REFERENT INSERTION JEUNESSE H/F
Offre n° O095250728000122
Publiée le 28/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
12 000 habitants
Membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France
Membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France
Lieu de travail
84 rue de Paris, Louvres (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable du service PIME (Prévention, Insertion, Médiation, Engagement citoyens), vous repérez et identifiez les jeunes déscolarisés ou en voie de décrochage, sans emploi et/ou rencontrant des difficultés particulières qui freine leur insertion sociaux-professionnelle. Vous assurez un suivi et un accompagnement individuel de ces jeunes en lien avec votre réseau de partenaires, en privilégiant une approche bienveillante du jeune, en prenant en compte son parcours de vie, le besoin, les freins de l’individu. Vous développez et entretenez un lien avec les services municipaux. Vous assurez la gestion des dispositifs à votre charge et proposer des actions en fonction des problématiques/des besoins identifiés, notamment sur le volet de l’insertion.
Vous travaillez en étroite collaboration avec la conseillère en information jeunesse. Vous assurerez l’accueil à la SIJ 2 demi-journée par semaine en binôme avec la conseillère en information jeunesse et participez à certaine de ces actions « d’aller vers ». Vous assurerez un lien avec les familles lorsque cela sera nécessaire. Vous animer et développer des projets pour faciliter l’insertion.
Vous travaillez en étroite collaboration avec la conseillère en information jeunesse. Vous assurerez l’accueil à la SIJ 2 demi-journée par semaine en binôme avec la conseillère en information jeunesse et participez à certaine de ces actions « d’aller vers ». Vous assurerez un lien avec les familles lorsque cela sera nécessaire. Vous animer et développer des projets pour faciliter l’insertion.
Missions / conditions d'exercice
Accueil, évaluation de la situation et mise en place d’un accompagnement :
Accueillir le public jeune et/ou leur famille, les informer sur les sujets de la vie quotidienne, les orienter, leur proposer un accompagnement lorsqu’une problématique est repérée.
Repérer et identifier le public ciblé, en favorisant des temps pour faire du « aller vers », afin de faciliter le dialogue et établir une relation de confiance.
Définir avec chaque jeune, lorsque cela est nécessaire, un parcours personnalisé en cohérence avec les freins sociaux professionnels rencontrés et en proposant un accompagnement adapté à la situation
Informer la supérieure hiérarchique des situations particulières rencontrés.
Assurer un suivi et une évaluation des situations : Organiser des entretiens réguliers, rédiger les bilans (d’accueil, intermédiaire et finaux), si besoin en collaboration avec les partenaires locaux/nationaux (Missions locales, espace emploi, CCAS, centres de formation, etc.).
Proposer des conseils individualisés et des dispositifs de droit commun : bilan de compétences, périodes d’immersion en entreprise, santé, juridique, etc…
Tenir à jour des statistiques du public, accueilli, suivi, accompagné et transmettre un bilan trimestriel à votre supérieur
Faire de la médiation entre les bénéficiaires et les organismes intervenants sur les différents champs d’intervention.
Participer à l’organisation d’actions de sociabilisation et de remobilisation du public cible.
Accompagner physiquement le jeune, notamment lors de premier rdv chez le psychologue, auprès de services administratifs, judiciaire, … lorsque cela est nécessaire.
Renforcé l’accueil de la SIJ, 2 demi-journées par semaine en binôme avec la conseillère information jeunesse.
Gestion des dispositifs :
Le dispositif « Passerelle »
• Accueillir les élèves exclus dans le cadre de la convention de partenariat avec les collèges.
• Veiller au respect mutuel de la convention et des outils de suivi mis en place.
• Proposer un planning d’accueil de l’élève et son suivi.
• Assurer le lien entre le service et les collèges.
• Participer aux commissions éducatives.
• Faire un bilan de chaque élève accueilli et/ou suivi.
• Réévaluer le dispositif et faire des propositions d’amélioration de celui-ci.
• Quantifier le nombre des élèves exclus en indiquant si l’exclusion est reconduite
Le dispositif « Sos rentrée »
• Assurer le suivi des jeunes du dispositif en partenariat avec les différentes institutions ou structures, permettant de faire évoluer la situation du jeune.
• Faire le lien entre le service et les partenaires relais.
• Proposer un accueil adapté, individuel aux jeunes et impliquer leur parent si le jeunes est un mineur.
• Remobiliser et maintenir le jeune dans un projet professionnel.
