Gestionnaire mutualisation F/H

Offre n° O095250801404173
Publiée le 14/08/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France emploie 650 agents qui sont mobilisés au quotidien dans les services et les équipements intercommunaux. Roissy Pays de France est un territoire riche de son patrimoine historique et culturel, de sa diversité et de son dynamisme économique et entrepreneurial. Il bénéficie notamment des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Lieu de travail
1, boulevard Carnot, Louvres (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
13/10/2025
Date limite de candidature
13/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accompagner la mutualisation des services pour optimiser les ressources et améliorer la qualité ...
Missions / conditions d'exercice
La Direction Générale Adjointe Mutualisation accompagne cette transformation en regroupant plusieurs services stratégiques : la Direction des Systèmes d'Information, la Sécurité Publique (police intercommunale et vidéoprotection), et oriente les services de l'agglomération vers le développement de prestations mutualisées à destination des communes : gestion des carrières et de la paie, finances, commande publique, subventions...
Ce fonctionnement innovant repose sur la rationalisation des moyens, la montée en compétence des agents et une qualité de service accrue pour l'ensemble des collectivités membres.

Pourquoi rejoindre notre équipe ?
Dans une logique de solidarité territoriale et d'optimisation des ressources, la mutualisation permet aux communes de bénéficier de services performants, mutualisés à l'échelle intercommunale. Le/la gestionnaire mutualisation est le garant du bon fonctionnement de ces coopérations.

Un environnement stimulant :
Vous travaillerez en transversalité avec les services de l'agglomération, les communes membres et de nombreux interlocuteurs internes et externes.

Développement professionnel :
Formations, montée en compétences, collaboration en binôme avec les autres gestionnaires : nous investissons dans la progression de nos agents.

Relations fonctionnelles :
Vous interagirez avec l'ensemble des agents et élus des services de la communauté d'agglomération, ainsi qu'avec ceux des communes membres ayant mutualisé leurs moyens pour le fonctionnement des systèmes d'information.
Plus particulièrement, dans le cadre de la gestion du matériel, vous travaillerez de concert avec le gestionnaire matériel pôle 77.

Vos principales missions
* Mise à jour et actualisation des documents de suivi, de présentation et d'analyse des services mutualisés.
* Évaluation des coûts trimestriels et annuels, production d'analyses financières pour éclairer la décision.
* Élaboration de la facturation et de la refacturation aux communes, coordination avec les services finances.
* Participation à la construction budgétaire, via la collecte et la consolidation des demandes.
* Suivi administratif et financier des subventions, conventions et actes de la direction.
* Rédaction des actes : délibérations, décisions, conventions. Suivi des instances (bureau et conseil communautaire).
* Appui transversal au bon fonctionnement du service sur les aspects administratifs et financiers.
Profils recherchés
Et si c'était vous ?
Analytique et rigoureux, vous êtes à l'aise avec les chiffres, les processus budgétaires et la production d'indicateurs de pilotage. Vous savez croiser les données, détecter les écarts et en tirer des analyses pertinentes pour accompagner la prise de décision.
Expertise en gestion, issu(e) d'une formation en finance, contrôle de gestion ou gestion publique vous disposez d'une bonne maîtrise des outils budgétaires, comptables et d'analyse. Vous êtes capable de construire des tableaux de bord, de suivre des coûts de services mutualisés et de produire des rapports clairs et structurés.
Méthodique et organisé, vous savez mettre en place des procédures fiables, suivre des engagements, coordonner les remontées d'information et respecter les échéances.
Esprit de service et sens du relationnel, vous appréciez le travail en équipe, savez collaborer avec des interlocuteurs variés (services, communes, direction) et avez à coeur de contribuer à une gestion rigoureuse, partagée et transparente des moyens mutualisés.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien de candidature pour postuler à cette offre d'emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.