Responsable du service population: Etat civil, Elections, Funéraire, Affaires générales et Recensement

Offre n° O095250905000273
Publiée le 05/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à proximité de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle et à 25 mn de la Gare du Nord (ligne H), la ville de Domont, se caractérise par ses nombreux espaces verts qui contribuent à un cadre de vie agréable et de qualité.
Lieu de travail
47 rue de la Mairie, Domont (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Encadrement de 3 agents officiers d'état civil
Diriger et optimiser la gestion des missions du service
Conseiller les agents sur les procédures
Garantir le respect des textes et la qualité de l'accueil des usagers et la gestion des demandes
Gérer les fournitures
Faire appliquer les directives données par la collectivité
Faire des propositions pour améliorer la qualité du service rendu
Gestion des actes dressés
Supervision des opérations funéraires
Veiller à toutes les demandes en ligne
Participer à l'élaboration d'un site internet d'informations pour les administrés en collaboration avec le service de la communication
Réaliser les objectifs définis par la collectivité
Veille juridique
Missions / conditions d'exercice
- Encadrement 3 personnes
- Evaluations, gestion des congés, récupérations, absences, formations, préparation concours et examens, gestion des conflits.
- Préparer le Budget
- Recensement de la population 5 semaines par an
- Régisseur
- Mariages le week-end
- Arrêtés de buvette
- Licences IV
- Nocturnes
- Mariages le week-end
- Envoi dématérialisé du recensement militaire au bureau du service national (PECOTO)
Savoirs et savoirs faire*
Utilisation des différents logiciels de travail spécifiques à chaque secteur : Etat-civil, élections, recensement militaire, passeports et cartes d'identité (mélodie, adagio, maestro, dispositif de recueils)
Application du Droit en fonction du dossier à traiter
Elections
Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins
Définir l'organisation des bureaux de vote
Réunion d'information des secrétaires de bureau
Composition des bureaux de vote
Préparation du matériel pour chaque bureau et des documents nécessaires aux opérations de vote
Contrôle de la procédure
Organisation des commissions de contrôle (inscriptions, radiations, modifications)
Préparation des refontes électorales
Etat civil/Affaires générales/Funéraire
Organisation de la gestion des passeports, cartes d'identité et délivrance des titres
Suivi des tableaux militaires à transmettre au Bureau du Service National
Contrôle des actes d'état civil dressés (reconnaissances, changements de prénom, mariages, décès et transcriptions décès)
Gestion des tables annuelles et décennales
Contrôle des procédures mariages, décès, PACS etc
Interlocutrice privilégiée des différents partenaires (Tribunal, Sous-Préfecture, Préfecture, Mairies, Insee, Gendarmerie, Police, Marbriers, Fournisseurs, Impôts etc)
Recensement Population
Recrutement des agents recenseurs
Coordination de l'équipe et agent de liaison
Organisation de la collecte
Partage des 7 secteurs à recenser annuellement
Suivi de la collecte Gestion des anomalies des retours papiers et internet
Interlocutrice pour les personnes recensées
Transmission des données à l'INSEE
Réunions de travail hebdomadaires avec le référent de l'Insee pendant 5 semaines
Respect de la confidentialité des données récoltées
Savoirs comportementaux*

Moyens*
Logiciels métiers/Formations (en interne + hors mairie) /Aide et écoute de la hiérarchie
Conditions d'exercice*
En équipe, jours ouvrés, mariages, nocturnes les lundis
Poste à temps complet (38H Hebdo)
Profils recherchés
Etre à l'écoute, savoir anticiper, diplomate, rigoureuse, équitable, Responsable Directif, réactif, dynamique, ponctuel, sens du service public, communication, respect de la hiérarchie, Qualités managériales

Contact et modalités de candidature

Contact
0139355500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
47 rue de la Mairie
95330 DOMONT
ou sur recrutement24@domont.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.