens du travail en équipe, bonnes aptitudes relationnelles
Capacité à communiquer
Contact et modalités de candidature
Contact
0139374880
Informations complémentaires
Informations employeur
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire – Valentin RATIEUVILLE - Direction Ressources
65, Avenue Gaston Vermeire – 95340 Persan ou par mail: ressourceshumaines@ville-persan.fr
Pour les personnes titulaires de la Fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude à votre candidature.
Rémunération
Statutaire, régime indemnitaire, participation de l’employeur aux mutuelles labélisées ou au régime de prévoyance.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire – Valentin RATIEUVILLE - Direction Ressources
65, Avenue Gaston Vermeire – 95340 Persan ou par mail: ressourceshumaines@ville-persan.fr
Pour les personnes titulaires de la Fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude à votre candidature.
Rémunération
Statutaire, régime indemnitaire, participation de l’employeur aux mutuelles labélisées ou au régime de prévoyance.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.