Directeur de crèche 40 places F/H
Offre n° O095250801403624
Publiée le 07/08/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France emploie 650 agents qui sont mobilisés au quotidien dans les services et les équipements intercommunaux. Roissy Pays de France est un territoire riche de son patrimoine historique et culturel, de sa diversité et de son dynamisme économique et entrepreneurial. Il bénéficie notamment des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Lieu de travail
1, boulevard Carnot, Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les agents de Roissy Pays de France sont les moteurs d'un territoire dynamique, au coeur des transitions. Acteurs passionnés, ils incarnent l'esprit de ce bassin de vie en pleine effervescence. Leur engagement fait de Roissy Pays de France un centre vivant, riche en opportunités.
Chaque jour, leurs actions renforcent un territoire où tout devient possible. Leur travail assure la cohésion d'un écosystème vibrant, où qualité de vie et diversité s'unissent pour offrir aux entreprises et habitants un avenir tourné vers l'excellence.
Ensemble, ils font rayonner ce territoire, sa capacité à transformer chaque projet en aventure ! Prêts à les rejoindre ?
Chaque jour, leurs actions renforcent un territoire où tout devient possible. Leur travail assure la cohésion d'un écosystème vibrant, où qualité de vie et diversité s'unissent pour offrir aux entreprises et habitants un avenir tourné vers l'excellence.
Ensemble, ils font rayonner ce territoire, sa capacité à transformer chaque projet en aventure ! Prêts à les rejoindre ?
Missions / conditions d'exercice
Assurer le management de l'équipe et la gestion de l'établissement
* Organiser le travail conformément aux normes réglementaires
* Piloter, suivre et évaluer l'activité des professionnels et de l'établissement (taux d'occupation)
* Animer des réunions d'équipes et partenariales
* Participer au recrutement, à la formation et à la professionnalisation des agents (journées pédagogiques,
accompagnement, soutien, analyse de la pratique) et procéder à leur évaluation annuelle
* Participer à la formation des futurs professionnels (encadrement, suivi et évaluation de stagiaires)
* Assurer la gestion financière de l'établissement (préparation et exécution du budget, responsabilité de la régie
de recettes et de dépenses, passation des bons de commande, contrôle des livraisons et factures, facturation
des familles)
* Assurer la gestion administrative et logistique de l'établissement (gestion des dossiers d'enfants, déclarations
d'incidents, gestion des stocks, veille à l'entretien et la mise en conformité des locaux)
* Rendre compte de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de l'établissement (rapports
et déclarations d'activité, tableaux de bord et de suivi, autorité hiérarchique et disciplinaire...)
* Organiser la continuité de la direction de l'établissement en son absence (en lien avec l'adjoint(e) le cas
échéant et le service Petite Enfance)
Organiser l'accueil des enfants et de leurs familles
* Accueillir, écouter et accompagner les familles
* Élaborer et mettre en oeuvre le protocole d'admission des enfants en veillant à l'optimisation des capacités
d'accueil de l'établissement
* Organiser des temps d'information, de concertation et de convivialité avec les familles
* Être garant du bien-être et du développement des enfants accueillis
* Promouvoir la prévention et appliquer le cas échéant le dispositif de protection de l'enfance
* Veiller à l'application du règlement de fonctionnement par les familles
Impulser et piloter les projets internes et participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre
des projets transversaux et partenariaux
* Piloter l'élaboration concertée et l'actualisation régulière du projet d'établissement et veiller à son
appropriation et sa mise en oeuvre par les professionnels, son suivi et son évaluation, dans le cadre
des orientations de la politique petite enfance intercommunal.
* Participer à la vie du pôle Petite Enfance (Réunions de service, réflexions et projets transversaux) et
mettre en oeuvre les orientations du projet de direction
Assurer la conduite des missions paramédicales
* Appliquer les modalités d'intervention des soins d'urgence et les protocoles médicaux définis par le médecin
référent en lien avec le service Petite Enfance
* Veiller au suivi préventif des enfants et à l'application des mesures d'hygiène et de sécurité
* Favoriser l'intégration d'enfants porteurs d'un handicap ou atteints d'une infection nécessitant des soins
* Organiser le travail conformément aux normes réglementaires
* Piloter, suivre et évaluer l'activité des professionnels et de l'établissement (taux d'occupation)
* Animer des réunions d'équipes et partenariales
* Participer au recrutement, à la formation et à la professionnalisation des agents (journées pédagogiques,
accompagnement, soutien, analyse de la pratique) et procéder à leur évaluation annuelle
* Participer à la formation des futurs professionnels (encadrement, suivi et évaluation de stagiaires)
* Assurer la gestion financière de l'établissement (préparation et exécution du budget, responsabilité de la régie
de recettes et de dépenses, passation des bons de commande, contrôle des livraisons et factures, facturation
des familles)
* Assurer la gestion administrative et logistique de l'établissement (gestion des dossiers d'enfants, déclarations
d'incidents, gestion des stocks, veille à l'entretien et la mise en conformité des locaux)
* Rendre compte de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de l'établissement (rapports
et déclarations d'activité, tableaux de bord et de suivi, autorité hiérarchique et disciplinaire...)
