Responsable de la stratégie numérique

Offre n° O095250925000719
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12-14 boulevard Léon Feix, Argenteuil (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
28/02/2026
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
* Management :
- Organiser et superviser, en lien avec la directrice de la Communication, l'activité de la sphère web et la cohérence de l'ensemble de l'information communiquée par voie digitale
- Animer le pôle en lien avec les photographes/vidéastes et journalistes de la direction
- Gérer, mobiliser et développer les compétences de l'équipe
- Animer la dynamique numérique dans l'administration à travers le suivi des projets, la tenue de rencontres, la formation et l'accompagnement des agents vers l'usage autonome des outils
- Rendre compte de l'activité du pôle (tableaux de bord et de suivi d'activité), suivre la qualité des actions réalisées et évaluer les outils : audience, efficacité, pertinence, risque d'obsolescence

* Gestion et développement des médias :
- Établir la stratégie de développement de la communication numérique en lien avec les autres services et coordonner des projets de communication qui lui sont confiés pour assurer la promotion des événements et dispositifs portés par la Ville
- Assurer la qualité des contenus éditoriaux numériques (cohérence des articles et publication, relecture, mise en forme, publication)
- Superviser les reportages vidéo : tournage, interviews, montage, mise en ligne après validation de la hiérarchie et promotion
- Piloter les prestataires dans le cadre du développement d'outils numériques - Veiller et animer les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, You Tube...) en lien avec le community manager
- Rédiger des articles pour le site internet en lien avec les acteurs internes et externes - Être force de proposition pour amélioration des outils numériques
- Assurer la veille technologique sur les outils, canaux, réglementations et usages

* Refonte des sites internet et intranet :
- Organiser les réunions de travail avec les services
- Rédiger les cahiers des charges utiles aux marchés publics
- Repenser l'arborescence et de les contenus de chacun des sites
- Rédiger les contenus
- Piloter les prestataires dans la mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
* Management :
- Organiser et superviser, en lien avec la directrice de la Communication, l'activité de la sphère web et la cohérence de l'ensemble de l'information communiquée par voie digitale
- Animer le pôle en lien avec les photographes/vidéastes et journalistes de la direction
- Gérer, mobiliser et développer les compétences de l'équipe
- Animer la dynamique numérique dans l'administration à travers le suivi des projets, la tenue de rencontres, la formation et l'accompagnement des agents vers l'usage autonome des outils
- Rendre compte de l'activité du pôle (tableaux de bord et de suivi d'activité), suivre la qualité des actions réalisées et évaluer les outils : audience, efficacité, pertinence, risque d'obsolescence

* Gestion et développement des médias :
- Établir la stratégie de développement de la communication numérique en lien avec les autres services et coordonner des projets de communication qui lui sont confiés pour assurer la promotion des événements et dispositifs portés par la Ville
- Assurer la qualité des contenus éditoriaux numériques (cohérence des articles et publication, relecture, mise en forme, publication)
- Superviser les reportages vidéo : tournage, interviews, montage, mise en ligne après validation de la hiérarchie et promotion
- Piloter les prestataires dans le cadre du développement d'outils numériques - Veiller et animer les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, You Tube...) en lien avec le community manager
- Rédiger des articles pour le site internet en lien avec les acteurs internes et externes - Être force de proposition pour amélioration des outils numériques
- Assurer la veille technologique sur les outils, canaux, réglementations et usages

* Refonte des sites internet et intranet :
- Organiser les réunions de travail avec les services
- Rédiger les cahiers des charges utiles aux marchés publics
- Repenser l'arborescence et de les contenus de chacun des sites
- Rédiger les contenus
- Piloter les prestataires dans la mise en œuvre.
Profils recherchés
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES
Diplômes : Bac +4/5 en communication digitale, marketing ou équivalent.
Expérience : Minimum 3 ans dans un poste similaire, idéalement en collectivité ou secteur public.

SAVOIRS
Polyvalence dans les domaines de la rédaction, captation d’images et de son, création visuelle et diffusion.
Excellentes capacités rédactionnelles, orthographe et syntaxe irréprochables.
Maîtrise des outils de gestion de contenu (CMS), des réseaux sociaux et des logiciels de création (Photoshop, Canva, etc.).
Connaissance des outils d’analyse de données.
Une connaissance du fonctionnement des collectivités et institutions.

SAVOIR-ÊTRE
Excellent relationnel pour interagir avec les différents acteurs internes et externes.
Respect de la confidentialité des informations traitées.
Esprit d’initiative, créativité.
Rigueur.

SAVOIR-FAIRE
Gestion de l’urgence et des impératifs institutionnels.
Polyvalence et agilité dans la gestion de projets.
Organisation et aptitude à travailler efficacement en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134234100
Informations complémentaires
Retrouver toutes nos offres d'emploi et postuler en ligne sur www.argenteuil.fr - rubrique "offres d'emploi"
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
Adresse de l'employeur
Mairie de ARGENTEUIL
>12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.