Chargé des Relations avec les publics et les artistes
Offre n° O095250722001515
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l'A15 et l'A86,
bénéficie d'une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Fers de lance de la politique et de l'action de la municipalité, les 400 agents composant l'administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (Ressources, Solidarités et famille et Services techniques, urbanisme et aménagement).
L'enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d'intervention sécurisant, les conditions d'un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.
bénéficie d'une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Fers de lance de la politique et de l'action de la municipalité, les 400 agents composant l'administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (Ressources, Solidarités et famille et Services techniques, urbanisme et aménagement).
L'enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d'intervention sécurisant, les conditions d'un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gambetta, Saint-Gratien (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l’A15 et l’A86, bénéficie d’une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
La ville de Saint-Gratien recrute un chargé des relations avec les publics et les artistes F/H
La Direction des Affaires Culturelles, composée de plusieurs pôles et équipements (centres culturels, théâtre, lieux d’exposition et deux médiathèques), propose une saison de spectacles pluridisciplinaires et un festival annuel sur les cultures du monde.
La ville de Saint-Gratien recrute un chargé des relations avec les publics et les artistes F/H
La Direction des Affaires Culturelles, composée de plusieurs pôles et équipements (centres culturels, théâtre, lieux d’exposition et deux médiathèques), propose une saison de spectacles pluridisciplinaires et un festival annuel sur les cultures du monde.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur des Affaires Culturelles et en lien avec les différents pôles, vous serez principalement chargé(e) des missions suivantes :
Missions :
En lien avec le Service Communication et les différents pôles de la DAC, :
- rédaction, coordination, suivi de création et diffusion des éléments de communication de la DAC (plaquettes, affiches, flyers, feuilles de salle, « Fil » culturel, invitations, emailings, publipostages...)
- Alimentation et suivi du site internet de la Ville et des réseaux sociaux.
- Planification et suivi du plan de communication de la Saison
- Présentation des spectacles, conseil et accompagnement des publics dans leurs choix.
- Participation aux stratégies de développement et de fidélisation des publics.
- Gestion, alimentation et suivi du fichier public (en lien avec la chargée de billetterie)
- Proposition d’actions culturelles et de médiation (ex : Visite du théâtre) autour du projet artistique saison ou festival.
- Vente ponctuelle de billets en cas d’absence
- Aide ponctuelle à la gestion du bar du TJM
- Planifier et coordonner l’accueil des équipes artistiques
- Préparer, installer et désinstaller les caterings et aménager les loges au sein des lieux de représentations
- Gérer les demandes spécifiques
- Temps de travail : Sur la base de 37h30, lundi, mardi, jeudi, vendredi 10h-12h30 / 13h30-18h30.
- Disponibilité soirs et week end de spectacle.
Missions :
En lien avec le Service Communication et les différents pôles de la DAC, :
- rédaction, coordination, suivi de création et diffusion des éléments de communication de la DAC (plaquettes, affiches, flyers, feuilles de salle, « Fil » culturel, invitations, emailings, publipostages...)
- Alimentation et suivi du site internet de la Ville et des réseaux sociaux.
- Planification et suivi du plan de communication de la Saison
- Présentation des spectacles, conseil et accompagnement des publics dans leurs choix.
- Participation aux stratégies de développement et de fidélisation des publics.
- Gestion, alimentation et suivi du fichier public (en lien avec la chargée de billetterie)
- Proposition d’actions culturelles et de médiation (ex : Visite du théâtre) autour du projet artistique saison ou festival.
- Vente ponctuelle de billets en cas d’absence
- Aide ponctuelle à la gestion du bar du TJM
- Planifier et coordonner l’accueil des équipes artistiques
- Préparer, installer et désinstaller les caterings et aménager les loges au sein des lieux de représentations
- Gérer les demandes spécifiques
- Temps de travail : Sur la base de 37h30, lundi, mardi, jeudi, vendredi 10h-12h30 / 13h30-18h30.
- Disponibilité soirs et week end de spectacle.
Profils recherchés
- Fort intérêt pour le secteur culturel
- Qualités relationnelles et facilité d’adaptation
- Qualités rédactionnelles et de communication
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve et sens du service public.
- Être force de proposition et d’innovation
- Ponctualité
- Connaissance des règles de billetterie spectacle,
- Connaissance en communication culturelles,
- Connaissance de l’environnement territorial
- Aptitude à valoriser une programmation (écrit et oral)
- Aptitude à organiser, planifier et anticiper les besoins.
- Aptitude à rendre compte de son travail
- BAC +3 /+5 Administration / Gestion / Communication
- Permis B
- Qualités relationnelles et facilité d’adaptation
- Qualités rédactionnelles et de communication
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve et sens du service public.
- Être force de proposition et d’innovation
- Ponctualité
- Connaissance des règles de billetterie spectacle,
- Connaissance en communication culturelles,
- Connaissance de l’environnement territorial
- Aptitude à valoriser une programmation (écrit et oral)
- Aptitude à organiser, planifier et anticiper les besoins.
- Aptitude à rendre compte de son travail
- BAC +3 /+5 Administration / Gestion / Communication
- Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0134178484
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire en rappelant les références de l'offre d'emploi.
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINT-GRATIEN
>Place Gambetta
95210 SAINT GRATIEN
>Place Gambetta
95210 SAINT GRATIEN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.