* Organiser la continuité de la direction de l'établissement en son absence (en lien avec l'adjoint(e) le cas
échéant et le service Petite Enfance)
Organiser l'accueil des enfants et de leurs familles
* Accueillir, écouter et accompagner les familles
* Élaborer et mettre en oeuvre le protocole d'admission des enfants en veillant à l'optimisation des capacités
d'accueil de l'établissement
* Organiser des temps d'information, de concertation et de convivialité avec les familles
* Être garant du bien-être et du développement des enfants accueillis
* Promouvoir la prévention et appliquer le cas échéant le dispositif de protection de l'enfance
* Veiller à l'application du règlement de fonctionnement par les familles
Impulser et piloter les projets internes et participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre
des projets transversaux et partenariaux
* Piloter l'élaboration concertée et l'actualisation régulière du projet d'établissement et veiller à son
appropriation et sa mise en oeuvre par les professionnels, son suivi et son évaluation, dans le cadre
des orientations de la politique petite enfance intercommunal.
* Participer à la vie du pôle Petite Enfance (Réunions de service, réflexions et projets transversaux) et
mettre en oeuvre les orientations du projet de direction
Assurer la conduite des missions paramédicales
* Appliquer les modalités d'intervention des soins d'urgence et les protocoles médicaux définis par le médecin
référent en lien avec le service Petite Enfance
* Veiller au suivi préventif des enfants et à l'application des mesures d'hygiène et de sécurité
* Favoriser l'intégration d'enfants porteurs d'un handicap ou atteints d'une infection nécessitant des soins
Profils recherchés
Savoirs
* Connaître l'environnement des collectivités territoriales (cadre statutaire, instances décisionnelles, principes
budgétaires...).
* Connaître le cadre juridique relatif à la petite enfance et à l'accueil en collectivité (modes d'accueil, hygiène,
sécurité, protection de l'enfance...)
* Connaître les besoins de l'enfant et son développement psychomoteur, affectif et intellectuel
* Connaître les différents partenaires intervenant dans le domaine de la petite enfance
* Connaître la méthodologie de projet
Savoir-être
* Sens du service public et de l'équité entre agents et entre usagers
* Force de proposition, de conviction, de motivation
* Sens de la communication et de la concertation
Visa DRH : 3
* Capacités d'animation, de gestion et d'organisation
* Disponibilité et adaptabilité
* Qualités d'expression orale et rédactionnelles
* Capacité d'écoute et diplomatie
Savoir-faire
* Se positionner en tant que responsable d'équipement et supérieur hiérarchique
* Savoir animer une équipe
* Prioriser et prendre des décisions
* Observer, analyser les situations et anticiper les difficultés
* Rassurer, conseiller et soutenir les familles dans leur rôle éducatif
* Rendre compte de son activité
* Utiliser l'outil informatique et les logiciels spécifiques (bureautique, logiciels métiers
* Connaître l'environnement des collectivités territoriales (cadre statutaire, instances décisionnelles, principes
budgétaires...).
* Connaître le cadre juridique relatif à la petite enfance et à l'accueil en collectivité (modes d'accueil, hygiène,
sécurité, protection de l'enfance...)
* Connaître les besoins de l'enfant et son développement psychomoteur, affectif et intellectuel
* Connaître les différents partenaires intervenant dans le domaine de la petite enfance
* Connaître la méthodologie de projet
Savoir-être
* Sens du service public et de l'équité entre agents et entre usagers
* Force de proposition, de conviction, de motivation
* Sens de la communication et de la concertation
Visa DRH : 3
* Capacités d'animation, de gestion et d'organisation
* Disponibilité et adaptabilité
* Qualités d'expression orale et rédactionnelles
* Capacité d'écoute et diplomatie
Savoir-faire
* Se positionner en tant que responsable d'équipement et supérieur hiérarchique
* Savoir animer une équipe
* Prioriser et prendre des décisions
* Observer, analyser les situations et anticiper les difficultés
* Rassurer, conseiller et soutenir les familles dans leur rôle éducatif
* Rendre compte de son activité
* Utiliser l'outil informatique et les logiciels spécifiques (bureautique, logiciels métiers
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien de candidature pour postuler à cette offre d'emploi
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.