Educatrice Jeune Enfant du multi accueil
Offre n° O095250829000632
Publiée le 29/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de la Communauté de Communes Vexin Val de Seine et du parc régional du Vexin français (5800 habitants)
Lieu de travail
Rue de la Platone, Magny-en-Vexin (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’éducateur (trice) de jeunes enfants intervient dans un cadre éducatif, préventif et relationnel auprès d’enfants de 2 mois et demi à 4 ans. Il favorise le développement moteur, affectif et intellectuel de l’enfant. L'éducateur de jeunes enfants mène des actions qui contribuent à l'éveil et au développement global des enfants. L'EJE est le garant de la bonne application du projet pédagogique en section. Il assure, en cas d'absence de l'équipe de direction, la continuité de direction.
Missions / conditions d'exercice
Description des activités principales :
Activités auprès des enfants
• Garantir la sécurité physique, morale et psychologique de l’enfant
• Identifier et répondre aux besoins physiques et psychiques des enfants.
• Favoriser l’autonomie de l’enfant
• Mettre en place des activités permettant le développement de l’expression en fonction des capacités de l’enfant
• Mener un travail d’observation quotidien
• Aménager l’espace de vie
Activités auprès des familles
• Offrir un accompagnement et un soutien de la fonction parentale
• Développer une relation de confiance avec les familles
• Proposer et développer des actions particulières pour favoriser l’implication des familles dans l’établissement.
Actions auprès des équipes et des partenaires
• Impulser une dynamique de réflexion et d’amélioration sur les pratiques pour garantir la mise en place des projets éducatifs et pédagogiques.
• Participer, planifier et animer des réunions.
• Déterminer les besoins en matériel pédagogique.
• Impulser une ouverture sur l’extérieur (organiser et animer des sorties, relations avec des partenaires du territoire…)
Relations fonctionnelles :
• Publics accueillis (familles, enfants)
• Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
• Partenaires administratifs (PMI), instituts de formation des stagiaires
• Travail en transversalité avec d’autres intervenants petite enfance du territoire (bibliothèque, centre social, RAM, LAEP,...).
Activités auprès des enfants
• Garantir la sécurité physique, morale et psychologique de l’enfant
• Identifier et répondre aux besoins physiques et psychiques des enfants.
• Favoriser l’autonomie de l’enfant
• Mettre en place des activités permettant le développement de l’expression en fonction des capacités de l’enfant
• Mener un travail d’observation quotidien
• Aménager l’espace de vie
Activités auprès des familles
• Offrir un accompagnement et un soutien de la fonction parentale
• Développer une relation de confiance avec les familles
• Proposer et développer des actions particulières pour favoriser l’implication des familles dans l’établissement.
Actions auprès des équipes et des partenaires
• Impulser une dynamique de réflexion et d’amélioration sur les pratiques pour garantir la mise en place des projets éducatifs et pédagogiques.
• Participer, planifier et animer des réunions.
• Déterminer les besoins en matériel pédagogique.
• Impulser une ouverture sur l’extérieur (organiser et animer des sorties, relations avec des partenaires du territoire…)
Relations fonctionnelles :
• Publics accueillis (familles, enfants)
• Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
• Partenaires administratifs (PMI), instituts de formation des stagiaires
• Travail en transversalité avec d’autres intervenants petite enfance du territoire (bibliothèque, centre social, RAM, LAEP,...).
Profils recherchés
Compétences nécessaires
Savoirs :
Connaissance du développement physique et psychique de l’enfant
Connaissance du cadre légal et règlementaire des politiques publiques de la famille et de l’enfance
Connaissance de l’environnement institutionnel de la structure d’accueil (partenaires et missions)
Connaissance de la méthodologie de projet.
Connaissance en matière de gestion et d’administration des établissements petite enfance nécessaire à la réalisation de la mission.
Savoirs - faire :
• Garantir la sécurité dans l’environnement et les interventions auprès des enfants
• Mettre en place les conditions d’un accueil adapté, bienveillant et chaleureux
• Porter une écoute attentive et bienveillante
• Mettre en œuvre les connaissances professionnelles pour améliorer la sécurité, l’autonomie et l’éveil de l’enfant
• Se positionner en tant que professionnel en respectant les valeurs éducatives des parents et l’intérêt de l’enfant
• Mettre en place des outils d’observation
• Veiller à la cohérence du travail en équipe autour des enfants et des familles
• Développer les échanges autour du projet pédagogique
• Transmettre avec discernement les informations aux personnes compétentes
Savoirs - être
Avoir une attitude respectueuse vis-à-vis du public, de ses collègues et de la hiérarchie
Esprit d’initiative
Bonne capacité d’adaptation
Bienveillance, empathie
Conditions statutaires :
• Poste de catégorie A de la filière Sociale
• Rémunération selon la grille indiciaire du grade
Horaires de travail :
• Temps de travail à 37h30 hebdomadaire
• 14 Jours de RTT possibles suivant les dispositions en vigueur
• Horaires décalés et/ou heures supplémentaires possibles suivant les besoins du service
Savoirs :
Connaissance du développement physique et psychique de l’enfant
Connaissance du cadre légal et règlementaire des politiques publiques de la famille et de l’enfance
Connaissance de l’environnement institutionnel de la structure d’accueil (partenaires et missions)
Connaissance de la méthodologie de projet.
Connaissance en matière de gestion et d’administration des établissements petite enfance nécessaire à la réalisation de la mission.
Savoirs - faire :
• Garantir la sécurité dans l’environnement et les interventions auprès des enfants
• Mettre en place les conditions d’un accueil adapté, bienveillant et chaleureux
• Porter une écoute attentive et bienveillante
• Mettre en œuvre les connaissances professionnelles pour améliorer la sécurité, l’autonomie et l’éveil de l’enfant
• Se positionner en tant que professionnel en respectant les valeurs éducatives des parents et l’intérêt de l’enfant
• Mettre en place des outils d’observation
• Veiller à la cohérence du travail en équipe autour des enfants et des familles
• Développer les échanges autour du projet pédagogique
• Transmettre avec discernement les informations aux personnes compétentes
Savoirs - être
Avoir une attitude respectueuse vis-à-vis du public, de ses collègues et de la hiérarchie
Esprit d’initiative
Bonne capacité d’adaptation
Bienveillance, empathie
Conditions statutaires :
• Poste de catégorie A de la filière Sociale
• Rémunération selon la grille indiciaire du grade
Horaires de travail :
• Temps de travail à 37h30 hebdomadaire
• 14 Jours de RTT possibles suivant les dispositions en vigueur
• Horaires décalés et/ou heures supplémentaires possibles suivant les besoins du service
Contact et modalités de candidature
Contact
0134670328
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
rh@magny-en-vexin.fr
Monsieur le Maire
20 rue de Crosne
95420 MAGNY EN VEXIN
rh@magny-en-vexin.fr
Monsieur le Maire
20 rue de Crosne
95420 MAGNY EN VEXIN
Adresse de l'employeur
Mairie de MAGNY-EN-VEXIN
>20 rue de Crosne
95420 MAGNY EN VEXIN
>20 rue de Crosne
95420 MAGNY EN VEXIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.