Conseiller Numérique
Offre n° O095250730000336
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Villiers-le-Bel (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’Action Sociale, du handicap, de la santé et du CCAS sous l’autorité de la Directrice du CCAS, vous aurez en charge de participer au déploiement de nouvelles modalités d’accompagnement au numérique.
Le numérique transforme notre société. C’est une source d’opportunités pour apprendre, communiquer et accéder à nos droits. Nous devons accompagner les 13 millions de Français qui subissent cette transition pour qu’ils s’en saisissent. Sur une durée de 2 ans, l’État finance la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numériques.
Plus précisément, le CCAS de la ville de Villiers-le-Bel s’inscrit dans le déploiement et le développement d’une stratégie d’inclusion numérique. Ainsi, depuis plusieurs mois déjà un diagnostic des besoins en matière d’accompagnement au numérique a été établit auprès des seniors ayant recours aux services du CCAS ce qui a permis la mise en place d’accompagnement individualisé autour de demandes simples. Le CCAS est constitué de différents pôles et donc de différents lieux d’accueil tous dépourvus d’équipement numérique en libre accès. Pour autant, les agents d’accueil constatent des sollicitations grandissantes d’usagers sur des démarches simples nécessitant un 1er accompagnement. Ces usagers sont régulièrement orientés vers le PIMMS lorsqu’ils ne peuvent être reçus rapidement sur le CCAS. Il conviendra donc dans les mois à venir d’offrir un 1er niveau de réponse.
Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services, vous serez chargé de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, les soutenir dans leurs usages quotidiens du numériques, les accompagner dans la réalisation de démarche administrative simple en ligne. Vous aurez également en charge de faire émerger la demande des usagers autour du numérique et d’évaluer le niveau d’autonomie de ces derniers afin de leur proposer des parcours individualisés susceptibles de les faire monter en compétences.
Le numérique transforme notre société. C’est une source d’opportunités pour apprendre, communiquer et accéder à nos droits. Nous devons accompagner les 13 millions de Français qui subissent cette transition pour qu’ils s’en saisissent. Sur une durée de 2 ans, l’État finance la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numériques.
Plus précisément, le CCAS de la ville de Villiers-le-Bel s’inscrit dans le déploiement et le développement d’une stratégie d’inclusion numérique. Ainsi, depuis plusieurs mois déjà un diagnostic des besoins en matière d’accompagnement au numérique a été établit auprès des seniors ayant recours aux services du CCAS ce qui a permis la mise en place d’accompagnement individualisé autour de demandes simples. Le CCAS est constitué de différents pôles et donc de différents lieux d’accueil tous dépourvus d’équipement numérique en libre accès. Pour autant, les agents d’accueil constatent des sollicitations grandissantes d’usagers sur des démarches simples nécessitant un 1er accompagnement. Ces usagers sont régulièrement orientés vers le PIMMS lorsqu’ils ne peuvent être reçus rapidement sur le CCAS. Il conviendra donc dans les mois à venir d’offrir un 1er niveau de réponse.
Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services, vous serez chargé de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, les soutenir dans leurs usages quotidiens du numériques, les accompagner dans la réalisation de démarche administrative simple en ligne. Vous aurez également en charge de faire émerger la demande des usagers autour du numérique et d’évaluer le niveau d’autonomie de ces derniers afin de leur proposer des parcours individualisés susceptibles de les faire monter en compétences.
Missions / conditions d'exercice
Le Conseiller Numérique France Services a pour missions de :
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
- Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.)
Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le Conseiller Numérique France Services pourra être amené à :
- Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
- Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
- Recenser des outils à disposition des usagers (ex : smartphone, tablette, ordinateur, connexion Internet)
- Evaluer le niveau d’autonomie des usagers
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
- Accompagner les usagers individuellement ;
- Organiser et animer des ateliers thématiques ;
- Rediriger les usagers vers d’autres structures ;
- Proposer et contribuer à créer des parcours personnalisés de découverte ou perfectionnement au numérique en lien avec l’offre du territoire
- Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique…)
- Conclure des mandats avec Aidants Connect ;
- Fournir les éléments de suivi sur son activité ;
- Nourrir le diagnostic du territoire.
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
- Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.)
Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le Conseiller Numérique France Services pourra être amené à :
- Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
- Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
- Recenser des outils à disposition des usagers (ex : smartphone, tablette, ordinateur, connexion Internet)
- Evaluer le niveau d’autonomie des usagers
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
- Accompagner les usagers individuellement ;
- Organiser et animer des ateliers thématiques ;
- Rediriger les usagers vers d’autres structures ;
- Proposer et contribuer à créer des parcours personnalisés de découverte ou perfectionnement au numérique en lien avec l’offre du territoire
- Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique…)
- Conclure des mandats avec Aidants Connect ;
- Fournir les éléments de suivi sur son activité ;
- Nourrir le diagnostic du territoire.
Profils recherchés
L’ensemble de ces missions est effectué sous l’encadrement de la Directrice du CCAS.
Le Conseiller Numérique France Services sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d’une formation de 105 heures au minimum.
Nombreux déplacements au domicile des personnes retraités.
- Permis B indispensable
Le Conseiller Numérique France Services sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d’une formation de 105 heures au minimum.
Nombreux déplacements au domicile des personnes retraités.
- Permis B indispensable
Contact et modalités de candidature
Contact
0134292901
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation ) sont à déposer sur le site Internet de la ville : www.ville-villiers-le-bel.fr
Monsieur le Président
CCAS de VILLIERS-LE-BEL
32 rue de la République
95400 VILLIERS LE BEL
Monsieur le Président
CCAS de VILLIERS-LE-BEL
32 rue de la République
95400 VILLIERS LE BEL
Adresse de l'employeur
CCAS de VILLIERS-LE-BEL
>Hôtel de Ville
95400 VILLIERS LE BEL
>Hôtel de Ville
95400 VILLIERS LE BEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.