Responsable administratif et financier F/H

Offre n° O095250801403766
Publiée le 07/08/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France emploie 650 agents qui sont mobilisés au quotidien dans les services et les équipements intercommunaux. Roissy Pays de France est un territoire riche de son patrimoine historique et culturel, de sa diversité et de son dynamisme économique et entrepreneurial. Il bénéficie notamment des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Lieu de travail
1, boulevard Carnot, Le Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Piloter et harmoniser les procédures administratives et financières de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Le Responsable Administratif et Financier aura à charge de suivre l'exécution budgétaire de la direction, de préparer et suivre l'instruction des marchés publics et prendre en charge les demandes de subventions.

Assurer le management de l'équipe administrative et financière

- Encadrer hiérarchiquement les agents administratifs et financiers de la direction : fixer les objectifs individuels et collectifs, procéder à l'évaluation annuelle, promouvoir le développement des compétences techniques et managériales, suivre la gestion des congés et du temps de travail.
- Organiser, préparer animer et effectuer la synthèse des réunions.
- Assurer la gestion des entretiens professionnels des agents placés sous sa responsabilité.

Suivre la préparation et l'exécution budgétaire de la direction

- Suivi et contrôle de la préparation et de l'exécution budgétaire de la direction : Cadre, suivre et contrôler l'exécution budgétaire, harmoniser le fonctionnement des régies de recettes et d'avances de la direction, création de tableaux de bord ;
- Validation des bons de commande en lien avec la direction des finances ;
- Conception et mise en place d'outils de pilotage et de travail collaboratif.

Coordonner la gestion administrative de la direction

- Préparation, lancement, suivi et exécution des marchés publics à procédure adaptée et suivi et exécution des marchés élaborés par la direction de la commande publique. Création et suivi de tableaux de bord des marchés ;
- Supervision des délibérations et décisions pour les instances communautaires et suivi de leur exécution ;
- Suivi de l'instruction des conventions d'occupation des locaux et des baux ;
- Contrôle et suivi administratif et financier des différents actes administratifs (notamment contrats, conventions, baux, arrêtés) de la direction ;
- Préparation et suivi, en partenariat avec la gestionnaire administrative et financière, des dossiers de demande/versement de subventions ;
- Suivi de l'activité administrative et financière de la direction : élaboration et suivi financier et administratif des opérations ; mise en place d'outils visant à harmoniser, améliorer les politiques publiques menées par la direction ;
- Gestion des paramétrages des logiciels métiers ;
- Assurer le lien avec les partenaires internes indispensables au fonctionnement quotidien des établissements (DRH, Systèmes d'information et patrimoines, Commande Publique, Bâtiments...).
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaître l'environnement et le cadre juridique et financier des collectivités territoriales ;
- Connaître le cadre juridique relatif à la petite enfance et à l'accueil en collectivité (modes d'accueil, hygiène, sécurité, protection de l'enfance...) ;
- Connaître les règles juridiques de la commande publique ;
- Connaître les finances publiques locales ;
- Connaître le fonctionnement des instances communautaires ;
- Connaître les règles de demandes et de versement de subventions ;
- Maîtriser le fonctionnement et l'organisation d'un EPCI.

Savoir faire :
- Maitrise des logiciels de bureautique (notamment Word, Excel) ;
- Maitrise des logiciels CIRIL, MARCO, Actes Offices ;
- Management/encadrement et gestion d'équipe.

Savoir être :
- Rigueur ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Discrétion professionnelle ;
- Disponibilité ;
- Aisance relationnelle et esprit d'équipe ;
- Esprit d'organisation et d'initiative ;
- Capacité d'adaptation et d'innovation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien de candidature pour postuler à cette offre d'emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.