107143 - Archiviste Data - Attaché de conservation du patrimoine F/H
Offre n° O095251002001313
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Cergy (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Contribuer par son expertise à la maîtrise du cycle de vie des documents et processus documentaires relevant des compétences de contrôle et collecte des Archives départementales
- Participer à la stratégie numérique du Département et contribuer aux procédures permettant à la collectivité de disposer à tout instant du document ou de la donnée dont elle a besoin pour conduire ses activités
- Être le référent de la Direction des Archives en matière d’archivage électronique
- Participer à la stratégie numérique du Département et contribuer aux procédures permettant à la collectivité de disposer à tout instant du document ou de la donnée dont elle a besoin pour conduire ses activités
- Être le référent de la Direction des Archives en matière d’archivage électronique
Missions / conditions d'exercice
Records Management et gouvernance numérique
• Apporter son expertise aux services afin d’assurer la préservation et la pérennisation des données à valeur probante ou patrimoniale et de contribuer à la sobriété numérique de la collectivité
• Participer à la cartographie des systèmes d’information de la collectivité et auditer leur contenu, analyser le cycle de vie des données, en lien avec les autres pôles du service
• Elaborer et mettre en place les outils de records management nécessaires à une gestion efficiente de l’information (référentiel métier, plan de classement, règles de nommage des fichiers informatiques, etc.).
• Participer et/ou animer des groupes de travail en collaboration avec différentes directions du Conseil départemental autour de sujet transversaux en lien avec l’urbanisation de la donnée.
Archivage numérique
• Participer à la mise en œuvre d’une politique de collecte numérique, intervenir auprès des services producteurs en lien avec les autres pôles du service (conseil départemental, Etat…)
• Piloter l’alimentation du système d’archivage électronique en lien avec les autres agents et services de la Direction, participer à son administration fonctionnelle et à son évolution
• Réaliser des audits dans le cadre de demandes d’élimination anticipée après numérisation
• Mener des actions de sensibilisation (opérations de ménage numérique) et de formation à la bonne gestion de leurs données et documents au profit des services producteurs départementaux, concevoir des supports de formation et documents de référence
• Contribuer à la montée en compétence des agents chargés de collecte et de classement de la Direction des Archives en matière d’archivage électronique (traitements, versements…)
• Assurer une veille technique et réglementaire dans son domaine, diffuser l’information en interne
• Conseiller et partager son expérience auprès des acteurs du territoire dans le cadre de l’ingénierie territoriale
Fonctions transversales
• Participer à la permanence par roulement de la présidence de la salle de lecture.
• Participer à des actions collectives de la direction.
• Apporter son expertise aux services afin d’assurer la préservation et la pérennisation des données à valeur probante ou patrimoniale et de contribuer à la sobriété numérique de la collectivité
• Participer à la cartographie des systèmes d’information de la collectivité et auditer leur contenu, analyser le cycle de vie des données, en lien avec les autres pôles du service
• Elaborer et mettre en place les outils de records management nécessaires à une gestion efficiente de l’information (référentiel métier, plan de classement, règles de nommage des fichiers informatiques, etc.).
• Participer et/ou animer des groupes de travail en collaboration avec différentes directions du Conseil départemental autour de sujet transversaux en lien avec l’urbanisation de la donnée.
Archivage numérique
• Participer à la mise en œuvre d’une politique de collecte numérique, intervenir auprès des services producteurs en lien avec les autres pôles du service (conseil départemental, Etat…)
• Piloter l’alimentation du système d’archivage électronique en lien avec les autres agents et services de la Direction, participer à son administration fonctionnelle et à son évolution
• Réaliser des audits dans le cadre de demandes d’élimination anticipée après numérisation
• Mener des actions de sensibilisation (opérations de ménage numérique) et de formation à la bonne gestion de leurs données et documents au profit des services producteurs départementaux, concevoir des supports de formation et documents de référence
• Contribuer à la montée en compétence des agents chargés de collecte et de classement de la Direction des Archives en matière d’archivage électronique (traitements, versements…)
• Assurer une veille technique et réglementaire dans son domaine, diffuser l’information en interne
• Conseiller et partager son expérience auprès des acteurs du territoire dans le cadre de l’ingénierie territoriale
Fonctions transversales
• Participer à la permanence par roulement de la présidence de la salle de lecture.
• Participer à des actions collectives de la direction.
Profils recherchés
Savoir Faire technique :
- Pratiquer les outils de manipulation, de structuration et traitement de données et d’archives électroniques (Archifiltre…)
- Maîtriser et pratiquer les normes et règles du Records Management et de l’archivage électronique (SEDA, langage XML…)
- Piloter l’activité de son pôle
- Conduire des projets, établir des cahiers des charges, dialoguer avec des prestataires
- Etre capable de réfléchir aux pratiques métier et d’accompagner au changement
- Encadrer des apprentis et stagiaires
Savoir Faire relationnel
- Savoir être à l’écoute, développer un esprit d’équipe et avoir un fort sens relationnel, travailler en transversalité
- Faire preuve de rigueur, d’organisation, d’esprit de synthèse et d’autonomie
- Être force de proposition dans un esprit d’amélioration continue
- Être pédagogue, savoir représenter et porter la stratégie de la Direction auprès des partenaires internes ou externes
Connaissances
- Connaître le cadre législatif et réglementaire applicable aux archives y compris les données à caractère personnel
- Connaître l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et de l’administration déconcentrée de l’Etat
- Connaître les outils (GED, SAE…), techniques, normes et standards de gestion et de conservation des informations numériques
- Connaître la méthodologie de projet, les règles de l’achat public
- Niveau bac +5 en archivistique ou équivalent
- Pratiquer les outils de manipulation, de structuration et traitement de données et d’archives électroniques (Archifiltre…)
- Maîtriser et pratiquer les normes et règles du Records Management et de l’archivage électronique (SEDA, langage XML…)
- Piloter l’activité de son pôle
- Conduire des projets, établir des cahiers des charges, dialoguer avec des prestataires
- Etre capable de réfléchir aux pratiques métier et d’accompagner au changement
- Encadrer des apprentis et stagiaires
Savoir Faire relationnel
- Savoir être à l’écoute, développer un esprit d’équipe et avoir un fort sens relationnel, travailler en transversalité
- Faire preuve de rigueur, d’organisation, d’esprit de synthèse et d’autonomie
- Être force de proposition dans un esprit d’amélioration continue
- Être pédagogue, savoir représenter et porter la stratégie de la Direction auprès des partenaires internes ou externes
Connaissances
- Connaître le cadre législatif et réglementaire applicable aux archives y compris les données à caractère personnel
- Connaître l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et de l’administration déconcentrée de l’Etat
- Connaître les outils (GED, SAE…), techniques, normes et standards de gestion et de conservation des informations numériques
- Connaître la méthodologie de projet, les règles de l’achat public
- Niveau bac +5 en archivistique ou équivalent
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : https://recrutement-valdoise.fr/admin/vacancy/preview/id/4079/media/1/template/1
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.