300/INGENIEUR EAU

Offre n° O095250923001337
Publiée le 23/09/2025

Synthèse de l'offre

Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Assurer la mission d'Assistance Technique auprès des collectivités du Département pour l'alimentation en eau potable et pour la protection de la ressource en eau, pour la gestion de leur système d'assainissement,
- Participer à la mise en place de la Politique Départementale de l'Eau : suivi et gestion des subventions pour l'assainissement, l'alimentation en eau potable, pour la protection de la ressource d'eau, la gestion des inondations
- Assurer l'animation de la Politique Départementale de l'Eau : participer au diagnostic du territoire, sensibiliser et fédérer les acteurs, favoriser l'émergence des projets
Missions / conditions d'exercice
• Apporte une assistance technique aux collectivités du département.
• Rédige des cahiers des charges, conseille et accompagne les collectivités dans le cadre de l'Assistance Technique et Départementale.
• Instruit les dossiers de demande de subvention concernant l’assainissement, l’eau potable et la lutte contre les inondations (étude du dossier de subvention, rédaction du rapport de présentation à la commission permanente, suivi des études et travaux financés, instruction des demandes de versement des aides attribuées, établissement de bilans financiers et techniques).
• Participe aux missions de l'Observatoire de l'Eau (suivi d’études à l’échelle départementale).
• Anime et développe le réseau d'élus, d'usagers, de professionnels et de partenaires techniques et financiers.
• Rédige comptes-rendus et rapports pour les commissions ou sur des thématiques particulières en réponse à des élus.
• Participe au développement de nouvelles activités au sein du service.
• Assure ponctuellement l’intérim pour l’encadrement fonctionnel de l'unité qui suit les stations d’épuration (2 techniciens, stagiaires) et pour la supervision des plannings et des commandes de l'unité.
• Ponctuellement, collecte des informations sur le terrain et réalise des prélèvements et des mesures sur les stations d’épuration (bilans de fonctionnement).
• Assure ponctuellement l'intérim du Chef de Service.
Profils recherchés
Bac + 5, filière scientifique – Gestion de l'eau – Milieux naturels – Environnement

Expérience et 2 à 3 ans en collectivité dans le domaine de l'alimentation en eau potable, de la protection de la ressource en eau et/ou de l'assainissement.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : https://recrutement-valdoise.fr/admin/vacancy/preview/id/4058/media/1/template/1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.