Responsable des relations publiques chargé de médiation culturelle
Offre n° O095250821000835
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue de la Station, Franconville (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le ou la responsable des relations publiques est en charge de la médiation culturelle et assure le missions suivantes sous la responsabilité du directeur des affaires culturelles :
1. Mise en œuvre de la stratégie de communication du Service Culture pour la promotion de la saison culturelle et des événements portés par la Direction des Affaires Culturelles
2. Développement des publics et actions culturelles
3. Suivi des expositions
4. Billetterie et participation aux événements
1. Mise en œuvre de la stratégie de communication du Service Culture pour la promotion de la saison culturelle et des événements portés par la Direction des Affaires Culturelles
2. Développement des publics et actions culturelles
3. Suivi des expositions
4. Billetterie et participation aux événements
Missions / conditions d'exercice
• Collecte des informations auprès des différentes parties-prenantes des projets, expositions ou spectacles, rédaction et mise à jour des différents supports de communication (plaquette de saison, newsletters, communiqués de presse, articles pour le MAG, tout autre support utile)
• Coordination avec le service communication de la Commune pour l’impression et la diffusion des différents supports (gestion des échéances et des rétroplannings, transmission des informations, relectures, corrections et validations des supports)
• Animation et développement des réseaux sociaux culturels en étroite relation avec le service Communication (développement d’une stratégie de promotion de la saison culturelle, création et proposition de contenus en lien)
• Promotion de la saison culturelle et des événements auprès des partenaires, associations, établissements scolaires et du public.
• Participe à la recherche de partenariats et relais de la saison culturelle pour développer la fréquentation du public aux événements et aux spectacles de la saison
• Participe à l’élaboration et à l’organisation du volet action culturelle, éducation artistique et culturelle
• Coordination avec les associations et partenaires pour l’organisation des expositions.
• Rédaction des conventions et notes administratives (assurances, vernissages…) en lien.
• Gestion ponctuelle de la billetterie (logiciel Rodrigue) en soirée ou en remplacement de la responsable.
• Participation aux spectacles et manifestations (accueil du public, contrôle des billets, logistique).
• Rédaction des notes liées aux expositions (assurances, vernissages…)
• Recherche de stagiaires pour les expositions programmées par le service culturel
• Assurer la billetterie en soirée (logiciel Rodrigue), en alternance avec la responsable de billetterie et en cas d’absence de celle-ci (congés, formation…)
• Participation ponctuelle aux spectacles et manifestations du service
• Contrôle de billetterie sur les spectacles tout public et scolaires
• Coordination avec le service communication de la Commune pour l’impression et la diffusion des différents supports (gestion des échéances et des rétroplannings, transmission des informations, relectures, corrections et validations des supports)
• Animation et développement des réseaux sociaux culturels en étroite relation avec le service Communication (développement d’une stratégie de promotion de la saison culturelle, création et proposition de contenus en lien)
• Promotion de la saison culturelle et des événements auprès des partenaires, associations, établissements scolaires et du public.
• Participe à la recherche de partenariats et relais de la saison culturelle pour développer la fréquentation du public aux événements et aux spectacles de la saison
• Participe à l’élaboration et à l’organisation du volet action culturelle, éducation artistique et culturelle
• Coordination avec les associations et partenaires pour l’organisation des expositions.
• Rédaction des conventions et notes administratives (assurances, vernissages…) en lien.
• Gestion ponctuelle de la billetterie (logiciel Rodrigue) en soirée ou en remplacement de la responsable.
• Participation aux spectacles et manifestations (accueil du public, contrôle des billets, logistique).
• Rédaction des notes liées aux expositions (assurances, vernissages…)
• Recherche de stagiaires pour les expositions programmées par le service culturel
• Assurer la billetterie en soirée (logiciel Rodrigue), en alternance avec la responsable de billetterie et en cas d’absence de celle-ci (congés, formation…)
• Participation ponctuelle aux spectacles et manifestations du service
• Contrôle de billetterie sur les spectacles tout public et scolaires
Profils recherchés
Diplômes : Bac + 2 en Communication, première expérience souhaitée au sein d’un établissement culturel
• Connaissance du fonctionnement administratif d’une collectivité territoriale
• Connaissance des Relations Publiques
• Compétences rédactionnelles
• Intérêt pour la culture et le spectacle vivant
• Très bon relationnel et sens du service public
• Sens de l’organisation et grande rigueur
• Sens du travail en équipe
• Polyvalence
• Connaissance du fonctionnement administratif d’une collectivité territoriale
• Connaissance des Relations Publiques
• Compétences rédactionnelles
• Intérêt pour la culture et le spectacle vivant
• Très bon relationnel et sens du service public
• Sens de l’organisation et grande rigueur
• Sens du travail en équipe
• Polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0139326600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
DRH@ville-franconville.fr
Monsieur le Maire
DRH@ville-franconville.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.