• Faire un bilan qualitatif et quantitatif du dispositif
Développer des projets sur les thématiques de l’insertion
Travail en réseau partenarial :
Participation aux différentes réunions et regroupements de partenaires institutionnels (Conseil Départemental, CARPF et acteurs de l'emploi)
Rencontre des acteurs de l'insertion
Développer un partenariat territorial avec les institutions de l’éducation nationale, les services municipaux, afin de prévenir le décrochage scolaire
ACTIVITES COMMUNES AUX AGENTS DU SERVICE
• Préparer et participer aux réunions de services.
• Participer à certaines actions ponctuelles en renforçant l’équipe.
• Collaborer avec les autres agents du service
• Bilan de votre secteur
Accueillir le public jeune et/ou leur famille, les informer sur les sujets de la vie quotidienne, les orienter, leur proposer un accompagnement lorsqu’une problématique est repérée.
Repérer et identifier le public ciblé, en favorisant des temps pour faire du « aller vers », afin de faciliter le dialogue et établir une relation de confiance.
Définir avec chaque jeune, lorsque cela est nécessaire, un parcours personnalisé en cohérence avec les freins sociaux professionnels rencontrés et en proposant un accompagnement adapté à la situation
Informer la supérieure hiérarchique des situations particulières rencontrés.
Assurer un suivi et une évaluation des situations : Organiser des entretiens réguliers, rédiger les bilans (d’accueil, intermédiaire et finaux), si besoin en collaboration avec les partenaires locaux/nationaux (Missions locales, espace emploi, CCAS, centres de formation, etc.).
Proposer des conseils individualisés et des dispositifs de droit commun : bilan de compétences, périodes d’immersion en entreprise, santé, juridique, etc…
Tenir à jour des statistiques du public, accueilli, suivi, accompagné et transmettre un bilan trimestriel à votre supérieur
Faire de la médiation entre les bénéficiaires et les organismes intervenants sur les différents champs d’intervention.
Participer à l’organisation d’actions de sociabilisation et de remobilisation du public cible.
Accompagner physiquement le jeune, notamment lors de premier rdv chez le psychologue, auprès de services administratifs, judiciaire, … lorsque cela est nécessaire.
Renforcé l’accueil de la SIJ, 2 demi-journées par semaine en binôme avec la conseillère information jeunesse.
Gestion des dispositifs :
Le dispositif « Passerelle »
• Accueillir les élèves exclus dans le cadre de la convention de partenariat avec les collèges.
• Veiller au respect mutuel de la convention et des outils de suivi mis en place.
• Proposer un planning d’accueil de l’élève et son suivi.
• Assurer le lien entre le service et les collèges.
• Participer aux commissions éducatives.
• Faire un bilan de chaque élève accueilli et/ou suivi.
• Réévaluer le dispositif et faire des propositions d’amélioration de celui-ci.
• Quantifier le nombre des élèves exclus en indiquant si l’exclusion est reconduite
Le dispositif « Sos rentrée »
• Assurer le suivi des jeunes du dispositif en partenariat avec les différentes institutions ou structures, permettant de faire évoluer la situation du jeune.
• Faire le lien entre le service et les partenaires relais.
• Proposer un accueil adapté, individuel aux jeunes et impliquer leur parent si le jeunes est un mineur.
• Remobiliser et maintenir le jeune dans un projet professionnel.
• Faire un bilan qualitatif et quantitatif du dispositif
Développer des projets sur les thématiques de l’insertion
Travail en réseau partenarial :
Participation aux différentes réunions et regroupements de partenaires institutionnels (Conseil Départemental, CARPF et acteurs de l'emploi)
Rencontre des acteurs de l'insertion
Développer un partenariat territorial avec les institutions de l’éducation nationale, les services municipaux, afin de prévenir le décrochage scolaire
ACTIVITES COMMUNES AUX AGENTS DU SERVICE
• Préparer et participer aux réunions de services.
• Participer à certaines actions ponctuelles en renforçant l’équipe.
• Collaborer avec les autres agents du service
• Bilan de votre secteur
Profils recherchés
CONNAISSANCES :
• Technique et outil de communication
• Techniques de recherche d’information
• Connaissances pédagogiques liées au public
• Technique de négociation et de médiation
• Techniques d’animation et d’encadrement du public
• Prise de parole en public
• Contexte géographique, socio-économique et culturel local
• Fonction publique territoriale et collectivités
• Orientation et organisation de la collectivité
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS - SAVOIRS GENERAUX :
• Bonne connaissance du public jeune et problématiques d’insertion
• Connaissance de l'environnement institutionnel et local
• Savoir se maitriser, favoriser une communication positive
• Autonomie et rigueur dans le travail
• Esprit d’analyse, de synthèse et d’équipe
• Capacité d’organisation et d’adaptation
• Bonne maitrise des outils informatiques et numériques
• Polyvalence
• Maîtrise de l'écrit et de l'oral.
