4236 - Gestionnaire des parcours d'insertion F/H

Offre n° O095251003001460
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 avenue de la Palette, Cergy (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le gestionnaire des parcours d’insertion vers l’emploi assure le soutien logistique et administratif de la mission insertion. Il assure la mise en œuvre la gestion administrative des parcours d’insertion depuis l’entrée jusqu’à la fin du droit.

Il assure, en lien étroit avec le chargé de coordination des parcours d’insertion des actions de suivi des bénéficiaires du RSA et des acteurs de l’insertion.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le soutien administratif et logistique des missions insertion

Accueil physique et téléphonique
Information des opérateurs et des BRSA
Tâches de secrétariat « classique » : gestion des plannings, des congés, organisation de réunion, commandes de fournitures, demande et suivi des interventions sur les locaux, le matériel…
Suivi et gestion des boites mails génériques 
Ponctuellement, participation à la continuité de l’accueil téléphonique et physique de la Maison Départementale des Solidarités (MDS)
Soutien auprès du responsable de mission insertion
 

Assurer la gestion administrative des parcours

Classer sous la GED les CER transmis par mail par les opérateurs ou la plateforme d’orientation
Saisir dans VIESION les CER reçus directement (actions de contractualisations, structures qui n’ont pas accès à VIESION…)
Editer des listes, requêtes pour permettre d’établir des indicateurs ou identifier, suivre les publics et/ou les opérateurs (nombre d’orientations par opérateur, personnes sans CER…)
Participer aux opérations de contractualisation : édition des listes, convocation des BRSA…
Informer et communiquer sur les offres d’insertion et l’actualité de la mission
 

Mettre en œuvre de la procédure de suspension (suite absence du BRSA ou signalement) 

Réceptionner les demandes de suspension (suite à une absence ou sur demande CDIE suite à un signalement)
Analyser et alerter si besoin le CDIE sur des situations qui ne relèveraient pas de la suspension
Saisir la suspension dans Solis et VIESION (référence administrative)
Editer et envoyer le courrier de suspension au BRSA
Editer et envoyer la fiche de suspension CAF
Effectuer les demandes de levées de suspension (décision au central) 
 

Accompagner les opérateurs sur VIESION

Participer à la prise en main de l’outil par les nouveaux opérateurs
Répondre aux sollicitations des opérateurs sur l’utilisation du logiciel
Alerter en cas de besoin (dysfonctionnement, erreurs…)
 
Organiser les commissions d’audition départementale

Réserver la salle
Lancer les invitations
Editer la liste, convoquer les BRSA
Saisir les décisions prises
Profils recherchés
Technique

Connaissance et Maîtrise de Viesion, Solis (module RSA), MultiGest, BO
Maîtrise suite bureautique (Outlook, Word, Excel, Power Point) : fusion, publipostage sous Word, calculs, tris, filtres sous Excel…

Relationnel

Capacité à prioriser ses missions
Autonomie
Ecoute
Filtrer, orienter un appel 
Savoir garder son calme et tempérer un usager difficile
Capacité à expliquer
Travail en équipe
Capacité à alerter
Discrétion

Connaissances

Connaissance du fonctionnement de la collectivité et des circuits de prise de décisions
Connaissance de la réglementation en matière de gestion des BRSA

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département :
https://recrutement-valdoise.fr/admin/vacancy/preview/id/926/media/1/template/1
Madame la Présidente

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.