Directeur du Cadre de vie

Offre n° O095250923000694
Publiée le 23/09/2025

Synthèse de l'offre

Sarcelles, Ville-Sous Préfecture du département du Val d'Oise, surclassée de 80 000 à 150 000 habitants, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, à proximité de Paris . La ville de Sarcelles est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural, culturel et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions importantes.
Lieu de travail
4 place de Navarre, Sarcelles (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction du Cadre de Vie joue un rôle essentiel en coordonnant les missions liées aux espaces verts, à la propreté, à l’environnement et à la viabilité hivernale.

Placé·e sous l’autorité du directeur général des services techniques, vous pilotez et développez des actions en faveur d’un environnement urbain durable et attractif.
Missions / conditions d'exercice
 Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique municipale en matière d’espaces public en élaborant notamment un plan propreté et un plan espaces verts intégrant les objectifs de développement durable.

 Piloter l’ensemble des activités techniques, administratives et financières de la direction, en garantissant la transversalité des actions menées avec les autres directions.

 Superviser les projets de maîtrise d’ouvrage relatifs aux domaines du cadre de vie, en veillant à la programmation méthodologique et technique des opérations ainsi qu’au respect des normes réglementaires et sécuritaires.

 Élaborer et suivre le budget de la direction en lien avec le Directeur Général des Services Techniques et assurer le suivi de son exécution.

 Assurer le management et l’encadrement hiérarchique des chefs de service et des équipes placées sous votre responsabilité : organisation du travail, suivi de l’activité, conduite d’entretiens individuels, gestion des conflits, accompagnement des agents.

 Développer les partenariats et représenter la collectivité auprès des différents acteurs institutionnels, techniques et stratégiques liés au cadre de vie.

 Mettre en place et suivre des outils de pilotage (rapports, dossiers techniques, plannings, indicateurs de suivi) pour garantir l’efficacité et la qualité des actions menées.
Profils recherchés
De formation supérieure (niveau 7) et/ou disposant d’une expérience confirmée dans les domaines liés au cadre de vie, vous justifiez d’une excellente connaissance des normes et techniques applicables aux espaces publics (propreté urbaine, espaces verts, viabilité, environnement).

Vous maîtrisez les finances publiques, le code des marchés publics, ainsi que les outils informatiques et logiciels métiers.

Manager confirmé·e, vous savez encadrer des équipes aux compétences techniques diversifiées, coordonner des projets transversaux et piloter des services en forte interaction avec les autres directions.
Doté·e de capacités d’analyse et de prise de décision, vous êtes en mesure de proposer des solutions adaptées et innovantes au service de l’amélioration du cadre de vie et du développement durable.

Vos qualités relationnelles, votre sens de l’écoute, de l’organisation et de la rigueur vous permettent de fédérer vos équipes et de travailler en étroite collaboration avec les partenaires internes et externes.

Autonome, réactif·ve et force de proposition, vous faites preuve de disponibilité, de discrétion professionnelle et d’un sens affirmé du service public.

Le permis B est exigé pour ce poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134382000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
4 place de Navarre
95200 SARCELLES
ou par courriel sur mobilite@sarcelles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.