• Capacité d'accueil et d'écoute.
• Sens du relationnel.
• Sens du service et de l'intérêt général.
• Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie.
• Compte-tenu des dossiers traités, il est exigé une grande confidentialité.
Conditions de travail : Horaires les lundi, mardi et mercredi de 9h00 à 12h15 et 13h15 à 17h10 et les jeudi et vendredi de 9h00 à 12h15 et 13h15 à 17h00
Lieu de travail : Service PIME – 7 place de a Gare Louvres
Moyens matériels à disposition : Matériel pédagogique, informatique
Équipements territoriaux mis à disposition et adaptés
Condition générale d’exercice : Temps complet 35h30/semaine
3 jours de RTT
Contrainte du poste : L’agent pourra être amené à intervenir sur les autres équipements de la ville.
Possibilité de travailler ponctuellement les week-ends et sur une amplitude horaire variable en fonction des obligations du service public
Autonomie
Et
Responsabilité • Assurer un accueil, un accompagnement et un suivi des jeunes âgés de 11 à 29 ans, en accès libre et sur RDV
• Tenir à jour les fiches de suivi du public et rendre compte à la hiérarchie des situations d’urgence
• Orienter l’usager, passer le relais, le cas échéant vers l’organisme compétent pour répondre à sa demande/son besoin.
• Participation aux réunions ou évènements du service.
• Développer et entretenir son réseau de partenaires territoriaux
• Faire du « aller vers » par des visites d’autres structures qui accueillent le public cible
• Veille à la sécurité du public accueilli
• Tenir à jour des statistiques avec les éléments essentiels des suivis et de résolution des situations
• Technique et outil de communication
• Techniques de recherche d’information
• Connaissances pédagogiques liées au public
• Technique de négociation et de médiation
• Techniques d’animation et d’encadrement du public
• Prise de parole en public
• Contexte géographique, socio-économique et culturel local
• Fonction publique territoriale et collectivités
• Orientation et organisation de la collectivité
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS - SAVOIRS GENERAUX :
• Bonne connaissance du public jeune et problématiques d’insertion
• Connaissance de l'environnement institutionnel et local
• Savoir se maitriser, favoriser une communication positive
• Autonomie et rigueur dans le travail
• Esprit d’analyse, de synthèse et d’équipe
• Capacité d’organisation et d’adaptation
• Bonne maitrise des outils informatiques et numériques
• Polyvalence
• Maîtrise de l'écrit et de l'oral.
• Capacité d'accueil et d'écoute.
• Sens du relationnel.
• Sens du service et de l'intérêt général.
• Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie.
• Compte-tenu des dossiers traités, il est exigé une grande confidentialité.
Conditions de travail : Horaires les lundi, mardi et mercredi de 9h00 à 12h15 et 13h15 à 17h10 et les jeudi et vendredi de 9h00 à 12h15 et 13h15 à 17h00
Lieu de travail : Service PIME – 7 place de a Gare Louvres
Moyens matériels à disposition : Matériel pédagogique, informatique
Équipements territoriaux mis à disposition et adaptés
Condition générale d’exercice : Temps complet 35h30/semaine
3 jours de RTT
Contrainte du poste : L’agent pourra être amené à intervenir sur les autres équipements de la ville.
Possibilité de travailler ponctuellement les week-ends et sur une amplitude horaire variable en fonction des obligations du service public
Autonomie
Et
Responsabilité • Assurer un accueil, un accompagnement et un suivi des jeunes âgés de 11 à 29 ans, en accès libre et sur RDV
• Tenir à jour les fiches de suivi du public et rendre compte à la hiérarchie des situations d’urgence
• Orienter l’usager, passer le relais, le cas échéant vers l’organisme compétent pour répondre à sa demande/son besoin.
• Participation aux réunions ou évènements du service.
• Développer et entretenir son réseau de partenaires territoriaux
• Faire du « aller vers » par des visites d’autres structures qui accueillent le public cible
• Veille à la sécurité du public accueilli
• Tenir à jour des statistiques avec les éléments essentiels des suivis et de résolution des situations
Contact et modalités de candidature
Contact
0134473186
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
84 rue de Paris
95380 LOUVRES
Monsieur le Maire
84 rue de Paris
95380 LOUVRES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.