Assistant (e) administratif (ve) et correspondant (e) comptable (h/f)

Offre n° O095251006001519
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Située sur la Rive gauche de l'Oise, à 30 km au nord-ouest de Paris, elle est membre de la Ville nouvelle
de Cergy-Pontoise. Elle fait aussi partie de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.
D'une superficie de 412 hectares, la ville d'Eragny compte 18 317 habitants et dispose de nombreux équipements : 2 maisons de quartier, 7 groupes scolaires, 2 collèges et 1 lycée, 2 gymnases et 11 terrains de sports, 1 Maison de la Petite Enfance, 1 bibliothèque et 1 ludothèque et 2 centres sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 Rue des Pinsons, Éragny (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons pour le département petite enfance, un /une assistant (e) administratif (ve) et correspondant comptable. Le poste est à pourvoir dès le 17 novembre 2025.
Missions / conditions d'exercice
Vous suivrez et participerez aux dossiers Petite Enfance
• Prendre des notes et rédiger différents documents : courriers et attestations à l’attention des familles, mails de réponse aux familles ayant fait une demande de place en crèche en cours d’année, rédaction de diverses procédures (déclaration Caf, utilisation des logiciels Concerto, CIRIL et post office, mise à jour du PowerPoint de présentation du Point Conseil Petite Enfance…)
• Gérer et actualiser Concerto et la base de données relative aux listes d’attente des familles ayant fait une demande de place en crèche
• Mettre à jour les documents imposés par les dispositions légales et règlementaires : consignes de sécurité pour évacuation et confinement
• Constitution de dossiers de préinscription
• Etablissement et transmission des bilans quantitatifs et qualitatifs à la CAF et au Conseil Départemental
• Archivage des dossiers selon les temps de conservation règlementaires

Vous serez chargé de l’accueil physique et téléphonique du public
• Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l’interlocuteur principal
• Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques
• Diffuser des informations
• Hiérarchiser des demandes ou des informations selon le caractère d’urgence ou de priorité
• Conseiller les usagers et les agents sur les procédures à suivre

Vous aurez en charge la planification et le suivi des projets et activités de la Direction
• Intégrer les priorités de la Direction dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat : respect des délais pour les déclarations CAF et Conseil Départemental, priorisation des RDV de demande de place en crèche selon la période de commission…
• Assurer l’organisation logistique des réunions et des missions : réservation des salles, du matériel, préparation des dossiers nécessaires…

Vous vous chargerez de la préparation, l’exécution et le suivi des budgets (BP, BS, DM) la Direction de la Petite Enfance
Préparer les budgets
o Travail en relation avec la Directrice sur l’élaboration du budget
o Saisie des propositions budgétaires dans le logiciel financier en vue de la conférence budgétaire
o Présence aux conférences budgétaires en support de la Directrice
o Engagements et bons de commandes en dépenses et en recettes
o Liquidation des dépenses
o Suivi des recettes
o Suivi des marchés
o Contact avec les fournisseurs (renseignements et litiges)
o Relation avec le service des finances (demande de création de tiers, de comptes, conseils en comptabilité...)
o Archivage et classement des pièces

Suivre les budgets
o Edition de situations budgétaires en dépenses et en recettes…
o Alerte de la Directrice en cas de dépassement budgétaire (demande supplémentaire par rapport au budget primitif)
o Virements et demandes de virements de crédits

Activités ponctuelles ou exceptionnelles :
Participation à des évènements Petite Enfance (Points conseils Petite Enfance…)
Accueil et accompagnement de nouvelles recrues
Autres missions nécessaires à la réalisation et à la continuité du service selon le grade et les fonctions occupées
Profils recherchés
Savoir / savoir-faire : connaissance du fonctionnement des équipements et des services de la petite enfance, connaissance des procédures administratives et comptables, maitrise de l’outil informatique et des logiciels spécifiques, compétences rédactionnelles.

Savoir-être : ponctualité, autonomie, discrétion, réserve, disponibilité, capacité à travailler seul et en équipe, sens de la responsabilité et de l’accueil du public, qualités relationnelles et de gestion de conflits, rigueur, réactivité et adaptabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0134483500
Informations complémentaires
• Congés à prendre en binôme avec l’agent en charge de l’accueil de la Maison de la Petite Enfance et en fonction des fermetures de l'équipement
• Temps de travail de 37h30 réparti sur 4,5 jours de la manière suivante :
o Lundi, jeudi et vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 à 17h45
o Mardi :8h30-12h30 / 13h30 - 18h00
o Mercredi de 8h15 à 12h30

• Disponibilité plus importante en période de déclarations CAF, de préparation et de suivi de la commission crèche.
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime 13ème mois annualisée
• Adhésion au CNAS et au COS
• Participation employeur pour la prévoyance





Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place Louis Don Marino
95610 ERAGNY SUR OISE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.