Adjoint au Responsable Patrimoine -Tourisme
Offre n° O095250908000971
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12-14 boulevard Léon Feix, Argenteuil (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
La Ville d’Argenteuil recrute pour sa Direction de la Culture et du Tourisme son futur adjoint au responsable patrimoine - tourisme H/F.
Sous l’autorité du Responsable Patrimoine -Tourisme et du Chef du service Archives Patrimoine -Tourisme, il veille à la conservation, à la valorisation et au rayonnement du patrimoine culturel d’Argenteuil. Il contribue à la conduite et à la participation aux projets culturels et touristiques du service, et assure le suivi spécifique des actions et développements menés en direction des publics.
La Ville d’Argenteuil recrute pour sa Direction de la Culture et du Tourisme son futur adjoint au responsable patrimoine - tourisme H/F.
Sous l’autorité du Responsable Patrimoine -Tourisme et du Chef du service Archives Patrimoine -Tourisme, il veille à la conservation, à la valorisation et au rayonnement du patrimoine culturel d’Argenteuil. Il contribue à la conduite et à la participation aux projets culturels et touristiques du service, et assure le suivi spécifique des actions et développements menés en direction des publics.
Missions / conditions d'exercice
1) Encadrement et gestion de deux équipements culturels, patrimoniaux et touristique (Maison Impressionniste et Atelier jardins de l’abbaye) en technique et évènementiel
- Encadrement et responsabilité hiérarchique directe des équipes Atelier et Maison impressionniste (chargé de valorisation des collections du musée, chargé des actions culturelles, 2 chargés de projets culturels, 2 chargés d’accueil), afin de fixer des objectifs et veiller à la bonne exécution des missions,
- Suivi de la formation des agents, en lien avec les missions concernées exercées/ à exercer
- Management de l’équipe d’agents vacataires (gestion du planning, déclaration des heures, gestion des absences)
- Référent des structures en interne comme en externe
- Elaborer le budget des équipements avec le responsable de l’unité et suivi de l’exécution budgétaire
- Gestion des plannings des agents et des équipements, de la billetterie, des stocks de produits dérivés
- Gestion technique des équipements : réaliser le suivi technique avec l’agent technique polyvalent et réservations des équipements, maintenance post ouverture (GPA) de la Maison Impressionniste en lien avec l’architecte de la Ville
- Veiller à la sécurité et à la maintenance en lien avec l’agent technique polyvalent, notamment en période d’exposition muséale, supervision des évènements en lien avec le service évènementiel
2) Gestion opérationnelle des projets culturels et touristiques
- En lien avec le responsable de l’unité : être force de proposition de projets culturels notamment pour accompagner la structuration de la nouvelle programmation de l’Atelier et son rayonnement à venir
- Organiser tous évènements propices au renouvellement et à la fidélisation des publics en lien avec le chargé de projets culturels
- Relations avec la chargée de projets culturels de l’équipe transversalité (évènements) de la Direction de la Culture et du Tourisme
- Participer à l’élaboration de programmation de saison
3) Communication
- Référent communication de l’unité en particulier vers le chargé de rayonnement de la Direction de la Culture et du Tourisme et de la Direction de la communication
4) Suivi administratif
- En soutien avec le responsable de l’unité, rédaction de fichier administratif et de contenus
- Soutien à la permanence d’accueil et billetterie des sites
- Participation aux évènements du service
- Grande disponibilité, déplacements à prévoir
- Encadrement et responsabilité hiérarchique directe des équipes Atelier et Maison impressionniste (chargé de valorisation des collections du musée, chargé des actions culturelles, 2 chargés de projets culturels, 2 chargés d’accueil), afin de fixer des objectifs et veiller à la bonne exécution des missions,
- Suivi de la formation des agents, en lien avec les missions concernées exercées/ à exercer
- Management de l’équipe d’agents vacataires (gestion du planning, déclaration des heures, gestion des absences)
- Référent des structures en interne comme en externe
- Elaborer le budget des équipements avec le responsable de l’unité et suivi de l’exécution budgétaire
- Gestion des plannings des agents et des équipements, de la billetterie, des stocks de produits dérivés
- Gestion technique des équipements : réaliser le suivi technique avec l’agent technique polyvalent et réservations des équipements, maintenance post ouverture (GPA) de la Maison Impressionniste en lien avec l’architecte de la Ville
- Veiller à la sécurité et à la maintenance en lien avec l’agent technique polyvalent, notamment en période d’exposition muséale, supervision des évènements en lien avec le service évènementiel
2) Gestion opérationnelle des projets culturels et touristiques
- En lien avec le responsable de l’unité : être force de proposition de projets culturels notamment pour accompagner la structuration de la nouvelle programmation de l’Atelier et son rayonnement à venir
- Organiser tous évènements propices au renouvellement et à la fidélisation des publics en lien avec le chargé de projets culturels
- Relations avec la chargée de projets culturels de l’équipe transversalité (évènements) de la Direction de la Culture et du Tourisme
- Participer à l’élaboration de programmation de saison
3) Communication
- Référent communication de l’unité en particulier vers le chargé de rayonnement de la Direction de la Culture et du Tourisme et de la Direction de la communication
4) Suivi administratif
- En soutien avec le responsable de l’unité, rédaction de fichier administratif et de contenus
- Soutien à la permanence d’accueil et billetterie des sites
- Participation aux évènements du service
- Grande disponibilité, déplacements à prévoir
Profils recherchés
Issu d’une formation de niveau Bac +4 minimum, vous êtes diplômé(e) en histoire, archéologie, sociologie, philosophie, histoire de l’art, management de projets culturels ou dans une autre discipline des sciences humaines, notamment dans le domaine de la médiation culturelle. Vous disposez d’une solide culture générale et d’un sens affirmé du service public et de l’administration.
Vous possédez d’excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’outil informatique. Vous connaissez les méthodes et les différentes phases de conception de projets culturels et êtes en mesure de gérer la complexité liée aux multiples domaines concernés par le fonctionnement des équipements culturels.
Doté d’un sens du contact et de réelles aptitudes relationnelles, vous savez travailler en transversalité et en mode projet. Votre rapidité d’exécution, votre sens de l’initiative et votre force de proposition s’accompagnent d’une grande rigueur et d’excellentes capacités d’organisation.
Moyen(s) mis à disposition de l’agent
Outils informatiques spécifiques, notamment Photoshop.
Conditions d’emploi et horaires
Poste basé à l’Atelier – Jardins de l’Abbaye, 19 rue Notre-Dame.
Travail du lundi au vendredi, avec une disponibilité requise en soirée et le week-end selon les évènements.
Vous possédez d’excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’outil informatique. Vous connaissez les méthodes et les différentes phases de conception de projets culturels et êtes en mesure de gérer la complexité liée aux multiples domaines concernés par le fonctionnement des équipements culturels.
Doté d’un sens du contact et de réelles aptitudes relationnelles, vous savez travailler en transversalité et en mode projet. Votre rapidité d’exécution, votre sens de l’initiative et votre force de proposition s’accompagnent d’une grande rigueur et d’excellentes capacités d’organisation.
Moyen(s) mis à disposition de l’agent
Outils informatiques spécifiques, notamment Photoshop.
Conditions d’emploi et horaires
Poste basé à l’Atelier – Jardins de l’Abbaye, 19 rue Notre-Dame.
Travail du lundi au vendredi, avec une disponibilité requise en soirée et le week-end selon les évènements.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134234100
Informations complémentaires
Retrouver toutes nos offres d'emploi et postuler en ligne sur www.argenteuil.fr - rubrique "offres d'emploi"
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.